Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Ryan Nugent-Hopkins nommé capitaine d’ÉCJ

vendredi 2012-12-14 / 14:40 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Ryan Nugent-Hopkins nommé capitaine d’ÉCJ

Moins de 24 heures après avoir finalisé son alignement en vue du Championnat mondial de hockey junior 2013, qui sera disputé à Ufa, en Russie, à la fin du mois, l’entraîneur de l’équipe du Canada, Steve Spott, a désigné son capitaine.

Sans surprise, l’attaquant Ryan Nugent-Hopkins arborera le « C » sur le chandail unifolié lorsqu’il représentera son pays pour la première fois de sa carrière au Championnat mondial de hockey junior. Nugent-Hopkins, premier choix au total du Repêchage de la LNH 2011 par les Oilers d’Edmonton, en est à sa dernière année d’éligibilité.

De plus, le défenseur Scott Harrington (Penguins de Pittsburgh) et l’attaquant Jonathan Huberdeau (Panthers de la Floride) ont reçu les titres d’assistants au capitaine. Spott en a fait l’annonce avant le départ d’ÉCJ en direction de Helsinki, en Finlande, pour un dernier camp préparatoire.

Le Canada disputera des matchs préparatoires le 20 décembre contre les Finlandais et le 22 décembre contre les Suédois, dans la ville d'Helsinki. Le Canada amorcera le CMHJ 2013 le 26 décembre face à l’Allemagne, dès 4h30, H.E.

« Je crois que de bons meneurs dans de telles situations vont trouver un moyen de regrouper l’équipe », a dit Nugent-Hopkins aux membres des médias, jeudi. « Les meilleurs leaders trouvent toujours un moyen pour y parvenir. Peu importe qui porte le « C » et les « A », ils auront différentes responsabilités, mais c’est aussi le cas pour tous les autres joueurs. C’est ainsi qu’une équipe doit se comporter. »

En tant que joueur de 17 ans en 2012, Nugent-Hopkins avait fait partie des neuf derniers joueurs retranchés, lors du dernier jour du camp de sélection d’ÉCJ.

Comme joueur recrue avec les Oilers la saison passée, il a été finaliste pour l’obtention du trophée Calder après avoir amassé 18 buts et 52 points en 62 parties. Cette année, il a pu profiter d’une nouvelle chance de réaliser un rêve de jeunesse, un rêve que chérissent tous les joueurs de hockey au Canada, soit de représenter son pays au CMHJ.

Nugent-Hopkins, qui cette saison avait amassé huit buts et 20 points en 19 rencontres avec l’équipe école des Oilers dans la LAH, les Barons d’Oklahoma City, était le seul joueur de la LAH à avoir été invité au camp.

Si Spott a admis qu’il ne disposait d’aucune assurance sur le fait que Nugent-Hopkins pourrait demeurer avec l’équipe du Canada, advenant que le lock-out dans la LNH prenne fin d’ici la fin du tournoi, le 5 janvier, il a toutefois fait savoir que les Oilers endossaient entièrement la décision de nommer Nugent-Hopkins en tant que capitaine de la formation.

Huberdeau a été sélectionné au troisième rang en 2011 par les Panthers et Harrington a été un choix de second tour par les Penguins, lors de la même année de repêchage. L’alignement de 23 joueurs du Canada a été finalisé jeudi, à Calgary.

 

La LNH sur Facebook