Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Équipe Canada Junior dévoile son alignement de 23 joueurs

    jeudi 2012-12-13 / 21:15 / LNH.com - Repêchage de la LNH 2013

    Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Équipe Canada Junior dévoile son alignement de 23 joueurs

    La dernière journée du camp final de sélection d’Équipe Canada Junior, tenu au Markin MacPhail Centre de Calgary, a permis de connaître l’identité des dernières coupures alors que l’entraîneur Steve Spott a réduit son alignement en préparation pour le Championnat mondial de hockey junior 2013 qui aura lieu à Ufa, en Russie, plus tard au cours du mois.

    Les huit joueurs libérés jeudi sont les attaquants Mark McNeill (Blackhawks de Chicago), des Raiders de Prince Albert, Daniel Catenacci (Sabres de Buffalo), de l’Attack d’Owen Sound, Tom Wilson (Capitals de Washington), des Whalers de Plymouth et Hunter Shinkaruk (éligible au Repêchage de 2013), des Tigers de Medicine Hat. On a également retranché les défenseurs Mathew Dumba (Wild du Minnesota), des Rebels de Red Deer, Frank Corrado (Canucks de Vancouver), des Wolves de Sudbury, Ryan Sproul (Red Wings de Detroit), des Greyhounds de Sault Ste. Marie ainsi que le gardien de but Laurent Brossoit (Flames de Calgary), des Oil Kings d’Edmonton.

    L'ALIGNEMENT D'ÉCJ 2013



    Gardiens: Jordan Binnington, Attack de Owen Sound, OHL (Blues de St. Louis); Jake Paterson, Spirit de Saginaw, OHL (Red Wings de Detroit); Malcolm Subban, Bulls de Belleville, OHL (Bruins de Boston)

    Défenseurs: Dougie Hamilton, IceDogs de Niagara, OHL (Bruins de Boston); Scott Harrington, Knights de London, OHL (Penguins de Pittsburgh); Ryan Murphy, Rangers de Kitchener, OHL (Hurricanes de la Caroline); Xavier Ouellet, Armada de Blainville-Boisbriand, LHJMQ, (Red Wings de Detroit); Griffin Reinhart, Oil Kings d'Edmonton, WHL (Islanders de New York); Morgan Rielly, Warriors de Moose Jaw, WHL (Maple Leafs de Toronto); Tyler Wotherspoon, Winterhawks de Portland, WHL (Flames de Calgary)

    Attaquants: Anthony Camara, Colts de Barrie, OHL (Bruins de Boston); Phillip Danault, Tigres de Victoriaville, LHJMQ (Blackhawks de Chicago); Jonathan Drouin, Mooseheads d'Halifax, LHJMQ (éligible au Repêchage 2013 de la LNH); Jonathan Huberdeau, Sea Dogs de Saint John, LHJMQ (Panthers de la Floride); Charles Hudon, Saguenéens de Chicoutimi, LHJMQ (Canadiens de Montréal); Boone Jenner, Generals d'Oshawa, OHL (Blue Jackets de Columbus); J.C. Lipon, Blazers de Kamloops, WHL (éligible au Repêchage 2013 de la LNH); Nathan MacKinnon, Mooseheads d'Halifax, LHJMQ (éligible au Repêchage 2013 de la LNH); Ryan Nugent-Hopkins, Barons d'Oklahoma City, AHL (Oilers d'Edmonton); Ty Rattie, Winterhawks de Portland, WHL (Blues de St. Louis); Brett Ritchie, IceDogs de Niagara, OHL (Stars de Dallas); Mark Scheifele, Colts de Barrie, OHL (Jets de Winnipeg); Ryan Strome, IceDogs de Niagara, OHL (Islanders de New York)

    L’alignement de 23 joueurs retenu par Spott est constitué de 13 attaquants, sept défenseurs et deux gardiens, en plus d’un portier réserviste, en cas de blessure. Le club s’envolera samedi pour un camp pré-compétition qui se tient en Finlande.

    Après avoir été avisé qu’il était retranché et avoir rencontré les membres des médias, Sproul a écrit sur son compte Twitter : « Wow, ce n’est pas facile. J’ai eu une belle expérience et je souhaite la meilleure des chances aux gars en Russie. Je n’ai pas de regrets… »

    Le CMHJ 2013 se tiendra du 26 décembre 2012 au 5 janvier 2013. Tous les pays en compétition doivent soumettre leurs alignements officiels à la Fédération internationale de hockey sur glace avant le 25 décembre.

    Neuf joueurs n’étaient pas en uniforme pour le match d’exhibition de jeudi contre l’équipe Canadienne Inter université, qui comprenait des joueurs des Dinos de l’Université de Calgary, des Cougars de Mount Royal et des Pronghorns de Lethbridge. Les joueurs laissés de côté étaient les défenseurs Dougie Hamilton (Bruins de Boston), Scott Harrington (Penguins de Pittsburgh), Xavier Ouellet (Red Wings de Detroit) et Morgan Rielly (Maple Leafs de Toronto) ; les attaquants Jonathan Huberdeau (Panthers de la Floride), Boone Jenner (Blue Jackets de Columbus), Ryan Nugent-Hopkins (Oilers d’Emdonton), Mark Scheifele (Jets de Winnipeg) et Ryan Strome (Islanders de New York).

    L’Équipe du Canada aura six de ses joueurs qui seront de retour, suite à la conquête de la médaille de bronze du Championnat mondial de hockey junior 2012, soit Hamilton, Harrington, Scheifele, Jenner, Huberdeau et Strome.

    Il y aura trois joueurs éligibles au prochain repêchage de la LNH au sein de l’alignement, ce qui constitue une première pour le Canada. Les compagnons de trio Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin, des Mooseheads de Halifax, ainsi que J.C. Lipon, des Blazers de Kamloops, seront éligibles au Repêchage 2013 de la LNH qui sera présenté à Newark, New Jersey. Lipon, 19 ans, a été ignoré au cours des deux derniers repêchages.

    Au cours du match d’exhibition de jeudi, Anthony Camara (Bruins de Boston) et Ty Rattie (Blues de St. Louis) ont tous deux inscrit un but, tandis que Drouin et Lipon ont récolté des mentions d’aide, dans un gain de 2-0 du Canada. Brossoit et Malcolm Subban (Bruins de Boston) ont combiné leurs efforts pour récolter le blanchissage du côté du Canada, avec respectivement 13 et neuf arrêts.

    Jake Paterson (Red Wings de Detroit) était peut-être le plus jeune des quatre gardiens présents au camp, mais il a tout de même arrêté chacun des 33 lancers auxquels il a fait face en temps réglementaire. Le seul tir qui aura battu Paterson est survenu à la fin de la première période du match intra équipe de mardi, entre les Rouges et les Blancs, alors que sur un tir de pénalité, Huberdeau a inscrit un but incroyable.

    Jordan Binnington (Blues de St. Louis) a laissé entrer trois buts sur 34 lancers (.912) et Subban a arrêté 38 des 43 tirs auxquels il a fait face (.884). Brossoit a enregistré un pourcentage d’arrêts de .960, stoppant 48 des 50 tirs dirigés vers lui.

    Le Canada bataillera au sein du Groupe B, lors du CMHJ 2013, avec la Russie, les États-Unis, la Slovaquie et l’Allemagne. Les rencontres de la ronde préliminaire seront disputées au Ufa Aréna, un amphithéâtre de 7950 sièges. La Suède, qui a enregistré un gain de 1-0 en prolongation face à la Russie lors du match pour l’obtention de la médaille d’or en 2012 pour ainsi mettre fin à 30 années d’insuccès, mènera le Groupa A et bataillera avec la Finlande, la République tchèque, la Suisse et la Lettonie.