Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Paul Henderson, Dave King et Mark Messier seront honorés par Hockey Canada

mercredi 2012-12-12 / 16:12 / LNH.com - Nouvelles

La Presse Canadienne

Partagez avec vos amis


Paul Henderson, Dave King et Mark Messier seront honorés par Hockey Canada

CALGARY – Paul Henderson, Dave King et Mark Messier ont reçu l'Ordre du hockey au Canada, mercredi.

La cuvée 2013 sera honorée par Hockey Canada en avril durant une cérémonie à Ottawa lors du Championnat mondial de hockey féminin de la FIHG. Le programme de l'Ordre du hockey au Canada salue annuellement un nombre restreint d'individus dont "le rôle ou les services ont été extraordinaires pour le développement de ce sport" au pays.

Henderson, qui est âgé de 69 ans, est connu pour avoir marqué le but vainqueur du match no 8 de la Série du siècle de 1972 qui avait permis au Canada de vaincre l'Union soviétique. Il a inscrit 477 points (236-241) en 707 matchs en carrière dans la LNH avec les Red Wings de Detroit, les Maple leafs de Toronto et les Flames d'Atlanta.

King, qui est âgé de 64 ans, a dirigé Équipe Canada aux Jeux olympiques, aux championnats mondiaux de hockey et aux championnats mondiaux de hockey junior. Il a aussi été à la barre d'équipes dans la LNH, la Ligue de l'Ouest (WHL) et les rangs universitaires. Il a également été entraîneur en Allemagne, en Suède et en Russie.

Messier, 49 ans, a remporté la Coupe Stanley à six reprises et le trophée Hart deux fois, en plus de faire partie d'une équipe d'étoiles en 15 occasions. Il occupe le deuxième rang de l'histoire des marqueurs de la LNH avec 1887 points (694-1193) en 1756 matchs répartis en 25 saisons.

Messier a aussi représenté le Canada au Championnat mondial de hockey, à la Coupe du monde de hockey et à trois Coupes Canada.

La cuvée 2012 a été intronisée au printemps dernier. Parmi les individus honorés se trouvaient Jean Béliveau, Cassie Campbell-Pascall, Wayne Gretzky, Gordie Howe et Gordon Renwick.

 

La LNH sur Facebook