Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canada entreprend sa sélection pour le Championnat mondial de hockey junior mardi

lundi 2012-12-10 / 14:45 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canada entreprend sa sélection pour le Championnat mondial de hockey junior mardi

La tâche peu enviable de choisir les meilleurs joueurs juniors pour représenter le Canada au Championnat mondial 2013 à Ufa en Russie, commencera sérieusement, mardi, avec le camp de sélection de l’équipe nationale à Calgary.

Hockey Canada accueillera 35 joueurs au camp qui se poursuivra jusqu’à jeudi au centre Markin MacPhail du parc olympique du Canada. Tous les invités sont attendus à Calgary, lundi.

L’espoir des Predators de Nashville, Colton Sissons, des Rockets de Kelowna de la Ligue de l’Ouest, sera absent en raison d’une blessure au haut du corps.

Le défenseur Xavier Ouellet, de l’Armada de Blainville-Boisbriand de la LHJMQ, sera présent malgré une blessure à la cheville a déclaré le recruteur en chef de Hockey Canada, Kevin Prendergast.

L’espoir des Panthers de la Floride, Jonathan Huberdeau, des Sea Dogs de Saint John, pourrait faire face à une suspension en raison de ses gestes survenus, dimanche, dans la défaite de 4-2 contre les Mooseheads de Halifax.

Huberdeau, qui a joué un rôle important dans la conquête de la médaille de bronze du Canada au tournoi de l’année dernière, a bousculé un juge de lignes et l’a fait tomber sur la glace avant d’entreprendre une bagarre avec un adversaire en fin de troisième période. Les dirigeants de la LHJMQ étudient l’incident, mais sa place au sein de l’équipe nationale ne devrait pas être remise en cause, même s’il est suspendu.

Six joueurs de la formation de l’an dernier sont de retour au camp de sélection soit les défenseurs Dougie Hamilton, choisi au neuvième rang par les Bruins de Boston en 2011, Scott Harrington, sélectionné par les Penguins de Pittsburgh, et les attaquants Mark Scheifele (Jets de Winnipeg), Ryan Strome (Islanders de New York), Boone Jenner (Blue Jackets de Columbus) et Huberdeau.

« Nos choix ne seront pas déterminés par les positions et par l’âge », a indiqué l’entraîneur en chef canadien, Steve Spott. « Nous choisirons ceux qui pourront nous aider à remporter la médaille d’or. »

L’attaquant Ryan Nugent-Hopkins, des Oilers d’Edmonton, a fait savoir à l’équipe, samedi, qu’il participera au camp de sélection. Nugent-Hopkins joue à Oklahoma City dans la Ligue américaine depuis le début de la saison et sa présence était incertaine en raison d’un malaise à l’épaule gauche,

« Je voulais être certain que mon épaule allait tenir le coup et quand j’ai eu la confirmation, la décision a été facile à prendre », a dit Nugent-Hopkins sur le site internet des Oilers.

Prendergast reconnaît l’apport que Nugent-Hopkins aura au sein de l’alignement de l’équipe canadienne.

« Il sera le meilleur joueur à se présenter à notre camp », a admis Prendergast à l’émission radiophonique The Pipeline Show. « Nous avons de grandes ententes envers lui, tout comme il en a envers lui-même. »

En décembre 2010, Nugent-Hopkins, alors âgé de 17 ans, avait été remercié au dernier jour du camp de sélection de l’équipe canadienne.

L’année suivante, il était déjà un membre important des Oilers, conservant une moyenne d’un point par match, il n’a donc pas été libéré par l’équipe de la LNH.

Le camp accueillera quatre gardiens, 12 défenseurs et 20 attaquants, incluant Huberdeau. On dénombre 18 joueurs de la Ligue de l’Ontario, 10 de la Ligue de l’Ouest, sept de la LHJMQ et un de la LAH (Nugent-Hopkins).

Les joueurs disputeront un match intra-équipe Rouge vs Blanc, mardi, et deux rencontres face à des équipes formées de joueurs des universités de Calgary, de l’Alberta et de Mount Royal, mercredi et jeudi.

La composition de l’équipe sera dévoilée jeudi et les représentants canadiens quitteront le pays samedi pour un camp préparatoire en Finlande. La formation devrait comprendre 13 attaquants, sept défenseurs, deux gardiens et un gardien substitut en cas d’une blessure à l’un des deux gardiens sélectionnés.

Les quatre gardiens invités sont Malcolm Subban (Bruins de Boston) des Bulls de Belleville, Jordan Binnington (Blues de St. Louis) de l’Attack d’Owen Sound, Jake Paterson (Red Wings de Detroit) du Spirit de Saginaw, et Laurent Broissoit (Flames de Calgary) des Oil Kings d’Edmonton.

Parmi les joueurs invités, on en compte cinq qui seront admissibles au repêchage 2013 de la LNH qui aura lieu à Newark au New Jersey, soit les attaquants Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin, des Mooseheads de Halifax de la LHJMQ, Hunter Shinkaruk, des Tigers de Medicine Hat de la Ligue de l’Ouest, Sean Monahan, des 67’s d’Ottawa, et J.C. Lipon, des Blazers de Kamloops, de la Ligue de l’Ouest.

MacKinnon, classé au premier rang de la LHJMQ lors du dévoilement de la liste préliminaire de la Centrale de la LNH, sera le capitaine de l’équipe Cherry lors du match des meilleurs espoirs de la LCH/LNH qui sera disputé au Home Hardware de Halifax le 16 janvier. Pour ce qui est de Drouin, le coéquipier de MacKinnon à Halifax, il sera un assistant de l’équipe Cherry.

Quant à Monahan, classé au premier rang de la Ligue de l’Ontario, et à Shinkaruk, classé au deuxième rang de la Ligue de l’Ouest, ils agiront à titre de capitaines-adjoints de l’équipe Orr à Halifax.

Pour ce qui est de Lipon, il n’a pas été repêché par une équipe de la LNH même s’il était admissible lors des deux dernières années.

« Il y aura une forte compétition entre les joueurs admissibles au prochain repêchage, a déclaré Shinkaruk. Chacun voudra démontrer qu’il est le meilleur de la classe 2013. Je voudrai démontrer que c’est moi le meilleur et cette compétition me forcera à donner le meilleur de moi-même pour être sélectionné au sein de l’équipe nationale. »

Suivez Mike Morreale sur Twitter à: @mike_morreale


JOUEURS INVITÉS AU CAMP CANADIEN
JOUEUR ÉQUIPE LIGUE REPÊCHAGE DE LA LNH
GARDIENS
Jordan Binnington Attack d'Owen Sound OHL Blues de St. Louis
Laurent Brossoit Oil Kings d'Edmonton WHL Flames de Calgary
Jake Paterson Spirit de Saginaw OHL Red Wings de Detroit
Malcolm Subban Bulls de Belleville OHL Bruins de Boston
DÉFENSEURS
Frank Corrado Wolves de Sudbury OHL Canucks de Vancouver
Mathew Dumba Rebels de Red Deer WHL Wild du Minnesota
Dougie Hamilton IceDogs de Niagara OHL Bruins de Boston
Scott Harrington Knights de London OHL Penguins de Pittsburgh
Ryan Murphy Rangers de Kitchener OHL Hurricanes de la Caroline
Xavier Ouellet Armada de Blainville-Boisbriand LHJMQ Red Wings de Detroit
Adam Pelech Otters d'Erie OHL Islanders de New York
Derrick Pouliot Winterhawks de Portland WHL Penguins de Pittsburgh
Griffin Reinhart Oil Kings d'Edmonton WHL Islanders de New York
Morgan Rielly Warriors de Moose Jaw WHL Maple Leafs de Toronto
Ryan Sproule Greyhounds de Sault-Ste.-Marie OHL Red Wings de Detroit
Tyler Wotherspoon Winterhawks de Portland WHL Flames de Calgary
ATTAQUANTS
Francis Beauvillier Océanic de Rimouski LHJMQ Panthers de la Floride
Anthony Camara Colts de Barrie OHL Bruins de Boston
Daniel Catenacci Attack d'Owen Sound OHL Sabres de Buffalo
Phillip Danault Tigres de Victoriaville LHJMQ Blackhawks de Chicago
Jonathan Drouin Mooseheads de Halifax LHJMQ éligible au repêchage 2013
Tyler Graovac 67's d'Ottawa OHL Wild du Minnesota
Jonathan Huberdeau Sea Dogs de Saint John LHJMQ Panthers de la Floride
Charles Hudon Saguenéens de Chicoutimi LHJMQ Canadiens de Montréal
Boone Jenner Generals d'Oshawa OHL Blue Jackets de Columbus
J.C. Lipon Blazers de Kamloops WHL éligible au repêchage 2013
Nathan MacKinnon Mooseheads de Halifax LHJMQ éligible au repêchage 2013
Mark McNeill Raiders de Prince Albert WHL Blackhawks de Chicago
Sean Monahan 67's d'Ottawa OHL éligible au repêchage 2013
Ryan Nugent-Hopkins Barons d'Oklahoma City LAH Oilers d'Edmonton
Ty Rattie Winterhawks de Portland WHL Blues de St. Louis
Brett Ritchie IceDogs de Niagara OHL Stars de Dallas
Mark Scheifele Colts de Barrie OHL Jets de Winnipeg
Hunter Shinkaruk Tigers de Medicine Hat WHL éligible au repêchage 2013
Colton Sissons Rockets de Kelowna WHL Predators de Nashville
Ryan Strome IceDogs de Niagara OHL Islanders de New York
Tom Wilson Whalers de Plymouth OHL Capitals de Washington
 

La LNH sur Facebook