Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Treize des meilleurs espoirs seront aux différents camps qui s’ouvrent lundi en vue du CMHJ

vendredi 2012-12-07 / 18:44 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Treize des meilleurs espoirs seront aux différents camps qui s’ouvrent lundi en vue du CMHJ

Maintenant que les alignements préliminaires de toutes les équipes qui seront en compétition en vue du prochain Championnat mondial de hockey junior ont été annoncés, il faut s’attendre à assister à une multitude de débats à savoir quels joueurs devraient représenter leur pays lors du tournoi d’une durée de deux semaines qui s’amorce le 26 décembre à Ufa en Russie.

Si toutes les équipes sont tenues de soumettre leur alignement officiel en vue du CMHJ le 25 décembre, la plupart d’entre elles auront déjà annoncé leur formation de 23 joueurs deux jours plus tôt.

Toutes les rencontres préliminaires du CMHJ seront disputées au Ufa Arena, un amphithéâtre de 7,950 places. Le Groupe A est constitué du champion en titre, la Suède et il comprend également la Finlande, la République tchèque, la Suisse et la Lettonie. Le Groupe B, quant à lui, verra s’affronter, en ronde préliminaire, les formations du Canada, de la Russie, des États-Unis, de la Slovaquie et de l’Allemagne.

En plus des joueurs et des éléments déjà repêchés par des formations de la LNH qui seront de retour, il y a plusieurs espoirs éligibles en vue du Repêchage 2013 de la LNH qui font également partie du lot.

Voici une liste des 13 joueurs qui non seulement auront la chance de survivre aux coupures finales, mais doivent également s’attendre à entendre leurs noms être appelés au cours des premières sélections, lors du Repêchage 2013 de la LNH.

1-Seth Jones, D, Équipe Américaine: Classé 1er parmi les patineurs de la Ligue junior de l'Ouest sur la liste préliminaire du Bureau central de dépistage de la LNH. Le défenseur de 6 pieds 3,5 pouces et 208 livres sera le capitaine de l’équipe Orr lors du Match des meilleurs espoirs Home Hardware 2013 de la LCH/LNH, qui sera tenu le 16 janvier prochain au Halifax Metro Centre. Jones a inscrit sept filets et amassé 23 points tout en enregistrant un différentiel de plus-23 en 27 rencontres en tant que recrue chez les Winterhawks de Portland, cette saison. À moins d’une blessure, il est assuré de se mériter un poste au sein de la première paire de défenseurs de l’équipe Américaine.

2-Nathan MacKinnon, C, Canada: Le joueur de centre de 6 pieds et 182 livres qui évolue pour les Mooseheads de Halifax est le meilleur espoir répertorié en vue du repêchage 2013 au sein de l’impressionnante délégation des invités appelés à représenter le Canada. MacKinnon, le joueur classé au premier rang sur la liste préliminaire du Bureau central de dépistage de la LNH parmi les joueurs de la LHJMQ, est au troisième rang des marqueurs de la ligue avec 48 points, incluant 22 buts, 26 passes et un différentiel de plus-27. Il a récolté jusqu’à maintenant 53 filets et 126 points en 86 parties en carrière au niveau junior et a été désigné comme le capitaine de l’équipe Cherry pour le Match des meilleurs espoirs Home Hardware 2013 de la LCH/LNH, le mois prochain. Il reste toutefois à savoir si, oui on non, MacKinnon peut faire partie des six premiers attaquants d’un alignement qui regorge de talent.

3-Aleksander Barkov, C, Finlande: Le talentueux attaquant de Tappara fait partie des joueurs qui seront de retour au sein de l’équipe nationale junior de la Finlande. Il est classé au premier rang parmi les meilleurs espoirs qui évoluent en Finlande par le volet européen du Bureau central de dépistage et est devenu le plus jeune finlandais, à l’âge de 16 ans et quatre mois, à marquer un but lors des CMHJ, le 2 janvier 2012, lors d’une victoire face à la Slovaquie, en ronde quarts-de-finale. Le joueur de 6 pieds 2 pouces et 209 livres a inscrit 14 buts et amassé 28 points en autant de rencontres avec Tappara en 2012-13.

4-Sean Monahan, C, Canada: Le premier joueur classé par le Bureau central de dépistage de la LNH dans la Ligue junior de l'Ontario a obtenu 12 buts et 36 points en 24 rencontres, pour les 67’s d’Ottawa. Monahan sera le capitaine adjoint au sein d’équipe Orr, lors du Match des meilleurs espoirs Home Hardware. Ce qui rend les choses intéressantes avec Monahan, c’est sa capacité à évoluer à toutes les positions en attaque ainsi que sa fougue dans les coins de la patinoire.

5-Elias Lindholm, C, Suède: Si les champions en titre ne pourront compter sur la présence du héros du CMHJ 2012, Mika Zibanejad, lui qui devra demeurer en Amérique du Nord, ils pourront se fier sur Lindholm, un joueur de 6 pieds et 191 livres qui possède des habiletés incroyables et beaucoup de grâce avec la rondelle. Lindholm est classé au premier rang des patineurs de la Suède et il est l’un des neuf espoirs invités au camp de sélection de son équipe nationale, qui aura lieu à Norrtalje, en Suède. Il a obtenu cinq buts et amassé 17 points en 29 parties avec Brynas, dans la Eliserien.

6-Hunter Shinkaruk, C, Canada: L’agile centre des Tigers de Medicine Hat est classé au second rang derrière Seth Jones sur la liste du Bureau central de dépistage de la LNH. Shinkaruk, assistant au capitaine avec l’équipe Orr en vue du Match des meilleurs espoirs Home Hardware du 16 janvier, est présentement au neuvième échelon des marqueurs de sa ligue avec 39 points, dont 17 buts, en 27 parties.

7-Jonathan Drouin, AG, Canada: Le joueur d’attaque de 5 pieds 10 pouces et 185 livres qui évolue aux côtés de MacKinnon sur le premier trio des Mooseheads de Halifax, est classé deuxième meilleur espoir de la LHJMQ. Drouin a inscrit 15 filets et amassé 43 points en 22 rencontres et sera également un des assistants au capitaine de l’équipe Cherry pour le Match des meilleurs espoirs Home Hardware. Si les chances de le voir se tailler un poste semblent minces, il a reçu de beaux compliments de la part du dépisteur en chef de Hockey Canada, Kevin Pendergast.

« Il évolue probablement au sein de la meilleure équipe junior au pays en ce moment à Halifax. Lui et Nathan sont en partie responsables pour ça, c’est pourquoi il s’est mérité une opportunité de se présenter ici et de démontrer qu’il peut poursuivre sur sa lancée », de dire Pendergast.

8-Rasmus Ristolainen, D, Finlande: Un autre joueur de retour avec l’Équipe nationale de la Finlande, le défenseur de 6 pieds 3 pouces et 203 livres qui évolue avec TPS est classé au second rang parmi les joueurs éligibles au repêchage dans son pays. Ristolainen a amassé trois mentions d’aide et a enregistré un différentiel de plus-1 en sept rencontres lors du CMHJ 2012. Il sera un contributeur clé à la ligne bleue de la Finlande, lui qui peut pratiquer un style intelligent et physique à la fois. Il a marqué deux buts et obtenu 18 points en 25 rencontres dans la Ligue élite de la Finlande, la SM-liiga.

9-Valeri Nichushkin, AD, Russie: Le meilleur espoir chez les Russes sur la liste du Bureau européen a obtenu deux points en six rencontres avec Chelyabinsk dans la KHL, après avoir débuté la saison dans les rangs mineurs. Goran Stubb, directeur du dépistage en Europe pour la LNH dit que Nichushkin « est un cauchemar pour les défenseurs lorsqu’il s’amène à un contre un et qu’il est à pleine vitesse. » Si cette analyse semble être sensiblement la même que celle de Nail Yakupov, meilleur espoir de l’an dernier, Nichushkin n’est pas dans la même classe que ce dernier à ce point-ci de son développement.

10-Jacob de la Rose, AG, Suède: Le joueur de 6 pieds 2,25 pouces et 189 livres, qui évolue à l’aile gauche, était un régulier avec Leksand dans le deuxième division de la Suède l’an dernier, en plus d’être le capitaine de son pays au Ivan Hlinka Memorial des moins de 18 ans, en août, où il a inscrit un but et amassé trois passes en six rencontres. Sa force, son style tout en finesse et sa vision aideraient certainement Lindholm, son compatriote Suédois.

11-Bogdan Yakimov, C, Russie: Yakimov, classé au deuxième rang des meilleurs espoirs chez les Russes sur la liste préliminaire du Bureau de dépistage européen a passé l’automne avec Penza, dans les rangs mineurs (trois buts et neuf points en 19 parties), mais il a depuis gradué avec le Reaktor de Nizhnekamsk dans la MHL. En deux rencontres, il a marqué à une occasion. Le gros joueur de centre tire avantage de son physique imposant (6 pieds 5 pouces et 202 livres) et est mobile, en plus de posséder un bon lancer.

12-Ryan Hartman, AD, Équipe USA: L’entraîneur de l’équipe Américaine, Phil Housley, aime ce qu’il voit dans le jeu de Hartman, « qui pratique un style dans les deux sens de la patinoire et peut changer l’allure d’une rencontre avec une grosse mise en échec, tout en apportant sa contribution à l’attaque ». Le joueur d’attaque de 5 pieds 11 pouces et 187 livres, qui peut évoluer tant à l’aile qu’au centre, a marqué 11 buts et amassé 27 points en 26 rencontres avec les Whalers de Plymouth, dans la Ligue de l'Ontario. Hartman occupe le 11e échelon sur la liste préliminaire du Bureau central de dépistage de la LNH chez les joueurs qui évoluent dans la Ligue de l'Ontario. Chris Edwards, du bureau central, est un ardent défenseur des aptitudes de Hartman.

« Il n’est pas le plus gros gars, mais il ne démontre aucune crainte à s’impliquer et à batailler pour la rondelle », raconte Edwards à LNH.com. « Il peut frapper solidement et est agressif en échec avant. Il lit bien le jeu, il arrive à sortir de la circulation avec des passes créatives et possède un bon lancer qu’il arrive à décocher rapidement. »

13-Marko Dano, C, Slovaquie: Dano a très certainement capté l’attention de Goran Stubb en Europe, grâce son impressionnante combinaison de vitesse, de maniement de bâton et d’intelligence. Le joueur d’avant de 5 pieds 11 pouces et 183 livres, selon les dires de Stubb, est présentement le meilleur espoir parmi les Slovaques et les joueurs de la République tchèque. En 23 rencontres, pour le HC Slovan de Bratislave, dans la KHL, Dano a marqué trois fois, amassé cinq points et enregistré un différentiel de plus-3. Septième espoir en Russie par le Bureau central de dépistage, Dano offre un jeu stable dans les deux sens de la patinoire. Il pourrait certainement être une menace offensive de grande valeur pour les Slovaques, qui ont terminé au sixième rang, l’an dernier.

 

La LNH sur Facebook