Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Liste des joueurs invités par Équipe Canada Junior : six visages connus

lundi 2012-12-03 / 15:15 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Liste des joueurs invités par Équipe Canada Junior : six visages connus

Hockey Canada a procédé à l’annonce, lundi, de l’identité des 37 joueurs et gardiens qui ont reçu une invitation pour prendre part au camp de sélection de l’Équipe junior canadienne qui se tiendra au Markin MacPhail Centre, du Parc Olympique de Calgary, du 11 au 13 décembre.
 
Six joueurs seront de retour de l’édition de l’an dernier qui a raflé la médaille de bronze : les défenseurs Dougie Hamilton, repêché au 9e rang par les Bruins de Boston en 2011, et Scott Harrington (Penguins de Pittsburgh), ainsi que les attaquants Mark Scheifele (Jets de Winnipeg), Ryan Strome (Islanders de New York), Boone Jenner (Blue Jackets de Columbus) et Jonathan Huberdeau (Panthers de la Floride).
 
De plus, le candidat à l’obtention du trophée Calder en 2011-12, Ryan Nugent-Hopkins, qui n’a jamais joué pour ÉCJ au Championnat mondial junior, sera également présent au camp.
 
En décembre 2010, Nugent-Hopkins, alors âgé de 17 ans, avait subi la coupure lors du dernier jour du camp. En décembre 2011, il était déjà un membre clé des Oilers d’Edmonton, amassant en moyenne un point par partie, il n’avait donc pas pu être libéré par l’organisation.
 
Le camp verra quatre gardiens, douze défenseurs et vingt-et-un attaquants se disputer les postes. L’équipe sera dirigée par Steve Spott, qui était assistant lors de la conquête de la médaille d’argent par ÉCJ en 2010. Spott, entraîneur des Rangers de Kitchener, sera secondé par Mario Duhamel (Drummondville, LHJMQ), Don Nachbaur (Spokane, Ligue junior de l’Ouest) et André Tourigny (Rouyn-Noranda, LHJMQ).
 
« Grâce au Programme d’excellence de Hockey Canada, plusieurs de ces joueurs ont déjà pu profiter d’une précieuse expérience, ce qui est nécessaire pour arriver à performer au rythme relevé d’une compétition internationale de l’envergure du Championnat mondial junior », a laissé savoir Kevin Pendergast, dépisteur en chef de Hockey Canada, par voie de communiqué. « La qualité et le niveau d’habiletés des 37 joueurs invités au camp de la semaine prochaine sont la preuve du travail, de l’implication et du développement de toutes les personnes impliquées dans les systèmes de hockey mineur et junior au Canada. »
 
L’équipe canadienne sera officialisée le 13 décembre et prendra la route pour le camp d’entraînement tenu en Finlande deux jours plus tard. Le CMHJ 2013 se tiendra du 26 décembre au 5 janvier à Ufa, en Russie. Tous les pays doivent remettre leurs alignements à la Fédération internationale de hockey sur glace le 25 décembre. Il y aura 23 joueurs retenus au sein de l’équipe canadienne, plutôt que les 22 habituels, puisqu’un troisième gardien sera également retenu en tant que substitut.
 
« Si quelque chose arrivait à un de nos gardiens, nous ne pourrions jamais envoyer un autre portier à temps », a révélé Pendergast à la Presse Canadienne. « Le troisième gardien sera avisé qu’il est un auxiliaire. La seule manière, pour lui, de se retrouver dans l’action est si une blessure survient à un des deux autres. »
 
Les quatre gardiens qui batailleront pour les trois postes sont Malcom Subban (Bruins de Bruins) qui évolue pour les Bulls de Belleville, Jordan Binnington (Blues de St. Louis) de l’Attack d’Owen Sound, Jake Paterson (Red Wings de Detroit) du Spirit de Saginaw ainsi que Laurent Broissoit (Flames de Calgary) des Oil Kings d’Edmonton. Étienne Marcoux, de l’Armada de Blainville-Boisbriand (LHJMQ), aurait également fait partie des invités, mais il s’est apparemment disloqué une épaule, samedi.
 
Plutôt que de procéder à l’habituel camp de développement estival et du camp d’évaluation du mois d’août, Hockey Canada a vu 28 de ses joueurs prendre part à quatre parties d’exhibition contre la Russie. Le Canada a remporté la série grâce à un but en surtemps de Strome, marqué à 3:20 de la première période supplémentaire.
 
L’alignement du Canada pour ces quatre rencontres de la série Canada-Russie, comprenait sept joueurs en provenance de l’édition du Championnat mondial de l’an dernier : Hamilton, Harrington, Ryan Murray (Blue Jackets de Columbus) qui évolue avec les Silvertips d’Everett, Huberdeau, Jenner, Scheifele et Strome.
 
Malheureusement, la saison de Murray est terminée après une blessure à l’épaule gauche, survenue en novembre.
 
Le camp mettra également en lumière quatre joueurs éligibles pour le repêchage 2013 de la LNH qui sera présenté à Newark, au New Jersey : les attaquants Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin, des Mooseheads de Halifax dans la LHJMQ, Hunter Shinkaruk, des Tigers de Medecine Hat de la Ligue junior de l’Ouest (WHL) et J.C Lipon, des Blazers de Kamloops, aussi dans la WHL.
 
MacKinnon, le joueur classé au premier rang dans la LHJMQ dans le classement préliminaire du Bureau central de dépistage de la LNH, sera le capitaine d’Équipe Cherry lors du Match des meilleurs espoirs Home Hardware 2013 de la LCH/LNH, qui sera tenu le 16 janvier prochain au Halifax Metro Centre. Drouin, qui est le compagnon de trio de MacKinnon à Halifax, sera l’assistant capitaine de ce dernier pour Équipe Cherry. Shinkaruk, qui est classé au second rang sur la liste des meilleurs espoirs chez les patineurs de la WHL, sera assistant au capitaine au sein de l’Équipe Orr. Lipon a été ignoré au repêchage de la LNH au cours des deux dernières années.
 
Le Canada jouera face à ses rivaux du Groupe B, en compagnie de la Russie, des États-Unis, de la Slovaquie et de l’Allemagne, lors du CMHJ 2013. Toutes les rencontres de la ronde préliminaire seront disputées au Ufa Arena, un amphithéâtre pouvant accueillir 7,950 personnes.
 
L’équipe championne en titre, la Suède, qui a enregistré une victoire dramatique de 1-0, en prolongation, face à la Russie, lors du match pour l’obtention de la médaille d’or, mettant ainsi fin à une disette de 30 ans, fera partie du Groupe A, en compagnie de la Finlande, la République tchèque, la Suisse et la Lettonie.

Voici les 37 joueurs invités au camp de sélection de Hockey Canada en vue du Championnat mondial de hockey junior qui sera disputé du 26 décembre 2012 au 5 janvier 2013:


JOUEUR ÉQUIPE LIGUE REPÊCHAGE DE LA LNH
GARDIENS
Jordan Binnington Attack d'Owen Sound OHL Blues de St. Louis
Laurent Brossoit Oil Kings d'Edmonton WHL Flames de Calgary
Jake Paterson Spirit de Saginaw OHL Red Wings de Detroit
Malcolm Subban Bulls de Belleville OHL Bruins de Boston
DÉFENSEURS
Frank Corrado Wolves de Sudbury OHL Canucks de Vancouver
Mathew Dumba Rebels de Red Deer WHL Wild du Minnesota
Dougie Hamilton IceDogs de Niagara OHL Bruins de Boston
Scott Harrington Knights de London OHL Penguins de Pittsburgh
Ryan Murphy Rangers de Kitchener OHL Hurricanes de la Caroline
Xavier Ouellet Armada de Blainville-Boisbriand LHJMQ Red Wings de Detroit
Adam Pelech Otters d'Erie OHL Islanders de New York
Derrick Pouliot Winterhawks de Portland WHL Penguins de Pittsburgh
Griffin Reinhart Oil Kings d'Edmonton WHL Islanders de New York
Morgan Rielly Warriors de Moose Jaw WHL Maple Leafs de Toronto
Ryan Sproule Greyhounds de Sault-Ste.-Marie OHL Red Wings de Detroit
Tyler Wotherspoon Winterhawks de Portland WHL Flames de Calgary
ATTAQUANTS
Francis Beauvillier Océanic de Rimouski LHJMQ Panthers de la Floride
Anthony Camara Colts de Barrie OHL Bruins de Boston
Daniel Catenacci Attack d'Owen Sound OHL Sabres de Buffalo
Phillip Danault Tigres de Victoriaville LHJMQ Blackhawks de Chicago
Jonathan Drouin Mooseheads de Halifax LHJMQ éligible au repêchage 2013
Tyler Graovac 67's d'Ottawa OHL Wild du Minnesota
Jonathan Huberdeau Sea Dogs de Saint John LHJMQ Panthers de la Floride
Charles Hudon Saguenéens de Chicoutimi LHJMQ Canadiens de Montréal
Boone Jenner Generals d'Oshawa OHL Blue Jackets de Columbus
J.C. Lipon Blazers de Kamloops WHL éligible au repêchage 2013
Nathan MacKinnon Mooseheads de Halifax LHJMQ éligible au repêchage 2013
Mark McNeill Raiders de Prince Albert WHL Blackhawks de Chicago
Sean Monahan 67's d'Ottawa OHL éligible au repêchage 2013
Ryan Nugent-Hopkins Barons d'Oklahoma City LAH Oilers d'Edmonton
Ty Rattie Winterhawks de Portland WHL Blues de St. Louis
Brett Ritchie IceDogs de Niagara OHL Stars de Dallas
Mark Scheifele Colts de Barrie OHL Jets de Winnipeg
Hunter Shinkaruk Tigers de Medicine Hat WHL éligible au repêchage 2013
Colton Sissons Rockets de Kelowna WHL Predators de Nashville
Ryan Strome IceDogs de Niagara OHL Islanders de New York
Tom Wilson Whalers de Plymouth OHL Capitals de Washington
 

La LNH sur Facebook