Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

La Suède dévoile sa première sélection pour le CMHJ 2013

lundi 2012-12-03 / 12:56 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


La Suède dévoile sa première sélection pour le CMHJ 2013

La fédération suédoise de hockey sur glace a annoncé, lundi, l’identité des joueurs qui ont été retenus pour participer au camp de sélection et qui batailleront pour des postes au sein de l’équipe qui défendra son titre de médaillée d’or lors des prochains Championnats mondiaux de hockey junior 2013, disputés à Ufa, en Russie.

L’an dernier, la Suède a enregistré une victoire dramatique de 1-0 en prolongation face à la Russie lors du match pour l’obtention de la médaille d’or, mettant ainsi fin à une disette de 30 ans. La Suède pourrait devenir le premier pays à remporter l’or deux années de suite depuis le Canada (2005-2009).

L’entraîneur de la Suède, Roger Rönnberg, a sélectionné 25 joueurs qui prendront part au camp d’entraînement prévu le 15 décembre, à Norrtälje (Suède), avant de parfaire leur forme en disputant des rencontres préparatoires en Finlande, jusqu’au 22 décembre. La Suède entamera le Championnat mondial de hockey junior 2013 face à la République tchèque, le 26 décembre. L’alignement doit être réduit à 23 joueurs, incluant trois gardiens de but, d’ici le 25 décembre.

Rönnberg peut compter sur le retour de six joueurs de l’édition championne de l’an dernier, soit : Jeremy Boyce-Rotevall qui évolue pour Timrå IK, Sebastian Collberg (Canadiens de Montréal, 2012) qui évolue pour Frölunda HC, Filip Forsberg (Capitals de Washington, 2012) qui évolue pour Leksands IF, William Karlsson (Ducks d’Anaheim, 2010) qui évolue pour HV71, Victor Rask (Hurricanes de la Caroline, 2011), des Hitmens de Calgary dans la WHL et enfin Rickard Rakell (Ducks d’Anaheim, 2011) des Whalers de Plymouth dans la OHL.

En plus de Rask et Rackell, Ronnberg a invité quatre autres suédois qui évoluent présentement en Amérique du Nord, soit le gardien Oscar Dansk (Blue Jackets de Columbus, 2012), des Otters d’Erie, le défenseur Rasmus Bengtsson (Panthers de la Floride, 2011), des Lumberjacks de Muskegon, de la USHL, le défenseur Hampus Lindholm (Ducks d’Anaheim, 2012), qui évolue dans la Ligue américaine de hockey et l’attaquant Nick Sorensen (éligible au repêchage 2013 de la LNH), des Remparts de Québec, dans la LHJMQ.

La Suède devra toutefois se passer des services de trois éléments clés de l’édition championne l’an dernier. Les défenseurs étoiles du tournoi de 2012, Oscar Klefbom (Oilers d’Edmonton, 2011) et Jonas Brodin (Wild du Minnesota, 2011) et l’attaquant Mika Zibanejad (Sénateurs d’Ottawa, 2011). Klefblom est hors de combat à cause d’une blessure à l’épaule, tandis que Brodin s’est fracturé la clavicule. Zibanejad, qui a inscrit le filet victorieux en prolongation face à la Russie l’an dernier, demeurera en Amérique du Nord, à la demande des Sénateurs.

« C’est une grande déception de voir que les Sénateurs ne veulent pas permettre à Mika de rejoindre l’équipe pour le Mondial junior », a dit Rönnberg au site de la Fédération Internationale de hockey sur glace. « J’ai demandé à notre fédération d’intervenir et je suis confiant qu’elle le fera. Ceci dit, je dois me concentrer sur les joueurs que j’aurai sous la main, je ne peux laisser ces choses (le refus des Sénateurs) gruger mon énergie au travail. »

Le centre Elias Lindholm, de Brynas IF, est l’un des neuf espoirs présents dans l’alignement, qui seront éligibles au repêchage 2013 de la LNH, qui sera présenté à Newark, New Jersey. Les attaquants Sorensen (Québec), Alexander Wennberg (Djurgardens IF), Boyce-Rotevall (Timra IK), Viktor Arvidsson (Skelleftea AIK) et Jacob de la Rose (Leksands IF); les défenseurs Jesper Pettersson (Linkopings HC) et Linus Arnesson (Djurgardens IF) ainsi que le gardien Joel Lassinantti (Lulea HF) sont les autres.

Lindholm et de la Rose sont classés respectivement premier et troisième en Suède, sur la liste préliminaire de la Centrale de recrutement de la LNH. Lassinantti est classé au troisième rang chez les gardiens.

Lindholm, un droitier de 6 pieds et 191 livres, est considéré comme un joueur qui sera appelé à évoluer parmi les six premiers avants de son équipe et une possible étoile en devenir.

« Il a tous les attributs », dit Goran Stubb, directeur du recrutement pour la LNH en Europe, à LNH.com. « Il pourrait fort bien devenir le prochain Peter Forsberg. Il est un excellent patineur, un grand compétiteur qui offre son 110 pour cent à chaque présence. Il peut patiner, marquer, passer la rondelle et physiquement, il est fort, même si c’est un joueur de finesse. »

Lindholm a marqué cinq buts et amassé 17 points en 29 rencontres pour Brynas, un club de Ligue Élite de Suède, cette saison.

L’attaquant de la Rose (6 pieds 2,25 pouces et 189 livres) était un régulier avec Leksand, un club de deuxième division en Suède, l’an dernier, il était également le capitaine de son pays lors du Tournoi Ivan Hlinka Memorial des moins de 18 ans, en août. Il y a amassé un but et trois points en six rencontres. Il a amassé deux mentions d’aide en trois rencontres avec Leksand, mais en première division.

« Il est rapide et il est solide des deux côtés de la patinoire », explique Stubb à propos de de la Rose. « Il peut passer et tirer à pleine vitesse, il est toujours sur la rondelle. Il est un joueur de finesse puissant. Son frère aîné (le défenseur Erik de la Rose) joue également pour Leksand. »

Le Championnat mondial de hockey junior 2012 aura lieu du 26 décembre 2012 au 5 janvier 2013. Toutes les rencontres de la ronde préliminaire seront disputées au Ufa Arena, un amphithéâtre pouvant accueillir 7,950 personnes.

La Suède fera face à ses rivaux du Groupe A, soit la Finlande, la République tchèque, la Suisse et la Lettonie. Le Groupe B comprend la Russie, médaillée d’argent de 2012, les Etats-Unis, le Canada, la Slovaquie et l’Allemagne.


JOUEURS DE LA SUÈDE RETENUS EN VUE DU CAMP DE SÉLECTION 2013
JOUEUR ÉQUIPE CLUB DE LA LNH
GARDIENS
Joel Lassinantti Lulea HF éligible au repêchage 2013
Niklas Lundstrom AIK Blues de St. Louis
Oscar Dansk Otters d'Erie, OHL Blue Jackets de Columbus
DÉFENSEURS
Emil Djuse Sodertalje non repêché
Jesper Pettersson Linkopings HC éligible au repêchage 2013
Christian Djoos Byrnas IF Capitals de Washington
Rasmus Bengtsson Lumberjacks de Muskegon, USHL Panthers de la Floride
Tom Nilsson Mora IK Maple Leafs de Toronto
Linus Arnesson Djurgardens IF éligible au repêchage 2013
Mikael Vikstrand Mora IK Sénateurs d'Ottawa
Hampus Lindholm Admirals de Norfolk, LAH Ducks d'Anaheim
ATTAQUANTS
Alexander Wennberg Djurgardens IF éligible au repêchage 2013
Jeremy Boyce-Rotevall Timra IK éligible au repêchage 2013
Viktor Arvidsson Skelleftea AIK éligible au repêchage 2013
Sebastian Collberg Frolunda HC Canadiens de Montréal
Filip Forsberg Leksands IF Capitals de Washington
William Karlsson HV 71 Ducks d'Anaheim
Elias Lindholm Byrnas IF éligible au repêchage 2013
Max Gortz Farjestads BK Predators de Nashville
Linus Froberg Farjestads BK non repêché
Victor Rask Hitmen de Calgary, WHL Hurricanes de la Caroline
Rickard Rakell Whalers de Plymouth, OHL Ducks d'Anaheim
Jacob de la Rose Leksands IF éligible au repêchage 2013
Nick Sorensen Remparts de Québec, LHJMQ éligible au repêchage 2013
Emil Molin Byrnas IF Stars de Dallas
 

La LNH sur Facebook