Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Match des meilleurs espoirs : Les capitaines et les entraîneurs dévoilés

mercredi 2012-11-28 / 15:47 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Match des meilleurs espoirs : Les capitaines et les entraîneurs dévoilés

La première phase visant à construire les alignements en vue du 18e Match des meilleurs espoirs Home Hardware 2013 de la LCH/LNH, qui sera tenu le 16 janvier prochain au Halifax Metro Centre, a été complétée mercredi lorsqu’on a procédé à la nomination des capitaines, de leurs assistants ainsi que des entraîneurs, lors d’un appel conférence en compagnie des médias.

Le Match des meilleurs espoirs met en vedette les 40 meilleurs prospects de la Ligue canadienne de hockey qui seront éligibles au prochain repêchage de la LNH, en provenance des ligues junior de l’Ouest (WHL), de l’Ontario (OHL) et du Québec (LHJMQ).

« Tous les dépisteurs de la LNH sont impatients d’assister à cet événement », explique Dan Marr, du Bureau central de dépistage de la LNH. « Les 40 joueurs qui s’affronteront lors de cette rencontre seront sélectionnés par les 30 équipes de la LNH et ce match représente une opportunité unique pour procéder à l’évaluation de 40 des meilleurs espoirs éligibles au repêchage, alors qu’ils croiseront le fer sur la même patinoire dans cette compétition intense présentée annuellement. »

L’ancien joueur et entraîneur de la LNH et actuel analyste, Don Cherry, et l’ancien joueur et champion de la Coupe Stanley, Mike McPhee, dirigeront les deux formations. McPhee, qui a passé neuf de ses onze saisons en tant que jouer avec le Canadien de Montréal, pilotera du côté de l’équipe Orr, tandis que le spectaculaire commentateur Cherry dirigera derrière le banc de l’équipe Cherry. McPhee a remporté la Coupe Stanley avec le Canadien en 1986.

Les alignements complets pour chacune des équipes seront décidés par des dirigeants d’équipes de la LNH, un processus qui sera complété le 10 décembre. Cependant, pour la première fois, les capitaines et leurs assistants ont été désignés avant l’annonce des alignements complets. Les joueurs qui arboreront des lettres sont les mêmes athlètes qui occupent les deux premiers rangs de chacune des ligues de la LCH, selon le classement préliminaire du Bureau central de dépistage de la LNH.

Ainsi, le centre Nathan MacKinnon, qui évolue à Halifax, a été désigné en tant que capitaine de l’équipe Cherry. Il sera assisté dans ses fonctions par Jonathan Drouin, son coéquipier à Halifax, ainsi que par Darnell Nurse, de Sault Ste. Marie, dans la OHL. MacKinnon se classe au quatrième rang dans la LHJMQ avec une production de 43 points, incluant 20 buts en 25 rencontres. Drouin occupe le dixième échelon, même s’il a raté six matchs à cause d’une blessure, avec une production de 40 points (15 buts) en 19 parties.

Nurse, qui a fait preuve de beaucoup d’intelligence et d’agressivité à la ligne bleue des Greyhounds cette saison, a marqué quatre buts et cumulé 17 points, tout en passant 57 minutes au banc des pénalités. Il a enregistré un différentiel de plus-5, en 26 rencontres. Il est classé au deuxième rang chez les espoirs de la OHL.

Le défenseur Seth Jones, des Winterhawks de Portland, dans la WHL, sera le capitaine de l’équipe Orr. Il sera secondé par Sean Monahan, des 67’s d’Ottawa (OHL), ainsi que par Hunter Shinkaruk, des Tigers de Medicine Hat (WHL).

Jones, classé au premier rang des patineurs de la WHL, a amassé six buts et 17 points, tout en enregistrant un différentiel de plus-17, en 24 rencontres chez les Winterhawks.

Monahan, qui est classé au tout premier rang parmi les patineurs de la OHL, sert actuellement une suspension de 10 rencontres, décernée suite à un coup illégal survenu le 18 novembre. L’attaquant de 6 pieds 2 pouces et 186 livres, qui a déjà purgé trois rencontres de sa suspension, a marqué 12 filets et amassé 36 points en 24 parties. Shinkaruk, qui se classe au neuvième échelon des marqueurs de la ligue, avec 35 points en 24 parties, est classé au second rang, derrière Jones, sur la liste des meilleurs espoirs chez les patineurs de la WHL.

Depuis que cette rencontre a été présentée pour la première fois en 1996, l’évènement a permis de mettre en vedette 10 joueurs qui ont finalement été sélectionnés au tout premier rang du repêchage de la LNH : Chris Phillips (Sénateurs d’Ottawa), Joe Thornton (Bruins de Boston), Vincent Lecavalier (Lightning de Tampa Bay), Rick Nash (Blue Jackets de Columbus), Marc-André Fleury (Penguins de Pittsburgh), Patrick Kane (Blackhawks de Chicago), Steven Stamkos (Lightning de Tampa Bay), John Tavares (Islanders de New York), Taylor Hall (Oilers d’Edmonton et Ryan Nugent-Hopkins (Oilers d’Edmonton).

Le premier choix de l’encan 2012 de la LNH, Nail Yakupov, du Sting de Sarnia, dans la OHL, n’a pas participé au match de l’an dernier après avoir subi une blessure à une cheville alors qu’il représentait la Russie lors du Championnat mondial de hockey junior 2012.

 

La LNH sur Facebook