Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

La LNH et l’Association sont encore loin d’une entente à la suite de la dernière offre des joueurs

mercredi 2012-11-21 / 23:06 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


La LNH et l’Association sont encore loin d’une entente à la suite de la dernière offre des joueurs

NEW YORK – Après avoir reçu et pris connaissance mercredi d’une proposition détaillée sur les questions économiques de l’Association des joueurs de la Ligue nationale pour une nouvelle entente collective de cinq ans, le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, a indiqué que les deux parties demeurent loin d’une entente.

Aucune autre rencontre n’est prévue pour le moment, mais le commissaire Bettman a révélé que l’association l’avait informé qu’elle entrera en contact vendredi.

« Je pense que c’est frustrant et décevant pour tout le monde que cela prenne autant de temps et que l’écart soit encore grand », a affirmé le commissaire Bettman. « Mais nous entendons continuer. »

Le commissaire Bettman a apprécié que l’association ait présenté une proposition détaillée sur les questions économiques qui faisait un pas en direction des propriétaires sur quelques enjeux économiques qui séparent les deux parties. Cependant, il s’est aussi dit surpris que l’offre de la LNH, faite le 16 octobre – une offre, si acceptée, qui aurait préservé une saison de 82 matchs – n’ait pas permis d’obtenir une entente.

« Nous avons déposé une proposition pour préserver une saison de 82 matchs et franchement, nous sommes mystifiés que nous ne jouons pas à la lumière de cette offre et le fait que les joueurs, en tant que groupe, perdent entre 8 et 10 millions $ par jour, a noté le commissaire Bettman. Nous aurions pu jouer. Nous aurions pu continuer sur l’élan que nous avions avec une offre et une entente qui était juste et à long terme.

« Il y a beaucoup de choses dans ce processus sur lesquelles on pourrait se gratter la tête. »

Le commissaire Bettman a noté que la dernière offre de la ligue est encore sur la table même si certains propriétaires ont suggéré qu’elle devrait être retirée.

« Cette offre comportait un partage de 50-50 des revenus liés au hockey pour la durée de l’entente. Elle comprenait aussi un fonds de réparation “montant integral” pour compenser les joueurs pour la valeur réduite de leurs contrats lors des deux premières années d’une nouvelle convention collective, en raison de réduction de la part des joueurs, qui passerait de 57 pour cent des revenus liés au hockey dans les dernières années de la convention de 2005 à 50 pour cent.

« S’attendre à ce que notre meilleure proposition sur les questions économiques soit bonifiée alors que les dommages continuent d’augmenter n’est pas vraiment réaliste, a révélé le commissaire Bettman. Au point de vue économique, nous avons donné ce que nous devons donner. C’était notre meilleure offre, et encore, dans le contexte que nous perdons en affaires entre 18 et 20 millions $ par jour et que les joueurs perdent entre 8 et 10 millions $ par jour.

« Je ne pense pas qu’il soit réaliste pour quiconque de s’attendre à une meilleure entente au plan économique, particulièrement quand l’entente sur les questions économiques que nous avons mise sur la table est une entente de 50-50 – en plus d’avoir accepté de verser un montant de 200 millions $ additionnel que nous n’avions pas, selon nous, l’obligation de payer mais nous savions que c’était un élément important pour les joueurs. Nous espérions que c’était pour donner de l’élan aux négociations pour conclure une entente. »

Le directeur exécutif de l’AJLNH Donald Fehr a estimé que la proposition déposée mercredi par les joueurs était « un pas significatif » en direction des propriétaires.

Fehr a indiqué que les joueurs se sont déplacés de « 80 pour cent » en direction des propriétaires en se basant sur la dernière affirmation de Bettman, à l’effet qu’il y avait un écart de 1 milliard $ entre les deux parties.

Dans la dernière proposition de l’association, Fehr a précisé que les deux parties sont séparées par un écart de $182 millions en ce qui concerne les revenus liés au hockey dans leurs offres respectives. Fehr a aussi noté que l’association avait abandonné sa volonté d’avoir un montant garanti pour les joueurs dans le partage des revenus liés au hockey. L’AJLNH accepterait plutôt un pourcentage basé sur sa dernière proposition – avec une mise en garde que la part des joueurs dans l’entente ne peut pas être moindre durant une saison que la saison précédente.

Cependant, Fehr a signalé que la position de la LNH sur leur proposition était qu’ils « l’ont appréciée, mais réitéré qu’ils ne peuvent pas bouger.

« Il n’y avait, aujourd’hui, aucune véritable réciprocité », a-t-il ajouté.

Fehr a dit qu'il fera un rapport aux joueurs et il n’a pas voulu parler de la suite des négociations avant de l’avoir fait. L’association avait un appel-conférence mercredi soir.

« Il y a quelqu’un parmi vous qui va me demander quelle sera la suite et je ne sais pas, a dit Fehr. Nous allons évaluer le tout, parler aux joueurs et on verra. »

La LNH et l’AJLNH sont sans une convention collective depuis le 16 septembre. La ligue a annulé tous les matchs jusqu’au 30 novembre ainsi que la Classique hivernale Bridgestone de la LNH, qui devait être présentée le 1er janvier.

Le commissaire Bettman a indiqué que d’autres annulations sont inévitables plus le temps passe mais il a ajouté qu’il ne s’est pas du tout penché sur une date à laquelle la saison 2012-13 pourrait être annulée.

« Très franchement, nous avons proposé une entente à long terme que nous pensons juste et équilibrée, a révélé le commissaire Bettman. Prenant pour acquis que nous pouvons sortir de cette impasse ensemble, nous nous attendons à ce que les joueurs fassent entre 12 et 14 milliards $ en vertu de l’entente de sept ans que nous avons proposée. Nous avons beaucoup de difficultés à comprendre pourquoi ce que nous avons proposé et ce que nous avons aussi proposé précédemment n’a pas été accepté et pourquoi nous ne jouons pas au hockey. »

Suivez Dan Rosen sur Twitter à : @drosennhl

 

La LNH sur Facebook