Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    Le duo des Mooseheads pourrait passer à l’histoire

    lundi 2012-11-19 / 13:35 / LNH.com - Repêchage de la LNH 2013

    Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    Le duo des Mooseheads pourrait passer à l’histoire

    Il y a maintenant près de 30 ans qu’on n’a pas vu deux joueurs issus de la LHJMQ être repêchés lors des cinq premières sélections d’un encan de la LNH, mais Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin, des coéquipiers au sein des Mosseheads de Halifax, pourraient bien changer cette tendance.

    À moins d’une blessure, il y a fort à parier que les coéquipiers des Mooseheads répéteront l’exploit de Sylvain Turgeon (2e) et Pat Lafontaine (3e), réalisé en 1983. Leur jeu a certainement attiré des considérations pour être sélectionnés très tôt.

    MacKinnon et Drouin n’ont disputé que deux rencontres au cours du week-end, mais ils ont tout de même amassé 11 points.

    Dans la victoire de 8-3 des Mooseheads sur les Huskies de Rouyn-Noranda, vendredi, MacKinnon a amassé un but et deux mentions d’aide, pendant que Drouin récoltait quatre passes pour une deuxième fois cette saison.

    Dimanche, Drouin a marqué à deux reprises dans une défaite de 4-3 face aux Foreurs de Val-d’Or, et MacKinnon a amassé autant de mentions d’aide.

    MacKinnon se retrouve à égalité au septième rang des marqueurs de la ligue avec une récolte de 37 points en 22 rencontres et ses 19 filets lui valent le cinquième échelon à travers le circuit. Drouin, qui a raté plus de deux semaines d’activité au cours du dernier mois à cause d’une blessure, a amassé 35 points en seulement 16 rencontres.

    Ils ne sont toutefois pas les seuls joueurs éligibles au Repêchage 2013 de la LNH à avoir connu un week-end productif. En voici quelques autres :

    * L’ailier gauche William Carrier, des Screaming Eagles du Cape Breton, a établi un sommet en carrière avec une récolte de quatre passes dans un gain des siens contre les Sea Dogs de Saint-John, vendredi. Son coéquipier Kyle Farrel a amassé une paire de buts dans la victoire.

    * MacKinnon et Drouin n’ont pas été les seules étoiles de leur équipe lors du gain de vendredi. Le centre Matthew Boudreau a également enregistré une paire de buts.

    * Le joueur de centre Taylor Burke, de Gatineau, a marqué deux buts et son coéquipier Émile Poirier a inscrit un but en plus d’amasser une mention d’aide, dans une victoire des Olympiques par la marque de 4-1, face au Phoenix de Sherbrooke. Poirier a aussi connu un fort match dimanche, marquant à deux occasions en plus d’ajouter une passe à sa fiche, dans un gain de 3-0 contre les Cataractes de Shawinigan.

    * Marc-Olivier Roy, de l’Armada de Blainville-Boisbriand, a récolté deux buts et une passe dans le revers infligé aux Voltigeurs de Drummondville (6-3), vendredi, pendant que ses coéquipiers Danick Martel (deux buts) et Christopher Clapperton (un but et deux passes) s’illustraient également.

    * L’ailier Valentin Zykov, qui joue pour Baie-Comeau, a marqué à deux occasions dans un gain du Drakkar par la marque de 6-2, face à l’Océanic de Rimouski, samedi. Zykov domine tous les joueurs de première année dans la ligue avec 16 buts et il est au deuxième rang avec 25 points.

    * L’ailier gauche Anthony Mantha, qui évolue à Val-d'Or, a enregistré son quatrième tour du chapeau de la campagne, en plus d’ajouter une passe, dans une victoire de son équipe (6-3) contre le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, samedi. Il a ajouté un but et une mention d’aide, dimanche, lors d’une défaite de 4-3 encaissée à Halifax.

    * Le gardien Michael Nishi, qui évolue pour Gatineau, a amassé son premier jeu blanc dans la LHJMQ, samedi, en arrêtant 29 lancers, menant les siens à un gain de 3-0, contre Shawinigan.

    * Maxime St. Cyr, qui joue à Rouyn-Noranda, a marqué à une reprise en plus de se faire complice de deux filets dans une victoire de 6-2 contre le Cape Breton.

    * L’ailier gauche de l’Océanic de Rimouski, Peter Trainor, a complété son truc du chapeau en inscrivant le but victorieux à 3:15 de la période de prolongation, lors d’un avantage numérique, dans un gain de 5-4 survenu à Baie-Comeau. Son coéquipier Ryan MacKinnon a pour sa part récolté trois mentions d’aide.