Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    Victoire de 1-0 de la Ligue junior de l’Ouest sur la Russie

    jeudi 2012-11-15 / 10:50 / LNH.com - Repêchage de la LNH 2013

    Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    Victoire de 1-0 de la Ligue junior de l’Ouest sur la Russie

    Il y a environ un an, l’attaquant Hunter Shinkaruk, des Tigers de Medecine Hat, se tenait au centre de la glace au Credit Union Centre de Saskatoon en attendant son tour aux tirs de barrage face au gardien Andrev Makarov, des Blades. Il était parvenu à déjouer Makarov en temps réglementaire mais ce dernier s’est vengé en faisant l’arrêt en fusillade, menant les Blades à une victoire de 4-3.

    Mercredi soir, ce fut au tour de Shinkaruk d’avoir droit à sa revanche, au Pacific Coliseum de Vancouver. Cette fois il a déjoué le gardien en tirs de barrage, aidant la Ligue junior de l’Ouest (WHL) à remporter une difficile victoire de 1-0 sur la Russie lors du cinquième et avant-dernier match de la Super Série Subway. Les équipes canadiennes mènent la série 3-2.

    Mark McNeill et Sam Reinhart ont aussi déjoué Makarov lors de cette fusillade tandis que Laurent Brossoit effectuait trois arrêts devant le filet de l’équipe de l’Ouest.

    Les deux gardiens ont été intraitables en temps réglementaire. Brossoit, un choix de sixième ronde des Flames de Calgary en 2011, a repoussé les 30 rondelles dirigées vers lui, réservant son meilleur arrêt à Yaroslav Kosov lorsque les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre en troisième période.

    Makarov a effectué 35 arrêts et s’est surtout surpassé en troisième période lui aussi quand il a fait face à 12 lancers. McNeill, un choix de première ronde des Blackhawks de Chicago en 2011, a notamment eu deux belles chances. Son tir du poignet de l’enclave pendant un avantage numérique a été capté par Makarov malgré la lourde circulation devant lui. Puis le gardien l’a de nouveau arrêté à l’issue d’une belle poussée au filet.

    Shinkaruk a aussi eu une belle occasion de trancher. Mais Makarov a encore une fois sorti la mitaine, avant de s’imposer de nouveau devant Brady Brassart, qui était juste devant son filet.

    Avec un score de 0-0 après 60 minutes, on a donc procédé à une fusillade avec cinq joueurs de chaque côté. Les deux premiers, Mitchell Holmberg et Nail Yakupov, n’ont pu marquer. Puis Shinkaruk, qui a six buts en cinq matchs en carrière contre Makarov et les Blades, a procuré l’avance à la WHL en tirant par-dessus la mitaine de Makarov.

    Shinkaruk, qui a reçu un A du Bureau central de dépistage de la LNH à son premier classement préliminaire, est présentement à égalité au quatrième rang des compteurs de la WHL avec 33 points en 22 matchs, après avoir marqué 49 buts et totalisé 91 points la saison dernière.

    Brossoit a ensuite arrêté le tir bas de Vladimir Tkachev, mais Makarov n’a pu stopper celui de McNeill. Brossoit a fait un autre arrêt devant Andrei Sigarev, de la jambière gauche, et Reinhart, qui compte parmi les favoris pour devenir le premier choix du repêchage de 2014, a passé la rondelle entre les patins et Makarov et le poteau pour procurer la victoire aux Canadiens.

    L’issue de la série sera décidée jeudi lorsque ces deux mêmes équipes s’affronteront à Victoria. Le match pourra être vu à partir de 22h sur TVA Sport et Sportsnet.

    Contactez Adam Kimelman à akimelman@nhl.com. Suivez le sur Twitter: @NHLAdamK