Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Le premier trio sonne la charge pour la LHJMQ dans une victoire contre les Russes

    mercredi 2012-11-07 / 22:51 / LNH.com - Repêchage de la LNH 2013

    Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    Le premier trio sonne la charge pour la LHJMQ dans une victoire contre les Russes

    Steve Spott, qui sera l’entraîneur chef de l’équipe du Canada en vue du Championnat mondial de hockey junior 2013, garde un œil attentif sur la Super série Subway, lui qui aura à composer l’alignement qu’il amènera avec lui en Russie, au mois de décembre.

    Après avoir observé le match de la Super série disputé mercredi à Val-d’Or, il pourrait bien avoir un premier trio de composé, alors que la ligne formée de Nathan MacKinnon, Jonathan Huberdeau et Jonathan Drouin a amassé un total de 11 points dans une victoire de l’équipe de la LHJMQ contre l’équipe de la Russie par le compte de 5-2.

    MacKinnon, qui est le candidat numéro un pour devenir le premier choix du Repêchage 2013 de la LNH, a amassé un but et ajouté trois mentions d’aide, faisant plus qu’amende honorable suite à sa performance de moins-4 survenue lundi quand la LHJMQ a baissé pavillon par la marque de 6-2, lors du match d’ouverture de la Super série, à Boisbriand.

    Huberdeau, le meilleur espoir des Panthers de la Floride, a marqué deux buts, dont le filet vainqueur tôt en deuxième période, en plus d’ajouter une mention d’aide. Drouin, qui n’a pas revêtu l’uniforme lundi, aux prises avec une blessure à un pied, a marqué une fois tout en amassant trois passes. Coéquipier de MacKinnon avec les Mooseheads de Halifax, Drouin devrait également être sélectionné parmi les dix premiers lors du repêchage de juin.

    Francis Beauvillier a également marqué pour l’équipe de la LHJMQ, tandis que les gardiens Zachary Fucale et François Brassard ont arrêté 22 des 24 lancers dirigés vers eux.

    Andrei Sigarev et Vladimir Tkachev ont donné la réplique pour les Russes. Nail Yakupov et Mikhail Grigorenko, les plus gros noms en attaque du côté de la Russie, ont été tenus en échec après avoir amassé chacun un but et une mention d’aide, lundi.

    Beauvillier, un autre espoir des Panthers, a ouvert la marque à 59 secondes du début du match, mais un lancer flottant de Sigarev, dirigé tout juste depuis l’intérieur de la ligne bleue lors d’une descente survenue en infériorité numérique, a créé l’égalité.

    Toutefois, lors du deuxième tiers, le pilote de la LHJMQ, André Tourigny, a réuni à nouveau MacKinnon et Huberdeau, qui avaient connu des difficultés lundi, mais il les a jumelés à Drouin. La combinaison a tout de suite fonctionnée, dès leurs premières présences sur la patinoire.

    À seulement 3:51 du second engagement, MacKinnon a forcé un revirement en zone neutre, Huberdeau a poussé le disque derrière un adversaire avant de repérer MacKinnon pour profiter d’une descente à deux contre le gardien. C’est Huberdeau qui a finalement enfilé l’aiguille. Plus tard lors de cette même période, MacKinnon a repéré Huberdeau qui a aisément marqué pour porter la marque à 3-1 en faveur de la LHJMQ.

    MacKinnon a marqué à sa deuxième tentative après s’être emparé d’un retour de lancer de Drouin à 5:56 de la troisième période. Puis, MacKinnon a à son tour aidé son coéquipier à s’inscrire au pointage en orchestrant une montée avant de se faufiler à travers la circulation jusqu’à l’arrière du filet adverse pour saisir une rondelle libre et remettre à Drouin dans l’enclave à 15:45.

    Le gain marque la fin d’une séquence de cinq défaites consécutives pour l’équipe de la LHJMQ dans la série. L’équipe de la Russie n’aura pas trop de temps pour se remettre de la défaite puisque le match numéro trois de la série sera présenté jeudi, alors que l’équipe fera face à la formation de la Ligue junior de l’Ontario à Guelph.