Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Islanders déménageront à Brooklyn

mercredi 2012-10-24 / 18:27 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


Les Islanders déménageront à Brooklyn

BROOKLYN, N.Y. -- « Hello Brooklyn », ont répété mercredi le propriétaire des Islanders de New York Charles Wang, le commissaire de la LNH Gary Bettman et plusieurs autres hommes d’affaires importants, tous heureux de se retrouver assis sur une estrade devant le tout nouveau Barclays Center.

Les Islanders ont alors annoncé officiellement qu’ils demeuraient sur Long Island, du moins techniquement, en signant un bail de 25 ans pour déménager la concession d’Uniondale à Brooklyn pour la saison 2015-16.

Wang a fait savoir qu’il respectera l’entente qui le lie au Nassau Coliseum, où évoluent les Islanders depuis leur entrée dans la LNH en 1972, jusqu’à la fin de la saison 2014-15.

« Notre objectif, dès le début, était de jouer dans un édifice de classe mondiale avec toutes les facilités que méritent nos partisans, a déclaré Wang. Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que nous avons atteint cet objectif. »

Le Barclays Center a été inauguré le mois dernier et est le domicile des Nets de Brooklyn de la NBA, les anciens Nets de New York qui avaient partagé le Nassau Coliseum avec les Islanders de 1972 à 1977.

« L’annonce d’aujourd’hui réunira de nouveau ces deux concessions », a constaté Wang.

Celui-ci a fait savoir qu’il demeurera le propriétaire de la concession et que l’entente avec le Barclays Center était « blindée ». Il a aussi indiqué que son équipe s’appellera toujours les Islanders de New York et qu’il prévoyait déplacer certaines opérations au Barclays Center pendant qu’elle sera encore basée à Uniondale.

Aussi, les Islanders prévoient continuer de garder leur centre d’entraînement au Iceworks de Syosset, même après le déménagement à Brooklyn.

Le chef de direction du Barclays Center Brett Yormark a fait savoir de son côté qu’on acceptait déjà les dépôts pour les abonnements de saison de 2015-16.

Gary Bettman s’est dit ravi que les Islanders demeurent sur Long Island.

« Je sais qu’il (Wang) a passé une grande partie des 10 dernières années à chercher un nouveau domicile pour les Islanders parce qu’il est passionné par cette région, a-t-il dit. Pour finalement en arriver à pouvoir dire aux partisans des Islanders qu’ils n’ont pas à s’inquiéter, que l’équipe va demeurer locale et qu’ils pourront accéder facilement au nouveau domicile. Pour nous, pour les partisans des Islanders, pour Charles et pour Bruce Ratner (propriétaire majoritaire et entrepreneur principal du Barclays Center), il s’agit d’un rêve devenu réalité. »

Tel que conçu aujourd’hui, le Barclays Center peut accueillir 14 500 spectateurs pour un match de hockey, ce qui en ferait le plus petit aréna de la LNH. Le MTS Centre de Winnipeg a 15 004 sièges.

Bettman a révélé que Wang, Ratner et Yormark ont déjà entrepris des discussions pour trouver une façon d’ajouter au moins 500 places supplémentaires, mais le commissaire ne semble pas autrement préoccupé par la petitesse du futur domicile des Islanders.

« Nous nous attendons à ce que la capacité soit d’environ 15 000 places et plus, a-t-il déclaré. Si vous gardez à l’esprit que Winnipeg fait très bien dans un édifice de la même grandeur et qu’on compte 16 200 sièges au Nassau Coliseum, nous ne pensons pas que 1000 sièges font une différence. »

Wang a commencé à accueillir des offres pour déménager ou délocaliser les Islanders il y a un an après qu’un référendum ait rejeté le projet de construction d’un nouvel amphithéâtre dans le comté de Nassau. C’était alors la dernières de ses nombreuses tentatives de trouver le financement pour l’érection d’un nouvel aréna dans ce comté.

L’homme d’affaires a indiqué que les négociations avec Brooklyn et Ratner sont devenues plus sérieuses il y a sept mois et que l’entente a été finalisée mardi.

Wang et Ratner sont devenus des amis il y a sept ans lorsque ce dernier cherchait déjà à attirer les Nets à Brooklyn et que Wang cherchait un emplacement pour les Islanders dans le comté de Nassau.

« Charles a reçu des offres pour déménager l’équipe à l’extérieur de notre État, et de très bonnes offres, mais il ne voulait pas faire ça, a expliqué Ratner. Charles voulait garder la concession dans l’État de New York, localement. Charles Wang est le véritable héros aujourd’hui. Il a gardé cette équipe dans l’État de New York. Nous souhaitons la bienvenue aux amateurs de hockey de Brooklyn et nous allons tous apprécier le sport ici. C’est une magnifique journée pour tout le monde. »

Wang a annoncé la nouvelle à un Edward Mangano déçu dans les bureaux du comté de Nassau plus tôt au cours de la journée de mercredi. Celui-ci était surpris, a-t-il indiqué, mais non pas pris de court, par sa décision de déménager l’équipe à Brooklyn.

« Je crois que ça fait plusieurs années que nous disions qu’il fallait prendre une décision à un moment donné parce qu’il n’y a pas suffisamment de temps pour construire un nouvel aréna, a confié Wang. Nous en sommes venus à cette conclusion à la fin de l’année dernière. Nous avons dit que nous allions considérer toutes les options. Nous étions très heureux du grand intérêt qu’on nous manifestait mais nous voulions garder l’équipe ici. Nous avons travaillé fort pour y parvenir et en arriver à cette très belle conclusion au Barclays Center. »

Mangano a défendu sur Twitter ses efforts pour garder les Islanders dans le comté de Nassau.

« Personne n’a fait plus que mon organisation pour retenir des Islanders de New York, a-t-il écrit. J’ai supporté les différentes propositions, incluant un référendum à l’issue duquel les votants ont refusé la construction d’un nouvel aréna. C’est triste et malheureux que des adversaires politiques aient choisi de s’opposer à mon plan et préféré perpétuer la culture du NON sur Long Island. »

Une raison essentielle pour Wang de déménager l’équipe à Brooklyn a été la proximité du nouveau site pour les partisans des Islanders. Il y a une station du chemin de fer du Long Island Railroad adjacent au Barclays Center, et 11 lignes de métro et autant d’autobus y convergent.

« J’ai pris le métro pour venir ici. C’est facile d’accès », a déclaré le maire de New York Michael Bloomberg. « Il y a plus de transport public sous cet édifice que dans tout autre stade dans la ville de New York, ce qui le rend plus accessible pour tous.

« Les amateurs du comté de Nassau n’auront qu’a prendre le train qui s’arrête juste de l’autre côté de la rue. N’oublions pas que le nom de l’équipe est celui de l’île sur laquelle nous nous tenons. »

Bloomberg était tellement ravi de ce mariage entre les Islanders et Brooklyn qu’il a offert des MetroCards à Wang et au directeur général Garth Snow pour utiliser le métro de Brooklyn jusqu’au Canyon of Heroes, dans Manhattan afin d’y célébrer un éventuel défilé de la Coupe Stanley, que les Islanders n’ont pas gagnée depuis leur quatrième consécutive en 1983.

« Brooklyn, j’en suis certain, va les aider à retrouver leur magie, a ajouté le maire. Qui a dit que la rivalité entre les Islanders et les Rangers ne pouvaient pas devenir plus grande?

« Bien, ça vient juste d’arriver. »

Suivez Dan Rosen sur Twitter à: @drosennhl

 

La LNH sur Facebook