Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Tour d’horizon sur les activités de la LAH : Schultz et Granlund brillent

lundi 2012-10-22 / 12:37 / LNH.com - Nouvelles

Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Tour d’horizon sur les activités de la LAH : Schultz et Granlund brillent

À tous les lundis, LNH.com jettera un regard sur les activités survenues durant le week-end précédent à travers la Ligue américaine de hockey, mettant particulièrement l’emphase sur les étoiles montantes et les meilleurs espoirs qui poursuivent leur développement. Voici quelques-uns des meilleurs moments survenus au cours des derniers jours dans la LAH.

VENDREDI

Première étoile :

Justin Schultz, Oklahoma City

Schultz n’a pas perdu de temps à démontrer pourquoi il y a eu tant de publicité autour des enchères pour l’obtention de ses services, avant que les Oilers d’Edmonton ne le mettent sous contrat au cours de l’été. Le joueur autonome de 22 ans qui évoluait à l’Université du Wisconsin a marqué deux buts et ajouté une mention d’aide, en plus d’être sur la patinoire pour les cinq filets inscrits par Oklahoma City, dans un gain de 5-1. Il joue en compagnie de quelques jeunes vedettes déjà établies dans la LNH, mais Schultz domine tout de même son équipe avec quatre buts et six points en quatre rencontres pour les Barons.

Deuxième étoile :

Jordan Caron, Providence

Caron a ressemblé à un choix de première ronde du repêchage 2009 de la LNH vendredi soir, inscrivant un tour du chapeau dans le gain des Bruins par la marque de 4-3. Ces trois buts étaient ses premiers de la saison, mais il fait partie des quelques espoirs bien en évidence chez les attaquants présents à Providence. Ryan Spooner a marqué l’autre but et le choix de deuxième tour en 2010 est à égalité en tête des marqueurs de son équipe avec quatre points, en compagnie d’un autre choix de deuxième ronde (2008), Maxime Sauvé.

Troisième étoile :

Oliver Ekman-Larsson, Portland

Ekman-Larsson a disputé 15 rencontres dans la LAH en 2010-11, mais il a inscrit autant de filets en trois rencontres, cette saison. Il a marqué à deux reprises et a ajouté une mention d’aide pour aider les Pirates à récolter un gain de 7-4 face à Worcester. Le potentiel offensif d’avenir à la ligne bleue des Coyotes de Phoenix s’est mis en évidence lors de ce match, le compatriote de Ekman-Larsson, David Rundblad, 21 ans, a récolté deux passes et Maxim Goncharov, 23 ans, a fait de même. Ekman-Larsson a marqué trois buts et récolté cinq points en trois rencontres avec Portland.

Par ailleurs…

Jake Allen a stoppé 28 des 29 tirs auxquels il a fait face, pour aider Peoria à défaire Rockford. Allen est indiscutablement devenu l’espoir numéro un chez les gardiens de l’organisation des Blues, suite au départ de Ben Bishop vers Ottawa. Parlant d’espoirs devant le filet, Braden Holtby, de Hershey, n’a pas joué au cours du week-end, après avoir été rayé de l’alignement vendredi, lui qui devait obtenir le départ, à cause d’une blessure dont la nature n’a pas été dévoilée. Cam Atkinson et Ryan Johansen, les deux meilleurs jeunes attaquants de Columbus, ont récolté un but et une passe chacun, pour aider Springfiled à défaire Wilkes-Barre/Scranton. Joe Morrow, premier choix des Penguins de Pittsburgh en 2011, a marqué son premier but au niveau professionnel lors de cette rencontre. Zach Phillips, lui aussi un premier choix en 2011, a également marqué son premier filet en tant que professionnel, lors d’un gain de Houston face au Texas, 5-1. Son coéquipier Charlie Coyle, également un espoir de premier plan pour le Wild du Minnesota et Jason Zucker ont aussi marqué pour les Aeros.

SAMEDI

Première étoile :

Mikael Granlund, Houston

Grandlund est peut-être le meilleur espoir dans la LAH qui n’a aucune expérience au niveau de la LNH et possiblement le meilleur espoir tout court. Il a marqué quatre filets lors d’un match préparatoire plus tôt durant le mois et a connu un premier match du tonnerre lors d’une rencontre du calendrier régulier, dans un autre gain des Aeros face au Texas. Le joueur de 20 ans a marqué ses deux premiers buts dans la LAH en plus d’ajouter deux mentions d’aide, de plus, il mène toutes les recrues de la ligue avec sept points en cinq rencontres.

Deuxième étoile :

Marcus Foligno, Rochester

Foligno a terminé la dernière saison en force et il est encore en forme en début de campagne. Il a inscrit deux buts et ajouté deux passes pour aider Rochester à arracher un gain de 8-7 face à Hershey. Foligno a inscrit six buts et amassé 13 points en 14 matchs avec Buffalo, après un rappel en fin de saison, il a presque aidé les Sabres à se mériter une place en séries. Il se retrouve à égalité en tête de la LAH avec cinq buts et est au deuxième échelon avec huit points en cinq parties.

Troisième étoile :

Richard Panik, Syracuse

Panik marqué un but et ajouté deux passes, tandis que le Crunch a effectué une remontée en comblant un déficit de cinq buts pour se sauver avec une victoire de 6-5 en surtemps. Son but s’est avéré celui de la victoire, à 3 :44 de la période supplémentaire, et il a préparé les deux derniers buts des siens lors du troisième tiers. Choix de deuxième ronde du Lightning en 2009, Panik était l’un des quatre joueurs de moins de 22 ans parmi les cinq meilleurs marqueurs de Norfolk, la saison dernière.

Par ailleurs…

Jeremy Smith a été repêché en deuxième ronde en 2007 par Nashville et si les Predators ont vu quelques jeunes cerbères émerger au sien de leurs filiales, il a connu une bonne saison avec Milwaukee en 2011-12. Smith a arrêté 18 des 19 tirs de San Antonio, dans une défaite de 1-0 survenue samedi. L’espoir des Canadiens de Montréal Louis Leblanc a inscrit deux filets pour les Bulldogs, vendredi, mais a quitté la rencontre suivante, blessé à une jambe. Une mise au point sur sa situation devrait être communiquée durant la semaine. Jacob Josefson a marqué deux buts, Adam Larsson a récolté deux passes et Keith Kincaid a effectué 30 arrêts pour aider les Devils d’Albany à défaire Worcester 4-0.

DIMANCHE

Première étoile

Gustav Nyquist, Grand Rapids

Nyquist a marqué une paire de buts, entrecoupés par un filet de son coéquipier Tomas Tatar, un autre espoir de premier plan de Detroit, en plus de marquer le filet victorieux en fusillade, alors que les Griffins ont battu Toronto 4-3. Après trois saisons solides avec l’Université du Vermont, Nyquist a récolté 58 points en 56 rencontres pour Grand Rapids, la saison dernière, en plus d’ajouter sept points en 18 parties à Detroit.

Deuxième étoile :

Calvin Pickard, Lake Erie

Les Monsters composent avec un duo de gardiens recrues dans la LAH et pour le moment, les résultats sont là. Pickard a stoppé les 25 tirs auxquels il a fait face dans une victoire de 4-0 de Lake Erie face au Texas. Choix de deuxième ronde par le Colorado en 2010, Pickard a récolté deux blanchissages en trois départs. Son coéquipier Sami Aittokallio, un choix de quatrième ronde de l’Avalanche en 2010, n’a alloué que quatre filets en deux départs.

Troisième étoile

Jimmy Hayes, Rockford

Hayes a inscrit ses deux premiers buts de la saison en troisième période d’un gain de 5-4 des IceHogs face à Charlotte. Il a inscrit le but qui donnait l’avance avec 5 :36 à jouer et le but qui devait s’avérer celui de la victoire avec 1 :19 à faire au match. Hayes fait partie d’un excellent contingent d’attaquants qui ont l’expérience de la LNH à Rockford, club affilié aux Blackhawks de Chicago.

Par ailleurs :

Le défenseur Justin Faulk, qui joue à Charlotte, a quitté le match de vendredi, en plus de s’absenter samedi à cause d’un claquage, mais est revenu en force dimanche et a amassé deux mentions d’aide. La blessure subie par Holtby signifie le rappel de Philipp Grubauer, de la ECHL, et ce dernier a effectué ses débuts dans la LAH. Choix de quatrième ronde de Washington en 2010 (même ronde que Holtby, deux années plus tôt), Grubauer a fait une bonne première impression en effectuant 24 arrêts dans une défaite en prolongation par la marque de 2-1 contre Binghamton. Les Admirals de Norfolk ont connu une séquence impressionnante qui a marqué l’histoire du sport l’an dernier, établissant un record incroyable de 29 gains de suite, en route vers la Coupe Calder. Les joueurs de cette équipe se retrouvent maintenant à Syracuse, suite à un transfert d’affiliation du Lightning de Tampa Bay, et la séquence se poursuit. Ils ont battu Wilkes-Barre Scranton dimanche, portant leur fiche à 4-0-0-1 et dominent la LAH avec neuf points. Fait intéressant, les joueurs qui les ont remplacés à Norfolk (nouvellement affilié à Anaheim), connaissent un excellent départ de 4-0-0-0, au deuxième rang au sein de la même division que Syracuse.

 

La LNH sur Facebook