Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les négociations entre la LNH et l’AJLNH sont rompues

vendredi 2012-10-19 / 1:13 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

TORONTO – La Ligue nationale de hockey et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey se sont rencontrés pendant plus d’une heure jeudi après-midi pour continuer les négociations sur une nouvelle convention collective.

Après la réunion qui a eu lieu aux bureaux de l’AJLNH, le commissaire de la LNH Gary Bettman a dit que le syndicat avait répondu à l’offre de la ligue soumise mardi, mais il a ajouté qu’il n’y avait aucune raison de continuer les discussions à la suite des propositions de l’AJLNH.

« L’Association des joueurs nous est revenue et dans l’ensemble, elle a fait trois propositions en alternance portant sur la part des joueurs dans le partage des revenus, toutes des variations, dans une certaine mesure, de la proposition qu’ils avaient faite au cours de l’été et dont ils n’ont pas vraiment dévié depuis ce temps, a dit le commissaire Bettman. Et aucune de ces variations qu'ils nous ont données sur la part des joueurs n'était même pas près de s’approcher du partage 50-50 (à parts égales), que ce soit pas du tout ou pour une longue période de temps, et il est clair que nous ne parlons pas le même langage sur ce qu’ils ont proposé.

« J’ai toujours espoir que nous pourrons attendre cet objectif, le but de la ligue d’avoir une saison de 82 matchs, mais je suis inquiet, à propos de la proposition qui a été faite aujourd’hui, que les choses n’avancent pas. Au contraire, je pense que la proposition de l’Association des joueurs constituait de plusieurs manières un pas en arrière. »

Le directeur exécutif de l’AJLNH Donald Fehr a indiqué que l’association avait déposé trois propositions différentes dans l’espoir que la ligue en choisirait une pour négocier.

En donnant les grandes lignes des deux premières propositions, Fehr a précisé que la part des joueurs dans le partage des revenus liés au hockey déclinerait graduellement vers un pourcentage de 50 pour cent basé sur la croissance des revenus.

Il a noté que la ligue estime à cinq pour cent la croissance des revenus d’une année à l’autre et que la croissance moyenne annuelle dans la convention collective précédente s’établissait à environ sept pour cent.

« Nous avons dit ici qu’on peut jeter un coup d’œil sur deux pistes sur lesquelles les joueurs sont prêts à s’engager dans un délai raisonnable étant donné ce qu’il s’est produit avec des pourcentages qui ressemblent aux nôtres », a expliqué Fehr.

Dans la troisième proposition, Fehr a allégué que l'association estime que les joueurs perdraient environ 13 pour cent de leurs salaires avec le partage immédiat des revenus de 50-50 tel que proposé par la ligue mardi. La proposition de l'association était de séparer ce 13 pour cent, que les propriétaires le payent en entier, et d’avoir un partage de 50-50 sur 87 pour cent des contrats déjà signés ou qui le seront dans l’avenir.

« L’entente de 50-50, avec le respect des contrats actuels, qui a été proposée par l’Association des joueurs de la LNH plus tôt aujourd’hu,i est une présentation tendancieuse », a dit le commissaire adjoint Bill Daly dans un communiqué émis par la LNH. « Ce n’est pas une entente de 50-50. C’est probablement davantage une entente de 56 à 57 pour cent dans la première année et elle n’atteint jamais 50 pour cent dans l’entente proposée d’une durée de cinq ans. Cette proposition envisage de payer aux joueurs environ 650 millions $ hormis leur part du partage des revenus. En fait, l’association propose de changer les règles comptables pour être en mesure de dire 50-50, alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas. L’association nous a dit qu’elle n’avait pas encore ‘évalué les chiffres’. Nous l’avons fait. »

Le commissaire Bettman et Daly ont soumis une nouvelle proposition à l’AJLNH mardi afin de permettre la présentation d’une saison régulière de 82 matchs, à compter du 2 novembre. La convention collective proposée est pour une durée de six ans avec une option mutuelle pour une septième année, et elle comprend un partage 50-50 des revenus liés au hockey pour la durée du contrat.

La LNH a mis ses joueurs en lock-out le 16 septembre en l’absence d’une nouvelle entente collective. Les matchs au calendrier de la saison régulière ont été annulés jusqu’au 24 octobre et Daly a estimé que les pertes de revenus de la ligue et de l’AJLNH atteignent environ 250 millions $.

Mercredi, la LNH a dévoilé publiquement le contenu de l’offre qu’elle avait soumise à l’AJLNH la veille.

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 17 avril
 

La LNH sur Facebook