Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

La LNH et l’AJLNH vont se rencontrer jeudi

mercredi 2012-10-17 / 16:43 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


La LNH et l’AJLNH vont se rencontrer jeudi

TORONTO – La Ligue nationale de hockey et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey tiendront une autre séance de négociations pour obtenir une entente sur une nouvelle convention collective, 48 heures après que la ligue a soumis une proposition afin de permettre la présentation d’une saison régulière de 82 matchs, à compter du 2 novembre.

La réunion jeudi aura lieu aux bureaux de l’AJLNH au centre-ville de Toronto, ou le commissaire Gary Bettman et commissaire adjoint Bill Daly ont déposé l’offre afin de préserver une saison complète.

« Nous concentrons nos efforts pour que la rondelle soit mise en jeu le 2 novembre et que l’on ait une saison régulière de 82 matchs et des séries éliminatoires complètes (de la Coupe Stanley) », a déclaré le commissaire Bettman mardi après une rencontre d’une heure aux bureaux de l’AJLNH. « C’est ce qui constitue notre offre. »

Mercredi, la LNH a rendu public l’offre qui a était soumis à l’AJLNH.

La convention collective proposée est pour une durée de six ans avec une option mutuelle pour une septième année, et elle inclue un partage 50-50 des revenus liés au hockey pour la durée du contrat.

Le commissaire Bettman a indiqué mardi que cette proposition répond aux préoccupations de l’association en ce qui concerne les effets sur les salaires, compte tenu de la réduction de leur part des revenus liés au hockey qui passerait de 57 pour cent lors de la dernière année de la convention collective précédente à 50 pour cent dans la proposition qui a été déposée mardi. Le commissaire Bettman a révélé que cette proposition ne comporte pas de baisses de salaire dans les contrats actuels des joueurs.

« Nous croyons qu’il s’agit d’une offre juste pour obtenir une entente à long terme et nous espérons qu’elle sera accueillie positivement de façon à ce qu’on puisse mettre la rondelle en jeu le 2 novembre, ce qui impliquerait un camp d’entraînement d’au moins une semaine, a dit le commissaire Bettman. Nous avons donc entre neuf et 10 jours pour conclure une entente, la signer et la livrer afin qu’elle soit en vigueur et que nous puissions aller de l’avant. Nous espérons que ces efforts aujourd’hui seront fructueux car nous savons jusqu’à quel point tout cela a été difficile pour tous ceux qui sont associés à la ligue, surtout nos partisans. »

L’AJLNH a tenu un appel conférence avec son comité exécutif et le comité de négociations mardi après-midi et elle a tenu des discussions internes mercredi.

« Nous espérons, après l’avoir révisé, qu’il y aura un sentiment de la part des joueurs qu’il s’agit d’une proposition à partir de laquelle nous pouvons négocier et conclure une entente, a dit Fehr mardi. Mais nous ne sommes pas en mesure de faire plus de commentaires pour le moment. »

Le commissaire Bettman a indiqué qu’il comprenait que l’AJLNH avait besoin du temps pour étudier l’offre.

« De toute évidence, nous n’avons pas élaboré cette proposition, cette offre, pendant la nuit et ils auront besoin d’un peu de temps pour la réviser, a-t-il dit. J’espère que cette révision nous amènera là où c’est positif et constructif. »

Pour que la saison régulière de 82 matchs débute le 2 novembre, le commissaire Bettman a précisé que chaque équipe devra jouer un match de plus à toutes les cinq semaines. Cela permettrait que les séries éliminatoires de la Coupe Stanley soient complétées à la fin du mois de juin.

« Après cette date, nous ne pensons pas que ce serait bon pour les joueurs ou pour le jeu, a expliqué le commissaire Bettman. Quand on évalue notre capacité d’avoir 82 matchs à compter du 2 novembre, si nous ne le faisions pas maintenant, si nous ne mettions pas une offre sur la table que nous pensons juste et puisse permettre le retour du hockey, ce n’était probablement pas pour arriver pendant un bon moment parce que, une fois de plus, nous l'avons fait dans l'esprit de maintenir une saison complète. »

La LNH a mis ses joueurs en lock-out le 16 septembre en l’absence d’une nouvelle entente collective. Les matchs au calendrier de la saison régulière ont été annulés jusqu’au 24 octobre et Daly a estimé que les pertes de revenus de la ligue et de l’AJLNH atteignent environ 250 millions $.

Suivez Dan Rosen sur Twitter à : @drosennhl

 

La LNH sur Facebook