Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Plusieurs espoirs effectueront leurs débuts professionnels dans la LAH

vendredi 2012-10-12 / 13:35 / LNH.com - Nouvelles

Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Plusieurs espoirs effectueront leurs débuts professionnels dans la LAH

La Ligue américaine de hockey est une ligue de développement pour les futures vedettes, mais le nombre de jeunes talents rendus disponibles aux différents clubs de la LAH sera plus important cette année lorsque s’amorcera la saison au cours du week-end à cause de l’arrêt de travail dans la LNH.

Non seulement il y aura des joueurs qui ont déjà connu du succès au niveau de la LNH comme Ryan Nugent-Hopkins, Jordan Eberle et Oliver Ekman-Larsson, mais en plus, plusieurs des meilleurs espoirs des 30 équipes de la LNH évolueront au sein des différents clubs-écoles dans la LAH lorsque la saison régulière s’amorcera, vendredi.

De nombreux espoirs de premier plan effectueront leurs débuts chez les professionnels, tandis qu’une poignée de phénomènes européens goûteront pour une première fois au hockey professionnel sur les surfaces glacées réduites qui prévalent en Amérique du Nord.

Voici un aperçu de quelques-uns des prospects qui feront leurs débuts professionnels en Amérique du Nord :

Les gars de Houston : Si les Barons d’Oklahoma City peuvent compter sur la présence de joueurs comme Nugent-Hopkins, Eberle et un défenseur de haut niveau qui sera mentionnés plus bas, la plus belle brochette de jeunes talents de la LAH se retrouve probablement à Houston, ou se situe le club école du Wild de Minnesota.

On pourrait y retrouver une poignée de futurs joueurs étoiles de la LNH au sein de l’alignement du match d’ouverture des Aeros. Quatre choix de premier tour du repêchage de la LNH effectueront leurs débuts au sein de la LAH. Trois des recrues de Houston ont déjà connu du succès au sein de ligues professionnelles en Europe et deux autres évoluaient chez les Sea Dogs de Saint John, de la LHJMQ, une équipe qui comptait pratiquement sur un alignement de calibre professionnel au cours des deux dernières campagnes.

Mikael Granlund, le neuvième choix au repêchage de 2010, est l’un des meilleurs espoirs à travers la LNH, et ses quatre filets inscrits au cours d’un match préparatoire de la LAH n’ont rien fait pour diminuer les attentes à son endroit. Le premier choix de Minnesota en 2011 a été Jonas Brodin (10e au total), et le défenseur d’origine suédoise a été dominant lors des Championnats mondiaux de hockey junior 2012.

Le 28e choix au total de l’encan 2010 a été Charlie Coyle et ce dernier s’est joint à une collection d’espoirs florissants lorsqu’il s’est amené via transaction en provenance de San Jose. Coyle a amassé 34 points en 17 matchs de séries chez les Sea Dogs, ce qui se veut une récolte de deux points supérieure à celle de Zack Phillips, choix de premier tour en 2011.

Après avoir enregistré 36 points en 49 rencontres en tant que joueur de 19 ans au sein de la meilleure ligue de hockey de la Suède, Johan Larsson ferait partie des deux ou trois meilleurs espoirs de la majorité des organisations dans la LNH, mais il parvient à peine à percer le top-5 dans la liste des espoirs du Wild. Toutefois, il pourrait s’avérer le joueur le plus proche de la LNH de tout le lot.

Les gars de Hamilton : Minnesota n’est pas la seule équipe avec un groupe de recrues de talent et de la profondeur dans la LAH. Six des 10 meilleurs prospects (selon LNH.com) des Canadiens de Montréal devraient être de l’alignement des Bulldogs, cette fin de semaine, et chacun d’entre eux jouera à ce niveau pour la première fois.

En tête de liste, on retrouve une paire de choix de première ronde qui évoluent à la ligne bleue : Nathan Beaulieu, un coéquipier de Coyle et de Phillips à Saint John la saison dernière, a été le premier choix du Tricolore (17e au total) en 2011, tandis que Jarred Tinordi a été sélectionné avec le 22e choix au total en 2010.

Deux autres membres faisant partie du groupe des joueurs repêchés par Montréal en 2010 feront également leurs débuts dans la LAH avec les Bulldogs. Le défenseur Morgan Ellis, qui a aidé Shawinigan à défaire les puissants Sea Dogs en demi-finale de la Coupe Memorial, a été un choix de quatrième ronde, tandis que Brendan Gallagher, fort de trois saisons de plus de 40 buts de suite dans la Ligue junior de l’Ouest, a été sélectionné au cinquième tour.

Michael Bournival, un des coéquipiers d’Ellis chez les Cataractes, qui a été acquis par Montréal via une transaction avec Colorado en 2010, viendra aider le groupe d’attaquants des Bulldogs. Il sera en compagnie de Patrick Holland, un espoir acquis via une transaction avec Calgary. Ce dernier a mené la Ligue de l’Ouest avec 84 passes la saison dernière.

Scott Wedgewood, Albany : Wedgewood est le quatrième gardien repêché par New Jersey lors des trois premières rondes au cours des 15 dernières années, mais les trois autres ont un total combiné de six rencontres disputées chez les Devils. Wedgewood, choix de troisième ronde en 2010, porte le titre de gardien de l’avenir. Gardien partant pour Plymouth de la Ligue junior de l’Ontario au cours des deux dernières saisons, Wedgewood a partagé le temps de glace avec Mark Visentin devant le filet du Canada lors du CMHJ 2012.

Victor Rask, Charlotte : Rask a enregistré 33 buts et 63 points en 64 rencontres après avoir rejoint les rangs du Hitmen de Calgary dans la Ligue de l’Ouest la saison dernière. Choix de deuxième tour en 2011, lui et Ryan Murphy, le choix de première ronde de la Caroline, sont les deux meilleurs espoirs des Hurricanes. Murphy est de retour dans la Ligue de l’Ontario, mais Rask, natif de la Suède, est éligible pour évoluer chez les Checkers.

Tomas Jurco, Grand Rapids : Un autre ex-porte-couleurs des Sea Dogs de Saint John rejoint une belle collection d’espoirs des Red Wings chez les Griffins. Jurco a amassé 68 points en seulement 48 rencontres en saison régulière avec Saint John avant de rejoindre quelques-uns de ses coéquipiers avec une récolte digne des jeux vidéo lors des séries de la LHJMQ (29 points en 16 matchs). Il a également amassé huit points en cinq rencontres pour la Slovaquie lors du CMHJ.

Stanislav Galiev, Hershey : Galiev a évolué pour… attendez… Ah oui ! Il a évolué à Saint John lors des dernières séries éliminatoires après une absence de longue durée en saison à cause d’une blessure à un poignet. Il a dominé les Sea Dogs avec 16 filets et a terminé à égalité avec une récolte de 34 points en 17 rencontres (l’équipe a affiché un dossier de 16-1, en route vers le titre de champion de sa ligue). Galiev a été le deuxième joueur d’origine Russe sélectionné par Washington en 2010, mais pendant qu’Evgeny Kuznetsov poursuit son développement chez lui, Galiev a évolué en Amérique du Nord durant quatre ans, soit une saison avec Indiana de la United States Hockey League, avant de rejoindre les rangs de Saint John pour les trois années suivantes.

Hampus Lindholm, Norfolk : Anaheim a fait de Lindholm la sixième sélection à l’encan 2012, il sera le plus jeune joueur de la LAH, devançant un autre choix de première ronde de 2012 également présent sur cette liste par 15 jours. Lindholm n’aura 19 ans qu’en janvier. Il a joué pour Rögle BK, en deuxième division suédoise la saison dernière.

Justin Schultz, Oklahoma City : Un des joueurs autonomes les plus convoités dans la LNH, cet été, effectuera ses débuts professionnels ce week-end, avec les Barons. Schultz a brillé à l’Université du Wisconsin, avant d’opter pour ne pas signer à Anaheim, l’équipe qui l’avait repêché en deuxième ronde lors du repêchage de 2008. Schultz a inscrit 34 filets et amassé 91 points en 88 rencontres au cours des deux dernières saisons avec les Badgers; il rejoint un groupe de jeunes phénomènes amassés par les Oilers au fil des ans.

Zemgus Girgensons/Mark Pysyk, Rochester : Girgensons est l’autre choix de première ronde de 2012 qui devrait évoluer dans la LAH, et comme Lindholm, il n’aura 19 ans qu’au début de l’année 2013. Il a évolué pour Dubuque (USHL) lors des deux dernières campagnes et le Letton devait se diriger vers l’Univesrité du Vermont avant de finalement s’entendre avec Buffalo. Pysyk, un défenseur qui a été le premier choix des Sabres en 2010, a marqué six buts et récolté 38 points en 57 rencontres avec les Oil Kings d’Edmonton, aidant l’équipe à mettre la main sur le titre de champions dans la Ligue de l’Ouest.

Vladislav Namestnikov, Syracuse : Un choix de première ronde par Tampa Bay en 2011, Namestnikov a passé les deux dernières années à London, dans la Ligue de l’Ontario. Il a amassé 89 points (18 en 19 rencontres des séries) en 82 parties combinées (saison et séries), aidant les Knights à remporter le titre de la ligue. Le père de Namestnikov, Jevgeny, a disputé 43 rencontres dans la LNH pour Vancouver, les Islanders de New York et Nashville. Ce qui signifie que Vladislav et son père pourraient constituer le premier duo intergénérationnel de Russes à évoluer dans la LNH. Un autre ancien de la LNH fait également partie de la famille, en l’occurrence Vyacheslav Kozlov, qui est l’oncle.

Jamie Oleksiak, Texas : Il y aura maintenant un nouveau prétendant au titre de plus gros joueurs de la LAH quand Oleksiak fera ses débuts pour les Stars. Oleksiak a fait osciller la balance à 254 livres au début du camp d’entraînement, ce qui signifie qu’il a commencé à remplir sa charpente de 6 pieds 7 pouces depuis que Dallas l’a sélectionné au premier tour en 2011. Il a joué 79 rencontres au total dans la Ligue de l’Ontario la saison passée, aidant Niagara à atteindre la finale de la ligue, en plus de représenter le Canada au CMHJ.

Joseph Morrow/Brian Dumoulin/Beau Bennett, Wilkes-Barre/Scranton : Morrow et Dumoulin feront partie d’un corps défensif rempli de promesses, alors que sept défenseurs sur l’alignement des Penguins ont été sélectionnés au cours des trois premières rondes lors de différents repêchages. Dumoulin, choix de deuxième tour en 2009 par la Caroline, a rejoint l’organisation via une transaction au cours de l’été et amorcera sa carrière professionnelle après trois saisons passées à Boston College. Les six autres défenseurs ont été repêchés par Pittsburgh, incluant Morrow, premier choix en 2011. Il a amassé 81 points en 84 rencontres au total l’an dernier, dont 17 en 22 rencontres lors des séries, avec Portland dans la Ligue de l’Ouest. Bennett a été un choix de première ronde en 2010 et se veut le meilleur espoir en attaque pour Pittsburgh. Une blessure à un poignet l’a limité à 10 rencontres l’an dernier avec l’Université de Denver, mais le natif de la Californie s’est entendu avec Pittsburgh en avril.

 

La LNH sur Facebook