Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Daly : Aucun progrès n’a été réalisé lors des dernières négociations pour une nouvelle convention collective

jeudi 2012-10-11 / 12:05 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


Daly : Aucun progrès n’a été réalisé lors des dernières négociations pour une nouvelle convention collective

NEW YORK – Après une journée complète de négociations pour en venir à une entente sur une nouvelle convention collective, le commissaire adjoint de la Ligue nationale de hockey Bill Daly a fait part de sa déception à la suite de l’absence de progrès entre la LNH et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH).

« Je dois dire que dans l’ensemble aujourd’hui, nous n’avons pas vraiment avancé beaucoup », a déclaré Daly mercredi soir à l’extérieur des bureaux de la ligue.

Dans l’espoir de progresser lors des négociations, Daly a indiqué que la ligue insistait pour que l’AJLNH soumette une proposition sur les questions économiques fondamentales qui séparent les deux parties.

Il a précisé qu’il n’y a eu aucune discussion sur ces questions cruciales mercredi.

«Nous entendons, nous comprenons qu’ils travaillent sur certains concepts, certaines idées – nous leur avons suggéré d’en faire juste une proposition, a révélé Daly. Tout mouvement est mieux que pas du tout. Espérons que ça nous permettra d’avancer, et même si nous reculons, ça pourrait être mieux que là où nous sommes présentement. C’était notre message pour eux. »

La LNH a déjà annulé les deux premières semaines du calendrier de la saison régulière 2012-13 et Daly a évalué que les revenus perdus par la ligue et l’association des joueurs s’élèvent à environ 140 millions $. Il avait précédemment évalué à 100 millions $ les pertes encourues par les deux parties à la suite de l’annulation du calendrier des matchs préparatoires.

« Nous en sommes donc à 240 ou 250 millions $. C’est malheureux pour nous deux, a révélé Daly. C’est un montant substantiel que les joueurs partagent sur une base significative. Peu importe à la fin ce que sera cette base de pourcentage, c’est une base importante. Ce qui est encore plus décevant à notre point de vue – et ce qui devrait l’être mutuellement –, c’est que nous pensons de toute évidence que lors des sept dernières saisons, nous avons bâti beaucoup de momentum dans l’industrie, nous avons eu beaucoup de croissance, et qui sait quel effet aura un tel arrêt de travail sur ce momentum. »

Avant une séance qui a eu lieu en fin d’après-midi au cours de laquelle on a surtout discuté de questions relatives à la santé et la sécurité des joueurs ainsi que différents aspects légaux, le commissaire de la LNH Gary Bettman et Daly avaient eu une rencontre en privé avec le directeur exécutif de l’AJLNH Donald Fehr et le conseiller spécial Steve Fehr pendant environ 50 minutes, mercredi après-midi.

Le commissaire Bettman, Daly et les Fehr avaient aussi eu un entretien en privé à Toronto vendredi.

Daly a indiqué que le but de ces rencontres était de tenter de trouver des idées pour que les négociations progressent.

Steve Fehr a révélé qu’il était « difficile de dire» si des progrès avaient été réalisés lors de la rencontre en privé mercredi.

« Ayant fait ça lors de plusieurs différents au cours des dernières années, il arrive souvent qu’on ne sache pas si des progrès ont été réalisés avant d’y revenir, a ajouté Steve Fehr. Je ne voudrais pas élaborer davantage mais nous discutions en fait sur l’état de l’ensemble des négociations, là où se trouvent les deux parties. »

De nouveau, les deux parties se rencontrent présentement jeudi aux bureaux de la ligue mais on ne sait toujours pas si le commissaire Bettman, Daly et les Fehr auront encore un entretien en privé.

Daly a indiqué que Donald Fehr s’attendait à être en contact avec le commissaire Bettman mercredi soir ou jeudi matin pour discuter de la possibilité d’une nouvelle rencontre.

« Je ne suggérerai pas ou dirai ce que Don nous a dit, mais je peux dire que notre proposition pour progresser dans les négociations, c’est ‘nous comprenons que vous travaillez sur une proposition et nous voulons qu’elle soit soumise’, a dit Daly. ‘ Oublions les formalités; si vous avez une proposition, soumettez-la’. »

Daly a indiqué que les deux parties ont certaines divergences sur les questions relatives à la santé et la sécurité ainsi que différents aspects légaux qui ont été discutés lors de la séance en fin d’après-midi. Il a précisé que ce sont quelques-unes des mêmes questions sur lesquelles les deux parties ne s’étaient pas entendues précédemment.

« Je suppose qu’il faut s’attendre à ça quand vous en êtes à cette étape des discussions sur quelques-uns de ces aspects, et nous sommes donc à épurer quelques-unes des questions sur lesquelles nous ne nous entendons pas, a expliqué Daly. Mais nous n’avons eu aucune discussion sur les questions économiques cruciales ou systémiques, et à notre point de vue, cela continue d’être une déception. Espérons qu’on en viendra là à un moment donné. »

Suivez Dan Rosen sur Twitter: @drosennhl

 

La LNH sur Facebook