Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

La LNH et l’AJLNH prennent du recul après trois jours consécutifs de négociations à New York

dimanche 2012-09-30 / 21:54 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


La LNH et l’AJLNH prennent du recul après trois jours consécutifs de négociations à New York

NEW YORK – Après trois jours consécutifs de discussions pour une nouvelle convention collective, les deux parties prennent du recul dans les négociations.

Selon le commissaire adjoint de la Ligue nationale de hockey Bill Daly, la ligue et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) ont du travail à effectuer chacun de leurs côtés.

Aucune nouvelle séance de négociations n’est prévue pour le moment.

« Ce n’est pas comme si nous avions rompu les négociations. C’est plutôt que nous avons besoin d’un peu de temps pour effectuer du travail », a noté Daly à la suite d’une réunion de cinq heures dimanche aux bureaux de la ligue. « L’association a également du travail à faire. »

Les négociations se sont poursuivies dimanche sur différentes questions relatives à la santé et à la sécurité des joueurs, incluant les tests antidopage et les soins médicaux, dont il avait été question brièvement vendredi. La LNH et l’AJLNH ont aussi eu de longues discussions sur plusieurs aspects légaux de la convention collective, a précisé Daly.

L’interprétation de la définition des revenus reliés au hockey, qui avait été au centre des discussions samedi, n’a pas été abordée dimanche.

« Nous avons discuté de plusieurs points avec l’Association des joueurs samedi et ils ont discuté de plusieurs points avec nous, a révélé Daly. Nous avons parlé de se revoir pour discuter des revenus reliés au hockey quand ils seront prêts à répondre aux enjeux que nous avons soulevés samedi. »

Le commissaire de la LNH Gary Bettman et le directeur exécutif de l’AJLNH Donald Fehr n’ont pas pris part à la séance de négociations. Le commissaire Bettman et Fehr avaient discuté en privé vendredi et samedi. Il n’y a pas eu de telles discussions dimanche, a signalé Daly.

« Je pense que ça pourrait démontrer plus que toute autre chose la nature des enjeux dont il est question, a expliqué Daly. Nous parlons de questions reliées aux opérations quotidiennes qui ne sont pas nécessairement au niveau du commissaire ou du directeur exécutif. Ils seront à la table des négociations quand nous parlerons des enjeux qui pourront vraiment nous permettre de conclure cette entente ou pas. »

Daly a réitéré que les points qui ont été abordés lors des dernières 72 heures sont importants mais qu’ils ne sont pas essentiels pour en venir à une entente sur les questions économiques cruciales et systémiques qui séparent les deux parties.

« Je ne pense pas que ce que nous faisons maintenant et ce que nous avons fait lors des deux derniers jours nous permettra de conclure une entente mais ce sont cependant des éléments qui sont tous nécessaires pour une entente, a expliqué Daly. Encore une fois, je déteste d’avoir à le répéter parce que j’ai l’impression que ça ressemble à un disque brisé, mais nous avons besoin d’un changement de position de la part de l’association sur les questions relatives au système économique. Nous avons besoin d’un changement de position sur ces questions. Nous avons besoin qu’elles soient à l’horaire lors d’une séance. Pour le moment, l’association n’est pas prête à le faire. »

Le conseiller spécial de l’Association des joueurs Steve Fehr n’a pas voulu commenter quand il lui a été demandé si l’association avait abordé à l’interne la possibilité de déposer une nouvelle proposition économique.

« Nous avons discuté de toutes sortes de choses à l’interne, et à moins et tant que Don ou les joueurs ne choisiront pas de rendre leurs discussions publiques, je ferai en sorte qu’elles restent privées », a révélé Fehr.

Daly a indiqué que la ligue n’avait pas d’autre choix que de commencer à penser à annuler des matchs au début de la saison régulière.

« De toute évidence alors que le temps avance et que nous en sommes au mois d’octobre, nous devrons évidemment commencer à prendre de telles décisions », a précisé Daly.

La LNH a déjà annulé son calendrier des matchs préparatoires. La soirée d’ouverture de la saison régulière 2011-12 doit normalement avoir lieu le 11 octobre.

Steve Fehr a signalé que des progrès avaient été réalisés sur des questions qui ont fait l’objet de discussions dimanche, disant que ce fut une journée productive.

« Je dirais que c’est bien qu’on se parle », a-t-il dit, faisant référence aux trois jours de discussions. « Il est vrai qu’on aurait pu en faire autant il y a une semaine ou la semaine précédente, mais c’est mieux que de le faire dans trois semaines. Je pense donc que nous avons réalisé certains progrès et espérons que ça va continuer. »

Les deux parties demeureront en contact et décideront du moment où elles se rencontreront de nouveau après leurs discussions à l’interne.

« Nous avons abordé plusieurs sujets lors des trois derniers jours et nous avons chacun des devoirs et du travail à faire à l’interne avant de se revoir. Ce sont des projets qu’on doit faire sur certaines choses pour l’un et l’autre, a expliqué Daly. Nous pensons que lundi est la journée la plus appropriée pour le faire. »

Suivez Dan Rosen sur Twitter à: @drosennhl

 

La LNH sur Facebook