Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les négociations entre la LNH et l’AJLNH se poursuivent à New York

samedi 2012-09-29 / 20:05 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


Les négociations entre la LNH et l’AJLNH se poursuivent à New York

NEW YORK – La Ligue nationale de hockey et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey se sont rencontrées samedi aux bureaux de la ligue pour une deuxième journée d’affilée de négociations à la recherche d’une entente sur une nouvelle convention collective.

Les deux parties se sont réunies pendant près de quatre heures et ont concentré leurs efforts pour trouver un terrain d’entente sur les interprétations de certains aspects des revenus reliés au hockey.

Cependant, le commissaire adjoint de la LNH Bill Daly a encore exprimé sa déception que la ligue et l’association ne discutent toujours pas des questions économiques cruciales et systémiques qui continuent de séparer les parties et qui mettent en péril l’ouverture normale de la saison régulière.

La soirée d’ouverture de la saison 2012-13 doit avoir lieu le 11 octobre. Tous les matchs préparatoires ont été annulés.

« Comme je l’ai dit vendredi soir, ces rencontres sont nécessaires mais elles ont été décrites, je crois, comme du déblayage », a précisé Daly en faisant référence aux points discutés lors des deux derniers jours. « Ce ne sont certainement pas les questions économiques cruciales qu'il sera nécessaire d'aborder pour en venir à une entente. »

En plus de la séance de négociations samedi, le commissaire de la LNH Gary Bettman et le directeur exécutif de l’AJLNH Donald Fehr se sont rencontrés en privé pour la deuxième fois en autant de jours. Leur réunion a duré environ 30 minutes et Fehr a indiqué qu’il y aura une autre discussion entre eux dimanche, par téléphone ou en personne.

« En général, nous essayons de voir comment nous pouvons trouver une façon de conclure une entente, comment nous pouvons combler les écarts qui nous séparent sur les enjeux importants – le genre de choses dont vous avez espoir qu’on discute », a noté Fehr.

La LNH et l’AJLNH projettent de se revoir aux bureaux de la ligue dimanche pour continuer les négociations qui devraient encore porter sur ce que Daly a appelé « des questions secondaires ».

Daly a indiqué que les deux parties devraient poursuivre les discussions dimanche sur les questions relatives à la santé et la sécurité des joueurs qui ont été abordées lors de la séance de négociations vendredi, ainsi que sur différents aspects légaux de la convention collective, incluant les griefs. Daly était incertain à savoir si les deux parties discuteraient de nouveau dimanche de certains aspects des revenus reliés au hockey et il n’était pas optimiste à l’effet que les questions économiques cruciales et systémiques seraient abordées.

« On va continuer de ressentir de la frustration tant qu’on ne sera pas capable de parler de ces questions », a révélé Daly.

Daly a indiqué vendredi que la ligue attend que l’association modifie sa proposition économique avant d’engager un dialogue sur les questions financières cruciales.

« Je ne pense pas que ce soit le tour de quiconque », a dit Fehr quand on lui a demandé de répondre. « Mon frère (le conseiller spécial de l’AJLNH Steve Fehr ) a dit (vendredi) que ce n’est pas une partie de tennis de table. S’ils ont une bonne idée, j’imagine qu’ils vont nous le faire savoir. Ce sera la même chose pour nous. Je n’hésiterai sûrement pas. »

Daly a signalé qu’il y avait un bon dialogue samedi alors que les deux parties ont fait part de leurs positions sur les interprétations relatives aux revenus reliés au hockey.

« Ce que nous essayions de faire aujourd’hui, c’était d’être certain des interprétations que nous avons eues pendant sept ans en opérant avec cette convention collective, a expliqué Daly. Nous essayions vraiment juste de codifier les interprétations que nous avons déjà. »

Suivez Dan Rosen sur Twitter à: @drosennhl

 

La LNH sur Facebook