Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les négociations se poursuivront en fin de semaine

samedi 2012-09-29 / 0:59 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

NEW YORK – Les négociations entre la LNH et l’Association des joueurs ont repris vendredi, mais le commissaire adjoint Bill Daly s’est dit clairement déçu que les questions économiques et d’autres jugées essentielles n’aient pas été à l’ordre du jour.

« J’espérais qu’on aurait discuté de ce que nous jugeons le plus important, mais c’est comme ça », a déclaré Daly à l’issue d’une journée de négociations aux bureaux de la LNH.

La LNH et l’AJLNH se sont rencontrées à deux reprises vendredi et ont discuté pendant six heures des problèmes reliés à la sécurité des joueurs, des tests antidopage, des camps d’entraînement, du calendrier et des conditions de travail en général.

« On ne peut pas les forcer à aborder les questions dont ils ne veulent pas parler, a déclaré Daly. En toute honnêteté, il nous faut discuter de ces sujets pour en venir à une entente. Ce dont nous avons parlé aujourd’hui est important, c’est juste que ce n’est pas le plus important. »

Les deux parties ont convenu de se retrouver samedi matin pour une autre rencontre qui sera axée sur les revenus reliés au hockey, notamment les processus d’arbitrage, a fait savoir Daly, selon qui on n’est pas encore prêt à discuter de la redistribution de ces revenus ou autres questions du genre.

La LNH et l’AJLNH ont aussi réservé la journée de dimanche pour poursuivre les discussions.

La LNH a décrété un lock-out le 16 septembre à la conclusion de la convention collective en vigueur. Elle a annoncé jeudi que les derniers matchs préparatoires prévus avaient été annulés. La saison régulière doit débuter en principe le 11 octobre.

« On a vraiment besoin d’avoir des nouvelles de l’Association des joueurs à ce sujet », a répondu Daly lorsqu’on lui a demandé pourquoi on n’abordait pas les questions économiques cruciales. « Encore une fois, on a besoin d’une indication comme quoi ils sont prêts à faire des compromis parce qu’on n’a rien entendu sur le sujet depuis le 14 août. On verra à partir de là. »

Le conseiller spécial de l’AJLNH Steve Fehr a affirmé de son côté que les joueurs voulaient discuter de tous les sujets, mais a ajouté qu’il ne pouvait dire s’ils étaient prêts à faire des compromis sur les revenus reliés au hockey.

« Il n’y a rien de prévu à ce sujet pour samedi, mais qui sait? » a-t-il dit.

Fehr a fait savoir que le commissaire de la LNH Gary Bettman et le directeur exécutif de l’AJLNH Donald Fehr n’avaient pas assisté à la réunion en matinée mais qu’ils s’étaient rencontrés en privé au cours de l’après-midi. Il n’a pu rien dire de la teneur de leur discussion.

Daly a expliqué que les rencontres entre les deux dépendaient de l’allure des négociations.

« C’est comme depuis le début des négociations, a-t-il dit. J’estime qu’il y a eu beaucoup de dialogue et que les circuits n’ont jamais été fermés, comme ça doit être le cas dans une saine négociation. Mais je ne sais pas s’il est sorti quelque chose de concret de tout ça. »

Daly n’était pas en mesure de dire quand la LNH allait commencer à annuler des matchs de la saison régulière, mais il a reconnu qu’il se faisait tard.

« Ça ne peut pas être plus urgent qu’à l’heure actuelle, a-t-il confié. Ça fait longtemps qu’on a ce sentiment d’urgence mais, comme je l’ai dit, on a beau se rencontrer tant qu’on veut, s’il n’y a pas de compromis, d’initiatives ou de nouvelles propositions, je ne vois pas pourquoi on se rencontre. Il y a un très grand sentiment d’urgence de notre côté. Je ne peux parler pour eux mais je suis certain qu’ils vous diraient la même chose. »

Les deux parties ont admis que des progrès ont été faits sur différentes questions non essentielles. Daly a même dit qu’on en était venu à une entente sur certains points.

« Je ne veux pas utiliser le mot optimiste mais ce fut une discussion productive, a dit Steve Fehr. Espérons que ça continue et qu’on puisse construire là-dessus. »

La session matinale s’est concentrée sur ce que Daly a décrit comme « une bonne discussion sur le dopage », qui pourrait entraîner des améliorations à la politique actuelle. Les deux parties ne s’entendent pas sur tout, a-t-il dit, mais se sont rapprochées.

« Une fois de plus, je le répète, ce sont des sujets dont il faut discuter, a insisté Daly. Nous avions espéré aborder des questions plus fondamentales qui nous auraient aidés à régler plus facilement ces questions plus secondaires, mais ce ne fut pas le cas. Le temps presse et on n’en a plus à perdre. »

Suivez Dan Rosen sur Twitter à: @drosennhl

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
Boston mène la série 2-1
vs.
Montréal gagne la série 4-0
vs.
La série est égale 2-2
vs.
New York mène la série 2-1
vs.
Le Colorado mène la série 2-1
vs.
St. Louis mène la série 2-1
vs.
Anaheim mène la série 2-1
vs.
San Jose mène la série 3-0
 

La LNH sur Facebook