Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Une deuxième saison dans une ligue de haut niveau pourrait aider l’excellent espoir Barkov

samedi 2012-09-22 / 12:02 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Une deuxième saison dans une ligue de haut niveau pourrait aider l’excellent espoir Barkov

Alexander Barkov a fait ses débuts dans la SM-Liiga, la meilleure ligue professionnelle de Finlande, à l’âge de 16 ans. Il a obtenu sept buts et neuf mentions d’aide en 32 rencontres avec Tappara, et sa récolte de 16 points l'a classé au quatrième rang parmi les 64 patineurs âgés de 21 ans et moins qui ont joué dans cette ligue.

« Il s’agissait d’un grand changement [par rapport à la ligue des moins de 20 ans], mais le calibre de jeu est meilleur en SM-Liiga, a expliqué Barkov au LNH.com. J’ai essayé de continuer de jouer à ma façon. »

Il a excellé lorsqu’on lui en a donné la chance, mais il a été tenu à l’écart du jeu lorsqu’il a été atteint à la bouche par une rondelle, et lorsqu’il a été aux prises avec une mononucléose.

Maintenant en santé et prêt à entreprendre la saison 2012-13, le joueur de centre de 6 pieds 2 pouces et 205 livres devrait faire partie des meilleurs espoirs pour le repêchage de la LNH de 2013. Sur leur liste préliminaire, la centrale de recrutement de la LNH le classe comme un espoir de catégorie A sur qui garder un œil.

« Il est un joueur de centre talentueux, mature qui possède un bon gabarit », a révélé Goran Stubb, le directeur du recrutement en Europe pour la LNH, au LNH.com. « Il est calme et intelligent, et il est doté d’une excellente vision. C’est un bon fabricant de jeu qui fait de bonnes passes. Il ne panique jamais, et il est un bon joueur d’équipe. »

Certains de ces traits sont attribuables à sa génétique. Son père, Alexander, a joué au hockey professionnel pendant 22 saisons en Russie, en Italie et, au cours de ses 10 dernières campagnes, avec Tappara. Il a aidé Tappara a remporté le titre de la SM-Liiga en 2002-03.

Le patriarche Barkov a pris sa retraite lorsque son fils était âgé de 10 ans, lequel se souvient donc un peu d’avoir vu son père en action, mais déclare qu’ils ne partagent qu’une seule similitude : « Nous sommes tous deux plutôt lents. »

Barkov a aussi déclaré qu’il est très heureux d’évoluer dans la SM-Liiga et qu’il ne se dirigera pas dans la KHL, où son père est entraîneur adjoint avec le Ak Bars Kazan. Barkov a dit que son père a été son entraîneur dans différentes équipes quand il était plus jeune, mais qu’il désire, maintenant qu’il est plus vieux, pouvoir établir une relation avec son père sans que le hockey soit omniprésent.

Alors que Barkov senior a représenté sa Russie natale à trois reprises aux Championnats du monde, son fils a commencé à faire parler de lui en raison de la qualité de son jeu avec la Finlande dans les compétitions internationales. Barkov a obtenu quatre points en sept matchs aux Championnats mondiaux juniors de l’IIHF, ainsi que trois points en sept rencontres au Championnat du monde des moins de 18 ans.

On s’attend à ce qu’il joue un rôle de premier plan pour la Finlande aux Championnats mondiaux juniors 2013, qui se tiendront de 26 décembre 2012 au 5 janvier 2013 à Ufa, en Russie. Il a récolté une mention d’aide en cinq parties contre les États-Unis et la Suède au mois d’août dans le cadre du camp d’évaluation de l’équipe nationale junior des États-Unis à Lake Placid dans l’état de New York, et il a déclaré que cette expérience, combinée à celle qu’il avait acquise au tournoi de l’année dernière, l’a bien préparé à assumer un rôle important.

« Nous pouvons compter sur un joueur très intelligent », a raconté l’entraîneur de la Finlande pour les Championnats mondiaux juniors Harri Rindell au LNH.com. « C’est un excellent joueur d’équipe. Je l’aime beaucoup, car c’est un joueur très humble, qui souhaite toujours en apprendre davantage. Espérons qu’il puisse demeurer en santé toute la saison. Nous avons de grandes attentes à son endroit. »

Les dépisteurs ont aussi de grandes attentes envers Barkov, et même s’il sait que les dépisteurs de la LNH l’observeront de près cette saison, Barkov affirme qu’il ne laissera pas cette attention supplémentaire le distraire.

« Je ne pense pas à eux, dit-il. Je joue seulement pour mon équipe, et j’essaie de remporter des matchs. Il m’arrive d’y penser [au repêchage], mais je demeure dans le moment présent. »

Communiquez avec Adam Kimelman à akimelman@nhl.com. Suivez-le sur Twitter : @NHLAdamK

 

La LNH sur Facebook