Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Lindholm pourrait être le meilleur espoir européen en vue du repêchage de 2013

mercredi 2012-09-19 / 10:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Est-ce que le prochain Peter Forsberg pourrait se trouver dans un groupe exceptionnel d’espoirs internationaux admissibles au repêchage de 2013 de la LNH, qui se tiendra les 28 et 29 juin au Prudential Center de Newark, au New Jersey?

C’est ce que croit Goran Stubb, le directeur européen du Bureau central de dépistage de la LNH. Lorsqu’on consulte sa première évaluation du joueur de centre suédois Elias Lindholm, on comprend mieux pourquoi Stubb considère ce jeune joueur de 17 ans comme étant l’un des meilleurs espoirs européens.

Lindholm, un centre droitier de 5 pieds et 11,75 pouces et de 181 livres, a le potentiel pour devenir un joueur de premier ou deuxième trio. Il pourrait même devenir un joueur étoile. Le Bureau central de dépistage lui a attribué la note de « A » sur sa liste préliminaire des joueurs européens à surveiller à l’aube de la campagne 2012-13.

« C’est un joueur complet », a affirmé Stubb à LNH.com. « Il pourrait être le prochain Peter Forsberg. C’est un excellent patineur et un fier compétiteur. Il se défonce à chacune de ses présences. Il peut patiner, compter, passer et il est fort même s’il préconise un style plus raffiné. »

Lindholm a inscrit 14 buts et 49 points en plus de conserver un différentiel de plus-24 en 36 matchs avec Brynas dans la ligue junior de Suède l’année dernière. Il a aussi participé à 12 rencontres avec Brynas dans la ligue élite suédoise, mais il a été blanchi et il a présenté un différentiel de moins-2.

Le père de Lindholm, Mikael, a été repêché par les Kings de Los Angeles Kings en 12e ronde (237e au total) en 1987. Il est aussi le cousin de l’espoir des Red Wings de Detroit Calle Jarnkrok, qui a été réclamé au deuxième tour (51e rang) en 2010.

Voici quatre autres espoirs ayant reçu la note de « A » qui seront épiés par Stubb la saison prochaine (en ordre alphabétique) :

Alexander Barkov, Tappara (Finlande) : Barkov est l’un des plus jeunes joueurs de la SM-liiga, la meilleure ligue professionnelle en Finlande. L’an dernier, il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de la Finlande à compter un but au Championnat mondial de hockey junior à l’âge de 16 ans et 4 mois. Il a conclu l’édition 2012 de ce tournoi avec une fiche d’un but et de trois aides.

En 32 parties la saison dernière avec Tappara, le centre de 6 pieds et 2 pouces et de 205 livres a amassé 7 buts et 16 points avec un différentiel de plus-5. Il connaît un excellent début de saison à Tappara en ce moment avec une récolte de trois buts et de quatre points en deux rencontres.

« Il est intelligent, calme, efficace et créatif », a raconté Stubb à LNH.com. « Il excelle dans les deux sens de la patinoire. Son père a été un grand joueur en Russie et il a évolué pendant 10 saisons avec Tappara. Alexander, le fils, préconise le même style que son père. »

Le père de Barkov, Alexander, a été une étoile du Spartak de Moscou en Russie avant de s’installer en Finlande pour jouer à Tappara.

Jacob de la Rose, Leksand (Suède) : L’attaquant de 6 pieds et 2,25 pouces et de 178 livres faisait partie de la formation régulière du Leksand l’année dernière et il a agi à titre de capitaine de l’équipe nationale suédoise au tournoi Ivan-Hlinka au mois d’août. Il y a récolté un but et trois points en six parties.

« Il est très rapide et c’est un joueur complet, a révélé Stubb. Il peut passer et lancer en pleine foulée et il est toujours le premier sur la rondelle. C’est un joueur de finesse qui ne s’en laisse pas imposer. Son frère aîné (le défenseur Erik de la Rose) joue aussi à Leksand. »

Artturi Lehkonen, Kalpa (Finlande) : Lehkonen, un ailier gauche de 5 pieds et 10 pouces et de 163 livres, est passé du TPS au Kalpa cet été et il a réussi à percer l’alignement régulier de cette formation dans la SM-Liiga. Il a inscrit 28 buts et 54 points en 40 rencontres avec l’équipe junior du TPS l’année dernière.

« C’est un fabricant de jeu intelligent et agile, a déclaré Stubb. Il est élégant sur la glace, il est très doué et il a une excellente vision du jeu. Son père, Ismo Lehkonen, est un entraîneur en Finlande qui a déjà dirigé le HIFK et Lukko dans la ligue. »

Valeri Nichushkin, Chelyabinsk (Russie) : Certains prétendent que l’attaquant de 6 pieds et 1 pouce et de 161 livres est le prochain Evgeni Malkin. C’est un joueur complet qui offre une bonne combinaison de grosseur, de mobilité et de talent offensif. Nichushkin évolue présentement pour la formation junior de Chelyabinsk ainsi que pour son équipe senior de deuxième division. Il devrait toutefois demeurer avec Chelyabinsk dans la KHL.

« C’est un attaquant russe typique rapide et très talentueux, a affirmé Stubb. Il est très bon avec la rondelle et il est très rapide. Il crée beaucoup d’occasions de marquer grâce à ses feintes vives autour du filet. »

Suivez Mike Morreale sur Twitter : @mike_morreale

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 17 avril
 

La LNH sur Facebook