Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

La Ligue nationale de hockey dépose une nouvelle offre pour le renouvellement de la convention collective

mercredi 2012-09-12 / 21:10 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


La Ligue nationale de hockey dépose une nouvelle offre pour le renouvellement de la convention collective

NEW YORK – Le commissaire de la Ligue nationale de hockey Gary Bettman a indiqué mercredi que les propriétaires du circuit avaient déposé une proposition pour le renouvellement de la convention collective qui contenait « un geste significatif » dans le but d’éviter un arrêt de travail qui commencerait durant le week-end.

La proposition de la ligue a été formulée après qu’une proposition de l’Association des joueurs de la Ligue nationale (AJLNH) ait été remise mercredi au début de la séance de négociations dans les bureaux de la ligue.

Le commissaire Bettman a révélé que la ligue avait le sentiment que la proposition de l’Association des joueurs faite mercredi n’était pas une avancée significative par rapport à la proposition originale de l’AJLNH, qui avait été déposée le 14 août. Selon Bettman, les propriétaires n’avaient pas le sentiment que la proposition de l’Association pourrait procurer un cadre de travail pour une entente.

« Nous avons décidé, dans l’espoir de faire progresser ces négociations avant le week-end, que nous ferions encore une autre proposition, ce que nous avons fait, a dit le commissaire Bettman. Elle contenait un geste significatif et c’était une tentative pour inciter l’Association à essayer finalement de conclure une entente sur les principaux enjeux économiques.

« En faisant cette proposition, nous avons dit clairement qu’elle était déposée dans le but de mener à une entente d’ici le week-end, avant l’expiration de la présente convention collective, et que si en fait une entente n’était pas réalisable, ce que nous avons proposé serait retiré de la table. Nous avons été très clairs à cet effet. »

La présente convention collective vient à échéance le 15 septembre.

Le directeur-exécutif de l’AJLNH Donald Fehr a indiqué que la proposition de l’Association mercredi reposait sur le fait que les joueurs croient qu’ils ne devraient pas à avoir absolument une diminution de salaire, qu’ils sont ouverts avec le temps à une réduction des revenus liés au hockey, et que le partage des revenus entre les clubs devrait être amélioré.

« Les joueurs ont fait une nouvelle proposition et nous espérons qu’elle répond à plusieurs préoccupations soulevées par les équipes, a précisé Fehr. Ils (les propriétaires de la LNH) ont été réceptifs dans leur proposition. Elle devra évidemment être étudiée. Nous espérons aussi qu’ils étudieront notre proposition.

« Il est trop tôt pour dire ou pas si c’est un progrès significatif. Cela reste à voir. »

Le commissaire Bettman a indiqué qu’il n’y avait aucune redéfinition des revenus liés au hockey dans la nouvelle proposition de la ligue, un changement par rapport aux propositions précédentes qui tentaient de redéfinir les revenus liés au hockey.

Il a ajouté que la ligue avait concédé un autre 250 à 300 millions $ aux joueurs – en plus des 460 millions $ consentis aux joueurs dans sa proposition précédente.

Le commissaire Bettman a aussi indiqué que la proposition de la ligue envisage une diminution de la part des joueurs à moins de 10 pour cent lors de la première année, un pourcentage qui pourrait être réduit lors des saisons suivantes.

De plus, le commissaire Bettman a confirmé que la part des joueurs concernant les revenus liés au hockey dans la nouvelle proposition de la LNH sera supérieure au niveau de 46 pour cent que les propriétaires avaient fixé dans leur dernière proposition.

La part des joueurs des revenus liés au hockey lors de la saison 2011-12 s’établissait à 57 pour cent.

« Notre proposition, en fonction du temps, comprend une introduction progressive et elle envisage une réduction possible de la part des joueurs, a expliqué le commissaire Bettman. Si vous utilisez nos estimations (de la croissance économique), elle serait inférieure à 10 pour cent, et si vous utilisez les estimations (de la croissance économique) de l’Association, elle serait de sept pour cent. Quand vous prenez en considération tous ces facteurs, il semble à mes yeux qu’un arrêt de travail et des dommages à long terme sur les revenus liés au hockey ne font vraiment pas beaucoup de sens. »

La proposition serait retirée de la table après l’expiration de la présente convention collective parce que le but est d'enrayer les dommages à l’industrie, selon le commissaire Bettman.

« Ce que nous serions prêts à faire maintenant pour conclure une entente avant qu’il y ait des dommages importants, ce n’est pas ce que nous serons prêts à faire advenant qu’on subisse des dommages », a-t-il noté.

Les deux parties n’ont prévu aucune autre séance formelle de négociations, mais il est possible qu’elles se rencontrent à tout moment, a indiqué le commissaire Bettman.

Le Bureau des gouverneurs de la LNH doit se réunir jeudi mais le commissaire Bettman a dit que seulement quelques heures étaient réservées pour cette rencontre et que la ligue était prête à poursuivre les négociations si l’Association est disposée à le faire.

L’AJLNH a prévu des réunions de son comité exécutif et de son comité de négociations mercredi après-midi et jeudi matin. Selon l’Association, environ 275 joueurs sont à New York pour prendre part à ces réunions.

Fehr a précisé qu’il s’attend à ce que les deux parties se parlent à un moment donné jeudi, mais il n’était pas sûr si ce serait avant ou après la réunion du Bureau des gouverneurs.

« Il reste encore assez de temps si les gens veulent conclure une entente, a souligné le commissaire Bettman, et il faut deux parties pour conclure une entente. »

Suivez Dan Rosen sur Twitter à @danrosen

 

La LNH sur Facebook