Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Seguin et les Bruins s’entendent pour six ans et 34,5 millions $

mardi 2012-09-11 / 18:42 / LNH.com - Nouvelles

Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Seguin et les Bruins s’entendent pour six ans et 34,5 millions $
Les Bruins et Seguin s'entendent pour six ans et 34,5 millions $

Les Bruins de Boston ont gagné la Coupe Stanley en 2011 et devraient continuer de faire partie de l’élite de la LNH au cours des prochaines années.

Le directeur général Peter Chiarelli a eu l’habileté de mettre sous contrat pour une bonne période de temps la plupart de ses joueurs importants, et mardi ce fut le tour de celui qui est peut-être le plus important de tous.

Tyler Seguin, meilleur compteur de son équipe au cours d’une saison où il a fêté ses 20 ans, a signé une prolongation de contrat de six ans d’une valeur de 34,5 millions $, soit une moyenne de 5,75 millions$ par année, qui viendra à échéance à la fin de la saison 2018-19 et inclut deux ans au cours desquels Seguin aurait pu jouir du statut de joueur autonome.

« Nous sommes très heureux d’en être venus à une entente avec Tyler, nous étions de toute évidence disposés à nous engager à long terme », a déclaré Chiarelli lors d’une téléconférence. « C’est un jeune joueur excitant. Il prend de la maturité sous nos yeux et je pense qu’avec la volonté de travailler fort qu’il a démontrée, il n’y a pas de limite dans son cas. Faire des projections fait partie de notre travail et nous prévoyons que Tyler va devenir tout un joueur. »

Seguin a été le deuxième choix du repêchage de 2010, choix obtenu des Maple Leafs de Toronto dans l’échange impliquant Phil Kessel. Il a marqué 11 buts et récolté 22 points à sa première saison et après avoir entrepris les séries éliminatoires à l’écart de la formation, il a marqué trois buts et amassé six points à ses deux premiers matchs en finale de l’Association de l'Est et grandement aidé les Bruins à éliminer le Canadien.

Seguin a enchaîné avec une deuxième saison de 67 points (29-38). Non seulement a-t-il remplacé le retraité Mark Recchi dans le deuxième trio des Bruins mais il en a fait un des meilleurs de la ligue avec Patrice Bergeron et Brad Marchand.

Même si les Bruins ont été éliminés rapidement, Seguin s’est de nouveau illustré au cours des dernières séries, marquant le but victorieux lors du sixième match contre les Capitals de Washington.

« C’est un joueur de haut niveau, affirme Chiarelli. Il a été notre meilleur compteur. Je vois peut-être plus loin que d’habitude mais je le considère comme un joueur engagé à s’améliorer, qui est déjà enligné pour atteindre les niveaux supérieurs. Tyler a encore des choses à apprendre, il le sait, mais je vois en lui une telle base qu’il s’avère prudent de procéder comme nous le faisons aujourd’hui. »

Ce contrat fera de Seguin le deuxième joueur le mieux payé des Bruins en 2013-14, après Zdeno Chara. Chiarelli a précisé qu’il gagnera 4,5 millions $ en 2013-14 et 5,5 millions $ en 2014-15.

Seguin devra maintenant répondre aux grandes attentes qui vont avec tout cet argent.

« J’ai de très grandes attentes moi-même, a-t-il déclaré. J’aime croire que je m’adapte bien à de nouvelles situations et que je suis un joueur confiant. J’estime qu’il y a place pour beaucoup d’amélioration dans mon jeu et que j’ai encore beaucoup de respect à mériter de la part de mes coéquipiers et de l’organisation. C’est ce qui va me motiver. »

Ce contrat suit de trois semaines celui accordé à Taylor Hall, le joueur sélectionné avant Seguin en 2010, qui a obtenu 42 millions $ pour sept ans des Oilers d’Edmonton. Les comparaisons « Taylor contre Tyler » ont été soulevées dès avant le repêchage et ces deux joueurs seront liés pour le reste de leur carrière.

Les Bruins ont échangé Kessel, leur meilleur marqueur en 2008-09 devenu joueur autonome avec restrictions, en retour de deux choix de première ronde qui ont été Seguin et le défenseur Dougie Hamilton, et un autre de deuxième ronde, Jared Knight.

Kessel a marqué 99 buts à ses trois premières saisons à Toronto et a encore deux ans à écouler à un contrat de 27 millions $ signé peu de temps après son échange. Hamilton est le meilleur espoir des Bruins et pourrait graduer dans la LNH dès cette saison à 19 ans. Knight à marqué 26 buts et récolté 52 points à London dans la Ligue junior de l’Ontario et devrait commencer la saison à Providence dans la Ligue américaine.

Les Bruins ont aussi fait signer un contrat de quatre ans à Marchand samedi, d’une valeur de 18 millions $, et ils ont la masse salariale la plus élevée de la LNH selon capgeek.com, incluant des sommes de 5 millions $ pour le gardien Tim Thomas qui prend une année sabbatique et de 4,007 millions $ pour Marc Savard, qui ne devrait pas jouer en raison de multiples commotions cérébrales. Celui-ci peut cependant être placé sur une liste de réserve pour créer plus de marge au niveau du plafond salarial.

Milan Lucic pourra par ailleurs devenir joueur autonome avec restrictions à la fin de la prochaine saison tout comme le nouveau gardien numéro un Tuukka Rask, qui a récemment signé un contrat d’un an.  Sans compter Savard et Thomas, les Bruins ont 10 joueurs réguliers sous contrat pour la saison 2012-13 et Hamilton pourrait devenir le 11e.

« Si vous regardez les joueurs que nous avons mis sous contrat, nous avons essayé de maintenir le noyau de l’équipe, ce que toutes les équipes tentent généralement de faire, a rappelé Chiarelli. Nous voulons nous assurer de garder nos jeunes joueurs. »

 

La LNH sur Facebook