Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Amis et parents se réunissent pour rendre hommage aux disparus de Lokomotiv

vendredi 2012-09-07 / 17:39 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Amis et parents se réunissent pour rendre hommage aux disparus de Lokomotiv

Un an après que l’avion transportant les membres de l’équipe de hockey de Lokomotiv se soit écrasé à Yaroslavl en Russie, amis et parents se sont réunis, vendredi, pour rendre hommage aux disparus.

Quarante-quatre personnes sont mortes le 7 septembre 2011, incluant les ex-joueurs de la LNH, Brad McCrimmon, Pavol Demitra et Igor Korolev.

L’équipe a prévu plusieurs événements pour souligner le triste anniversaire. On a d’abord célébré une messe de requiem pour le repos des âmes des morts à la cathédrale Assomption de Yaroslavl, avant de tenir une cérémonie de prières au cimetière municipal et de visiter les lieux de l’écrasement près du village de Tunoshna pour un service commémoratif.

Selon un texte paru sur le site internet de la Fédération internationale de hockey sur glace, des représentants de presque toutes les familles des personnes décédées étaient présents aux cérémonies.

Seuls les membres des familles de Demitra et de Jan Marek ont été incapables d’y assister.

Vera Korolev, la veuve de Igor, qui demeure à North York en Ontario, a raconté au quotidien Toronto Star comment elle avait vécu la dernière année. Elle est présente à Yaroslavl avec ses deux enfants pour participer aux cérémonies.

« Ce fut la pire journée de ma vie », a dit Korolev au Toronto Star, rappelant que les jours et les semaines suivant la perte de son mari avaient été encore plus difficiles. « J’ai pensé que nous n’arriverions pas à passer à travers la dernière année. Certainement que ça été dur… mais les familles sont présentes pour se supporter mutuellement. Nous comprenons tous ce que les autres vivent. »

Le principal événement public durant cette journée de deuil a été une marche silencieuse le long de Moskovski Prospekt, la route reliant le centre-ville à l’aréna de l’équipe. À l’extérieur de la patinoire, les amateurs ont lancé des ballons dans le ciel en mémoire des joueurs.

Vendredi soir, un match a été disputé entre les anciens joueurs étoiles russes et d’autres en provenance du reste du monde.

Parmi les joueurs vedettes présents, on retrouvait le président de la KHL, Alexander Medvedev; le président de la Fédération russe de hockey, Vladislav Tretiak, et Wayne Gretzky, qui était en Russie pour célébrer le 40e anniversaire de la fameuse Série du siècle. Mark Messier et Bobby Hull figuraient parmi les joueurs canadiens présents.

Un chandail en honneur de l’équipe Lokomotiv 2011 a été élevé au plafond de l’aréna avant la rencontre, le premier de plusieurs signes commémoratifs que la ville entend faire en honneur de l’équipe.

Lokomotiv a entrepris la saison 2012-2013 de la KHL avec une victoire de 5-2 à Novosibirsk, jeudi.

Lokomotiv disputera son premier match local le 16 septembre contre Atlant Mytischi.

De l’autre côté du globe, les membres des Capitals de Washington ressentent toujours la perte de leurs amis.

Alex Ovechkin connaissait Alexander Galimov.

« Ce sont des souvenirs difficiles, très difficiles à se rappeler », a admis Ovechkin au quotidien Washington Times. « Les joueurs et toute l’équipe resteront toujours dans nos cœurs, mais on ne peut rien y faire. On ne doit pas les oublier et doit continuer à prier pour eux. »

L’espoir des Capitals, Stanislav Galiev, connaissaient trois des joueurs qui sont morts dans l’écrasement et il a dit qu’il était content de voir que le processus de guérison se poursuivait à Yaroslavl.

« Ils ont une nouvelle équipe et ce sera comme une nouvelle vie pour cette formation », a dit Galiev au Washington Times.

 

La LNH sur Facebook