Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les victimes de l'écrasement de l'avion qui transportait le Lokomotiv en 2011

vendredi 2012-09-07 / 6:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Tal Pinchevsky - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Les victimes de l'écrasement de l'avion qui transportait le Lokomotiv en 2011

Le 7 septembre 2011, l'avion qui transportait l'équipe de hockey Lokomotiv Yaroslavl s'est écrasé près de l'aéroport de Tunoshna à Yaroslavl.

À l'anniversaire de la tragédie aérienne, LNH.com rend hommage aux 44 personnes qui ont perdu la vie.

Joueurs

Vitaly Anikeyenko, 24 ans: à l'exception d'un séjour de 10 matchs avec le Metallurg Novokuznezk, Anikeyenko a évolué durant la majeure partie de sa carrière professionnelle avec le Lokomotiv. Un choix de troisième ronde des Sénateurs d'Ottawa lors du repêchage de la LNH en 2005, ce défenseur a remporté la médaille d'argent avec la Russie lors du Championnat mondial de hockey junior en 2007.

Mikhail Balandin, 31 ans: un vétéran de la ligue russe, ce défenseur a porté les couleurs de six équipes différentes et il a remporté la médaille d'argent avec la Russie lors du championnat mondial de 2000. Après avoir évolué dans le système des filiales de Yaroslavl, Balandin a effectué ses débuts dans les rangs professionnels durant la saison 1999-2000.

Gennady Churilov, 24 ans: un espoir russe, ce joueur de centre a évolué durant une saison aux côtés d'Alexander Radulov avec les Remparts de Québec dans la Ligue Junior Majeure du Québec. Après avoir passé une année à Québec, Churilov est revenu à Yaroslavl, où il a joué pendant six saisons et remporté la médaille d'argent lors du championnat mondial de hockey junior.

Anciens joueurs de la LNH parmi les victimes du Lokomotiv


PAVOL DEMITRA

Équipes:
OTT, STL, LAK, MIN, VAN
RUSLAN SALEI

Équipes: ANA, FLA, COL, DET

Karel Rachunek

Équipes: Ott, NYR, NJD

Karlis Skrastins

Équipes: NSH, COL, FLA, DAl

Josef Vasicek

Équipes: Car, NSH, NYI

Alexander Vasyunov

Équipes: NJD
ALEXANDER KARPOVTSEV

Équipes: NYR, TOR, CHI, NYI, FLA
IGOR KOROLEV

Équipes: STL, WPG, PHX, TOR, CHI

Brad McCrimmon



Équipes (ENTRAÎNEUR)
NYI, CGY, ATL, DET

Équipes (JOUEUR)
BOS, PHI, CGY,
DET, HFD, PHX

Pavol Demitra, 36 ans: un vétéran de 16 saisons dans la LNH, Demitra était révéré dans sa Slovaquie natale, où il a mené l'équipe nationale à une quatrième place lors du tournoi olympique des Jeux d'hiver de 2010. À sa seule saison complète avec Yaroslavl, Demitra a mené l'équipe au chapitre des points et il s'est imposé comme un leader dans le vestiaire.

Robert Dietrich, 25 ans: le choix de sixième ronde des Predators de Nashville au repêchage de la LNH en 2007, ce défenseur a évolué pendant deux saisons avec les Admirals de Milwaukee dans la Ligue américaine avant de revenir en 2010 en Allemagne, où il est né, pour évoluer avec le Adler Mannheim. Il était un joueur établi avec l'équipe nationale allemande, la menant à la quatrième place lors du Championnat mondial en 2010.

Alexander Galimov, 26 ans: cet ailier est décédé de ses blessures cinq jours après l'écrasement de l'avion de l'équipe. Membre de l'équipe russe qui a remporté la médaille d'argent au Championnat mondial de hockey en 2005, Galimov a passé toute sa carrière de sept ans dans les rangs professionnels avec le Lokomotiv.

Marat Kalimulin, 23 ans: un défenseur qui a passé ses quatre premières saisons professionnelles dans la ligue russe en évoluant avec l'équipe de sa ville natale de Tolyatti, Kalimulin a joint Yaroslavl en 2010, atteignant un sommet personnel en carrière avec 10 passes à sa première saison.

Alexander Kalyanin, 23 ans: après avoir gravi les échelons dans les ligues russes, cet attaquant a passé trois saisons avec le Lokomotiv, s'épanouissant en 2010-11 quand il a totalisé 34 points et terminé au septième rang des pointeurs de son équipe.

Andrei Kiryukhin, 24 ans: cet ailier a fait son apprentissage dans les académies de hockey du Lokomotiv et son père était un joueur de soccer et entraîneur en Russie. Né à Yaroslavl, Liryukhin a remporté la médaille d'argent lors du championnat mondial de hockey junior en 2007.

Nikita Klyukin, 21 ans: un adjoint au capitaine dans l'équipe russe qui a remporté la médaille de bronze lors du Championnat de hockey junior en 2009, ce joueur de centre était un autre produit des filiales du Lokomotiv. Reconnu comme un bon fabriquant de jeu, Klyukin a terminé deuxième lors du championnat mondial de hockey junior en 2009 avec une récolte de huit passes.

Stefan Liv, 30 ans: seul Suédois dans la formation du Yaroslavl, ce gardien était un joueur établi avec le HV71 Jonkoping dans l'équipe de la Ligue d'élite en Suède. Un vétéran de 10 saisons avec le HV71, Liv avait été un choix de quatrième ronde des Red Wings de Detroit au repêchage de 2000 et il faisait partie de la formation suédoise qui a remporté la médaille d'or lors du tournoi olympique des Jeux d'hiver de 2006 et du Championnat mondial de 2006.

Jan Marek, 31 ans: un choix de huitième ronde des Rangers de New York en 2003, Marek était un vétéran dans la ligue tchèque avant de jouer en Russie en 2006 pour évoluer avec le Magnitogorsk Metallurg. Cet attaquant a joué pendant cinq saisons en Russie et il a été le deuxième meilleur buteur, à égalité, de l'équipe tchèque qui a remporté le championnat mondial de 2010.

Sergei Ostapchuk, 21 ans: après avoir fait ses classes dans les académies de hockey de Yaroslav, cet ailier est venu au Canada en 2008 pour jouer avec Rouyn-Noranda dans la LHJMQ. Évoluant aux côtés de Bruno Gervais, Ostapchuk a été le meilleur marqueur de l'équipe à sa première saison. Après deux saisons au Québec, Ostapchuk est revenu à Yaroslavl en 2009.

Karel Rachùnek, 32 ans: capitaine du Lokomotiv, Rachunek a été choisi en neuvième ronde lors du repêchage de 1997 par les Sénateurs d'Ottawa. Ce défenseur a effectué trois séjours différents avec le Lokomotiv au cours du carrière incluant aussi des séjours avec les Sénateurs, les Rangers de New York et les Devils du New Jersey. Rachunek faisait partie de l'équipe tchèque qu a remporté le championnat mondial de hockey en 2010.

Ruslan Salei, 36 ans: un membre important de l'édition 2002-03 des Ducks d'Anaheim qui a atteint la finale de la Coupe Stanley, Salei a été le neuvième joueur choisi lors du repêchage de la LNH en 1996. Ce défenseur a été développé par l'équipe de sa ville natale de Minsk avant de s'amener à Anaheim en 1996. Salei a joint Yaroslavl en 2011 après avoir complété une carrière de 15 ans dans la LNH.

Maxim Shuvalov, 18 ans: plus jeune victime, le défenseur a été développé par l'équipe de Yaroslavl et il a remporté la médaille de bronze avec l'équipe de la Russie lors du Championnat de hockey mondial des moins de 18 ans quatre mois avant la tragédie aérienne.

Karlis Skrastins, 37 ans: deuxième joueur le plus âgé dans la formation Lokomotiv, ce défenseur a amorcé sa carrière professionnelle dans sa Lettonie natale avant d'évoluer en Finlande avec le TPS Turku. Un choix de neuvième ronde des Predators de Nashville au repêchage de 1998, Skrastins a évolué pendant 12 saisons dans la LNH avant de joindre le Yaroslavl.

Pavel Snurnitsyn, 19 ans: un autre produit du système de développement du Lokomotiv, cet attaquant a terminé quatrième parmi les pointeurs de la meilleure filiale de l'équipe en 2010-11. Quelques semaines avant l'écrasement, Snurnitsyn avait été choisi pour jouer avec l'équipe nationale junior de la Russie.

Daniil Sobchenko, 20 ans: un choix de sixième ronde des Sharks de San Jose au repêchage de la LNH en 2011, Sobchenko était un des fleurons du système de filiales du Lokomotiv et il a été le quatrième meilleur pointeur de l'équipe russe qui a remporté le championnat mondial junior de 2011. Après avoir fait ses séjours avec le Yaroslav pendant deux séjours, ce joueur de centre était sur le point de s'apanouir dans la KHL.

Ivan Tkachenko, 31 ans: né et élevé à Yaroslavl, cet ailier était un joueur établi avec le Lokomotiv depuis une décennie. Choix de quatrième ronde des Blue Jackets de Columbus en 2002, Tkachenko a d'abord fait une présence avec une des équipes juniors du Lokomotiv en 1996, gravissant les échelons pour devenir le capitaine de l'équipe dans la KHL lors de la saison 2009-10.

Pavel Trakhanov, 33 ans: né à Moscou, ce défenseur a passé une décennie avec la légendaire équipe de CSKA à Moscou. Il a ensuite évolué avec le Severstal Cherepovets avant de prendre part à la finale de la KHL pendant deux saisons consécutives. À ses deux dernières saisons dans la KHL, ce vétéran a été un finaliste avec le HC MVD en 2010 et Atlant Mytishchi en 2011.

Yuri Urychev, 20 ans: un défenseur considéré comme un des meilleurs espoirs du Lokomotiv, Urychev a joué aux côtés de Daniil Sobchenko avec l'équipe russe qui a remporté la médaille d'or lors du Championnat mondial de hockey junior en 2011. Un produit local, Urychev a effectué son premier séjour prolongé dans la KHL en 2010-11.

Josef Vasicek, 30 ans: un gagnant de la Coupe Stanley en 2006 avec les Hurricanes de la Caroline, ce Tchèque a été choisi en quatrième ronde lors du repêchage de la LNH en 1998 après avoir brillé avec les Greyhounds de Sault Ste-Marie dans la Ligue de l'Ontario. Après sept saisons dans la LNH, Vasicek a joint le Lokomotiv en 2008 et il a été le meilleur pointeur de l'équipe en 2009-10.

Alexander Vasyunov, 23 ans: un choix de deuxième ronde des Devils du New Jersey au repêchage de la LNH en 2006, cet ailier est né et a grandi à Yaroslavl avant de se développer dans les filiales du Lokomotiv. Après avoir effectué des séjours pendant quatre saisons à Yaroslavl, Vasyunov a joué pendant trois saisons avec la filiale des Devils dans la Ligue américaine, prenant part à 11 matchs avec New Jersey avant de revenir dans la KHL.

Alexander Vyukhin, 38 ans: joueur le plus âgé de l'équipe, ce vétéran gardien a évolué pendant 19 saisons en Russie, ses deux dernières avec le Metallurg Novokuznetsk. En évidence dans les années 1990 dans l'équipe nationale d'Ukraine, Vyukhin a passé près d'une décennie avec l'Avangard Omsk.

Artem Yarchuk, 21 ans: un autre produit local ayant grandi dans les filiales du Lokomotiv, cet attaquant a gravi les échelons dans les filiales avant d'atteindre la KHL en prenant part à 17 matchs en 2010-11. Cet attaquant était aussi un membre de l'équipe russe des moins de 18 ans qui a remporté la médaille d'argent lors du championnat mondial de 2008.

Personnel d'entraîneurs

Alexander Karpovtsev, 41 ans: cet entraîneur-adjoint a joué pendant six saisons avec le Dynamo de Moscou avant de joindre les Rangers de New York et il est devenu un des premiers joueurs russes à inscrire son nom sur la Coupe Stanley. Choisi au repêchage en 1990 par les Nordiques de Québec, Karpovtsev a évolué pendant 12 saisons dans la LNH avant de joindre le personnel d'entraîneurs du Lokomotiv en 2011.

Igor Korolev, 41 ans: cet entraîneur-adjoint du Lokomotiv a remporté le championnat de Russie pendant deux saisons de suite en évoluant avec le Dynamo de Moscou et il a été réclamé au repêchage par les Blues de St. Louis en 1992. Il a joint l'équipe cette année-là et il a évolué pendant 12 saisons dans la LNH avant de revenir en Russie pour une dernière saison professionnelle avec le Lokomotiv en 2009-10.

Brad McCrimmon, 52 ans: un gagnant de la Coupe Stanley avec les Flames de Calgary en 1989, l'entraîneur du Lokomotiv a joué pendant 18 saisons avant de joindre le personnel d'entraîneurs des Islanders de New York en 1997. Après deux saisons comme entraîneur des Blades de Saskatoon dans la Ligue de l'Ouest, McCrimmon a été un adjoint à Calgary, avec les Thrashers d'Atlanta et les Red Wings de Detroit avant de s'amener à Yaroslavl.

Personnel de l'équipe

Yuri Bakhvalov, médecin consultant; Aleksandr Belyaev, gérant de l'équipement; Nikolai Krivonosov, responsable du conditionnement physique; Yevgeni Kunnov, thérapeute athlétique; Vyacheslav Kuznetsov, thérapeute athlétique; Vladimir Piskunov, administrateur russe; Yevgeni Sidorov, entraîneur russe et analyste; Andrei Zimin, médecin de l'équipe.

Équipage

Nadezhda Maksumova, hôtesse de l'air; Vladimir Matyushin, ingénieur de vol; Elena Sarmatova, hôtesse de l'air; Elena Shavina, hôtesse de l'air; Andrei Solomentsev, capitaine; Igor Zhivelov, premier officier; Sergei Zhuravlev, premier officier.

 

La LNH sur Facebook