Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Zetterberg prochain capitaine des Red Wings?

mercredi 2012-09-05 / 13:54 / LNH.com - Nouvelles

Par Brian Hedger - Correspondant LNH.com

La retraite de Nicklas Lidstrom commence à frapper davantage maintenant qu’on s’approche du début de la saison.

Des joueurs des Red Wings de Detroit sont déjà sur la patinoire pour s’entraîner de façon informelle et la situation est certes différente sans la présence de l’ancien leader. Plusieurs gros noms sont néanmoins sur place, dont Henrik Zetterberg, celui dont on parle le plus pour remplacer son compatriote au poste de capitaine.

« Nous allons voir ce qui va se passer au cours des prochaines semaines, a déclaré Zetterberg mardi. Je serai honoré si on me le demande. C’est quelque chose qu’on espère toujours au cours d’une carrière, spécialement avec cette équipe et dans cette ville, avec le passé historique que cela implique. Ce serait un grand honneur. »

Zetterberg n’est pas le seul qualifié dans une équipe qui compte plusieurs vétérans de grande qualité, mais il est un bon choix selon Jimmy Howard.

« Plusieurs joueurs de notre équipe peuvent devenir capitaine parce que nous avons beaucoup de leadership, je pense à Pavel Datsyuk, et Danny Cleary, et Niklas Kronwall, et lui (Zetterberg), a constaté le gardien. Il porte la 'A' (d’adjoint) depuis longtemps alors je pense que ce serait une bonne chose pour l’organisation. Il ne craint pas de faire connaître son opinion dans le vestiaire. »

Le leadership de Zetterberg sera donc probablement un peu différent de celui de Lidstrom, qui prêchait plutôt par l’exemple.

« Il parle un peu plus que Nick, a indiqué Howard à LNH.com. Nick élevait la voix quand il le fallait mais il était beaucoup plus cérébral et faisait tout bonnement son travail à perfection. Il (Zetterberg) parle plus et il est plus émotif. »

Zetterberg s’exprime déjà comme un capitaine. Interrogé à savoir ce qu’il pensait des Red Wings à l’aube d’une nouvelle saison, il n’a pas diminué les attentes, même si Lidstrom ne sera plus là, si Brad Stuart est rendu au New Jersey, Jiri Hudler à Calgary, et si les Red Wings n’ont pas été en mesure d’engager Ryan Suter, leur principale cible pour remplacer Lidstrom.

Les Wings ont aussi échoué à mettre la main sur Zach Parisé et ont vu plusieurs de leurs options en défense signer un contrat avec d’autres formations avant que Suter et Parisé ne se joignent au Wild du Minnesota.

Le vétéran attaquant Mikael Samuelsson, le gardien réserviste Jonas Gustavsson et Jordin Tootoo sont les seules modestes acquisitions depuis le début de l’été, ce qui laisse de gros trous dans la formation.

« Nous avons toujours une bonne équipe », assure néanmoins Zetterberg, qui a pris part aux 82 matchs de la saison dernière et dominé les siens avec 69 points (22-47). « Gustavsson va beaucoup aider, Samuelsson est enthousiasmé d’être de retour ici et je pense que nous avons de solides additions. »

Howard est bien d’accord.

« J’estime que nous avons en Niklas Kronwall un joueur qui n’attend qu’à éclore (comme défenseur d’élite), et nous avons toujours un des attaquants les plus complets en Datsyuk et un marqueur opportuniste en (Johan) Franzen, a-t-il commenté. Pouvons-nous vraiment remplacer Nick? Non, mais cela donne une chance à d’autres joueurs (de faire leurs preuves). Je nous considère assurément toujours comme une des meilleurs équipes de l’Association de l'Ouest, surtout compte tenu de notre profondeur à l’attaque. »

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
Montréal mène la série 1-0
vs.
Pittsburgh mène la série 1-0
vs.
New York mène la série 1-0
vs.
Le Colorado mène la série 1-0
vs.
St. Louis mène la série 1-0
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
San Jose mène la série 1-0
 

La LNH sur Facebook