Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

LNH-AJLNH: aucune séance de négociations jeudi

jeudi 2012-08-30 / 13:20 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


LNH-AJLNH: aucune séance de négociations jeudi

NEW YORK – La prochaine séance de négociations visant à définir une nouvelle convention collective aura lieu vendredi, quand le comité de négociation de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) prévoit présenter une contre-offre à la dernière proposition du comité de négociation de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Des discussions étaient prévues pour jeudi aux bureaux de la ligue, mais le syndicat a indiqué qu’il voulait les repousser par une journée. Après la réunion de mercredi, le directeur exécutif de l’AJLNH, Donald Fehr, avait dit qu’il espérait présenter une contre-offre jeudi.

La présente convention collective vient à échéance le 15 septembre.

La Ligue a déposé sa nouvelle offre lors de la séance de mardi. Cette offre contiendrait des concessions de 460 millions $ réparties sur toute la durée de l’entente, dont 120 millions $ pour la première année seulement.

Mercredi, le commissaire Gary Bettman a réitéré que l’offre de mardi, qui répond à certaines préoccupations financières soulevées par l’association à la suite du dépôt de son offre initiale le 14 août à Toronto, devrait permettre de relancer les discussions à l’approche de l’expiration de la convention collective actuelle. La LNH a présenté son offre initiale le 13 juillet.

« J’espère que nos intentions sont claires : nous voulons en arriver à une entente juste », a déclaré le commissaire Bettman. « À la lumière de notre expérience des sept dernières années, nous croyons que cette entente doit corriger certains problèmes inhérents à la présente convention collective. Toutefois, nous souhaitons également que cette entente soit équitable pour les joueurs et c’est l’objectif que nous nous sommes fixé. Par conséquent, l’offre que nous avons déposée mardi constitue, à notre avis, une avancée significative. »

Le commissaire Bettman, son adjoint Bill Daly, Donald Fehr et le conseiller spécial de l’AJLNH Steve Fehr ont discuté pendant environ 90 minutes mercredi. L’association voulait obtenir quelques précisions sur certains points avant de finaliser sa réponse.

« De notre côté, nous sommes en train de préparer une réponse à cette offre. Si tout va bien, nous la présenterons à la LNH jeudi, a affirmé Donald Fehr. Sinon, nous pourrions la présenter vendredi, mais je suis optimiste et je crois que nous pourrons la soumettre jeudi. »

Donald Fehr a déclaré que l’association avait analysé la nouvelle offre des propriétaires dans la nuit de mardi et mercredi matin avant d’en exposer les grandes lignes à ses membres.

Le commissaire Bettman a affirmé que, comparativement à l’offre initiale des propriétaires soumise le 13 juillet, la nouvelle offre préconisait une implantation progressive d’un éventuel partage égal (50 pour cent pour chacune des parties) des revenus reliés au hockey.

« Il y a de l’amélioration, a admis Donald Fehr. Nous allons tenter de soumettre une réponse qui pourrait servir de base pour une entente ou qui fera, à tout le moins, progresser les négociations. »

Le commissaire Bettman a expliqué que l’offre de la LNH définissait la part des joueurs au cours des trois prochaines saisons en montants en dollars fixes, qui représentent des réductions modérées de 11 pour cent, 8,5 pour cent et 5,5 pour cent, respectivement, par rapport aux chiffres de 2011-12. À compter de la quatrième année de l’entente, et à chacune des années suivantes, la part des joueurs correspondrait à une proportion des revenus reliés au hockey (dont la définition a été légèrement modifiée dans l’offre de la LNH) et les joueurs et les propriétaires se partageraient alors également les recettes. Selon les prévisions de la LNH, la part des joueurs atteindrait alors les niveaux précédents pour ensuite croître au même rythme que les revenus dans toute la Ligue.

« En fait, si les joueurs recevaient 57 pour cent des revenus (en 2011-12), cela signifie que nous n’en recevions que 43 pour cent tout en payant les dépenses relatives au fonctionnement de la Ligue et des équipes », a ajouté le commissaire Bettman. « Avant de qualifier une offre de juste ou d’injuste, il faut regarder les deux côtés de la médaille, particulièrement lorsque l’on considère que nous devions faire fonctionner toute cette organisation à partir de ces 43 pour cent.

« Ceci étant dit, nous nous sommes considérablement éloignés de ce chiffre dans le but de faire progresser les discussions. Nous voulons en venir à une entente et le plus tôt sera le mieux. C’est notre objectif et notre espoir. Il ne nous reste qu’à attendre la réponse de l’Association des joueurs demain. »

L’association prévoit continuer à travailler sur sa contre-offre dans la nuit de mercredi. Les deux parties pourraient se réunir jeudi après-midi ou vendredi et Donald Fehr a bon espoir que son équipe pourra soumettre une contre-offre lors de cette rencontre.

« Lorsque l’association sera prête, elle déposera son offre », a conclu le commissaire Bettman. « Espérons que c’en sera une bonne. »

Suivez Dan Rosen sur Twitter : @drosennhl

 

La LNH sur Facebook