Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Gagné revient au jeu pour procurer plus de buts aux Kings

jeudi 2012-08-30 / 6:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Gagné revient au jeu pour procurer plus de buts aux Kings

Quand l’attaquant Simon Gagné, des Kings de Los Angeles, est revenu au jeu à la suite d’une commotion cérébrale durant la finale de la Coupe Stanley, le vétéran a déclaré aux journalistes qu’il tentait de saisir « sa dernière chance » de remporter le prestigieux trophée.

Gagné avait participé à deux finales auparavant et il savait comment il était difficile de remporter un championnat et que l’opportunité, qui s’offrait aux Kings, pourrait ne plus se présenter souvent pour un joueur âgé de 32 ans.

Non seulement Gagné et les Kings ont complété un parcours remarquable pour remporter la première Coupe Stanley de la franchise, mais ils pourraient ne pas avoir à attendre longtemps pour obtenir une autre chance, et dans ce cas, le Québécois pourrait jouer un rôle important.

Tous les joueurs qui ont disputé un match éliminatoire avec les Kings en 2012 seront de retour avec l’équipe. De plus, étant donné que les autres sérieux aspirants n’ont pas effectué de changements majeurs au cours de l’été, ça pourrait faire en sorte que les Kings deviennent la première équipe à défendre avec succès leur titre depuis que les Red Wings de Detroit l’ont fait en 1998.

30 EN 30

Surveillez bien les Kings

Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com
Après un remarquable parcours, les Kings sont prêts à défendre leur couronne. LISEZ

Non seulement tout le monde est de retour, mais Gagné aura eu une été complet pour retrouver la santé. L’attaquant a raté les 47 derniers matchs de la saison régulière et les 16 premiers des séries éliminatoires. Il a cependant effectué un retour au jeu pour les matchs 3 à 6 de la finale. Il a joué un peu plus de 32 minutes pendant ces quatre rencontres, ce qui a procuré un très grand soulagement à un joueur qui a dû composer avec plusieurs blessures, dont quelques commotions cérébrales, au cours des dernières années.

« J’étais confiant que les choses allaient bien se passer, mais je suis bien content de ne pas avoir à attendre tout l’été pour le savoir », avait indiqué Gagné durant la finale. « Ça aurait pu être un long été, ce n’est pas le genre de pression que l’on veut avoir pendant la période estivale. L’été, c’est fait pour relaxer, récupérer et se préparer pour la prochaine saison. J’étais vraiment impatient de revenir au jeu, de me prouver que j’étais capable de disputer un match et de bien me sentir. »

Un retour en pleine santé de Gagné signifie presqu’une nouvelle acquisition pour les Kings en 2012-2013. L’équipe a connu beaucoup de difficultés à l’attaque jusqu’à ce qu’elle obtienne Jeff Carter dans un échange et qu’elle permette à Dwight King, Jordan Nolan et Slava Voynov de jouer des rôles plus importants. Avec le retour du joueur autonome, Dustin Penner, qui a signé un contrat d’un an, Gagné ne figurera peut-être pas parmi les six premiers attaquants, mais il pourrait composer l’un des meilleurs troisièmes trios de la ligue.

Gagné a conservé une moyenne de 41 buts lors de trois des quatre saisons au cours desquelles il est demeuré en santé (2005 à 2009), campagnes qui ont été entrecoupées par une saison de 25 rencontres en 2007-2008. Au cours des trois dernières saisons, il n’a jamais joué plus de 63 matchs et il a totalisé 41 buts au cours de cette période.

Mais une production aussi faible de 15 à 20 buts de Gagné la saison dernière aurait procuré plus de profondeur à l’attaque et aurait rendu cette équipe dominante encore plus impressionnante.

Gagné deviendra joueur autonome sans compensation au printemps prochain, mais la saison 2012-2013 lui fournira une autre occasion de remporter la Coupe encore une fois, tout en démontrant qu’il peut demeurer en santé et qu’il peut toujours jouer à la hauteur de son talent.

« La direction de l’équipe et les médecins ont joué un rôle important, ils m’ont donné le temps de me reposer et de revenir au jeu à 100 percent, a dit Gagné. Je patinais en mars et je me sentais bien, mais ce n’était pas suffisant, car je n’étais pas à 100 pour cent. J’étais peut-être à 95 pour cent de mes capacités, mais ce n’était pas suffisant pour moi, pour l’équipe et pour les médecins. Je dois admettre que dans le passé, je suis revenu au jeu à 95 pour cent de mes capacités après avoir subi ce même genre de blessure. Les médecins en connaissent plus sur ce genre de blessure, ils sont plus conscients des conséquences. Je pense que vous allez voir de plus en plus de joueurs prendre plus leur temps avant de revenir au jeu à la suite de ce genre de blessure. Nous commençons à en connaître un peu plus à ce sujet.

« Trois semaines après avoir subi cette blessure, je savais que ce n’était pas comme les autres, que ce n’était pas aussi grave. En raison de mon historique avec ce genre de blessure, les médecins ont été encore plus prudents et ils se sont assurés que je me repose adéquatement, que je subisse les bons examens et que le tout soit correct », a ajouté Gagné.

« Je dois donner crédit aux médecins de l’équipe, ils m’ont permis d’être rétabli à 100 pour cent. Plus de jouions et plus de gagnions, je me disais : ‘J’aurai peut-être une chance de revenir au jeu et de vraiment connaître mon état de santé avant la saison prochaine’. »

Suivez Corey Masisak sur Twitter: @cmasisak22

 

La LNH sur Facebook