Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Touchette : Dans l’œil du Canadien

mercredi 2012-08-22 / 14:06 / LNH.com - Nouvelles

Par Serge Touchette - Chroniqueur LNH.com

Partagez avec vos amis


Touchette : Dans l’œil du Canadien

En cette période électorale au Québec, il fait bon de constater qu'il se trouve encore des gens qui ne parlent pas à travers leur chapeau et qui tiennent leurs promesses.

Je ne parle pas d'un politicien en particulier, mais bien d'un gars qui, pour le moment, pourrait être élu maire dans bien des villes du Québec.

J'ai nommé Marc Bergevin, le maire du ... Centre Bell.

Il y a quelques mois, Bergevin, dans le cadre de la conférence de presse visant à confirmer sa nomination à titre de directeur-gérant du Canadien, promettait, on se souviendra, d'accroître la présence du Canadien sur le terrain de chasse des espoirs québécois.

« Attaboy ! », ont réagi des milliers de fans du Canadien, déçus depuis trop longtemps de la faible représentation de joueurs de chez nous au sein de leur équipe préférée.

Peu de temps après, Bergevin annonçait l'embauche de Donald Audette, un ancien joueur de la LNH, qui a porté les couleurs des Sabres et du Canadien, entre autres.

Ce faisant, Bergevin a corrigé une lacune évidente au sein de l'organisation montréalaise, qui, au grand dam de ses fans, a tantôt mal évalué, tantôt échappé quelques espoirs du Québec au cours des dernières années.

Un message

L'addition d'Audette se veut certes un atout additionnel dans le réseau de recrutement du Canadien, mais, surtout, elle envoie un message fort au hockey québécois, qui, pour diverses raisons, a parfois l'impression d'être plus ou moins pris au sérieux.

On a beau dire, mais l'œil grandissant du Canadien dans les arénas du Québec sera un tonique pour tous les espoirs du Québec.

Quel ti-cul de Laval, Ste-Thérèse, Mont-Laurier ou Chicoutimi ne rêve pas d'endosser le chandail du Canadien ? Je vous le demande.

Aux joueurs du Québec, désireux de faire carrière à Montréal, le Canadien donne maintenant un espoir légitime.

Désormais, le Canadien aura une meilleure lecture du talent local. Il sera donc mieux positionné et aussi mieux informé quand viendra le temps de récupérer les joueurs Québécois qui passeront sous l'écran radar des autres équipes de la LNH.

Je ne dis pas que le Canadien n'échappera plus d'espoirs Québécois, mais il a maintenant les outils pour augmenter, à cet égard, son taux de réussite.

Bref, le Canadien redevient une présence importante dans sa propre cour.

Ce n'est pas trop tôt.

 

La LNH sur Facebook