Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Lightning croit que Hedman continuera de s’améliorer

mercredi 2012-08-22 / 7:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Lightning croit que Hedman continuera de s’améliorer

Lorsque le directeur général du Lightning de Tampa Bay Steve Yzerman a consenti un contrat de cinq ans au défenseur Victor Hedman en novembre dernier, il planifiait à long terme.

Yzerman croit que Hedman, le deuxième choix de l’encan de 2009, deviendra la pierre angulaire de la brigade défensive de l’organisation.

C’est possible, mais Hedman a vécu sa part de difficultés au cours de ses trois premières saisons avec le Lightning. En 2011-12, par exemple, il a raté 13 rencontres en raison d’une commotion cérébrale et 8 autres pour diverses blessures au haut du corps.

Toutefois, il n’a jamais perdu confiance. Et c’est pour cette raison qu’avec un Hedman en santé et déterminé dans l’alignement, Tampa Bay pourrait bien réussir à reconquérir le trône de la section Sud-Est.

« C’est le type de joueur qu’on voudrait pousser un peu plus afin qu’il s’épanouisse plus vite », a expliqué l’entraîneur du Lightning Guy Boucher à Damian Cristodero du Tampa Bay Times. « Il progresse lentement, mais il gravit les échelons et son avenir s’annonce prometteur. »

30 EN 30

La valse des défenseurs

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com
Le Lightning espère renouer avec le succès grâce à sa défense remaniée. LISEZ

Hedman n’a pas à contribuer à l’attaque, il doit simplement offrir des performances inspirées et constantes. C’est tout ce que le personnel d’entraîneurs demande au Suédois de 6 pieds 6 pouces et 229 livres.

Hedman a participé à 61 rencontres la saison dernière et il a inscrit cinq buts et 23 mentions d’aide tout en obtenant un temps de glace moyen de 23:05, un sommet personnel. Il a d’ailleurs pris le deuxième rang chez les siens à ce chapitre derrière le défenseur Eric Brewer (23:16).

Boucher a raconté au site Web de l’équipe que l’arrière de 21 ans lui rappelait d’une certaine façon le capitaine des Bruins Zdeno Chara. Il s’attend à ce que Hedman joue avec encore plus de confiance en vieillissant.

« Victor est un athlète très dévoué, a expliqué Boucher. C’est un bourreau de travail au gymnase. Il ne rate aucun entraînement. Il est toujours le premier à sauter sur la patinoire et le dernier à en sortir. Je suis convaincu qu’il va continuer de s’améliorer. »

Hedman a préconisé un style plus robuste l’an dernier. Il a mené les défenseurs de Tampa avec 65 minutes de punition, il a pris le troisième rang des siens avec 127 tirs bloqués et le neuvième avec 96 mises en échec, une nouvelle marque personnelle. Il a également terminé en cinquième position avec 33 récupérations.

« Vers la fin de la campagne 2010-11, il était toujours au bon endroit et il commençait à s’imposer physiquement devant ses adversaires, a ajouté Boucher. Maintenant, il les frappe, il termine ses mises en échec et il est partout sur la glace. C’est une véritable menace en défense. »

Pendant l’incroyable poussée du Lightning jusqu’à la finale de l’Association de l’Est, il y a deux ans, la qualité du jeu de Hedman en séries éliminatoires en avait impressionné plus d’un. Dans les 14 dernières parties contre Pittsburgh, Washington et Boston, il avait amassé cinq aides et un différentiel de plus-4.

Les blessures qu’il a subies la saison dernière ont probablement ralenti son développement, mais il est tout de même parvenu à contrer les meilleurs joueurs adverses et il a mérité du temps de glace sur les unités spéciales.

« Je veux devenir un bon joueur dans les deux sens de la patinoire et je veux avoir une présence plus imposante sur la glace, a révélé Hedman. C’est un long processus. La direction croit en moi et je crois pouvoir faire une différence. Si j’ai la chance de faire un jeu, je le fais. Les meilleurs défenseurs de la ligue excellent dans les deux zones et c’est ce que je veux faire. »

Si Hedman devient ce type de joueur en 2012-13, les fondations de l’organisation pourraient être établies plus tôt que prévu.

Suivez Mike Morreale sur Twitter : @mike_morreale

 

La LNH sur Facebook