Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Lightning espère renouer avec le succès grâce à sa défense remaniée

vendredi 2013-01-18 / 9:00 / LNH.com - Aperçus de la saison 2012-13

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Lightning espère renouer avec le succès grâce à sa défense remaniée

Une saison après s’être rendu jusqu’à la finale de l’Association de l’Est, le Lightning de Tampa Bay a régressé en 2011-12 alors qu’il a terminé à huit points d’une place en séries éliminatoires.

L’entraîneur du Lightning Guy Boucher a raconté aux journalistes qu’à la suite des succès inespérés de la campagne précédente, les attentes étaient peut-être trop élevées à l’aube de la saison 2011-12.

« En fait, notre formation était différente et les blessures ont joué un rôle en début de saison. Nous aurions dû nous méfier davantage », a expliqué Boucher au site Web de l’équipe. « Je crois que nous étions trop confiants au début de l’année. Nous n’étions pas arrogants, juste un peu trop sûrs de nous. »

Avec un total de 321 matchs ratés à cause des blessures, un sommet depuis les 351 de la saison 2008-09, le Lightning a été privé d’éléments importants à toutes les positions. Les défenseurs Mattias Ohlund et Victor Hedman, les attaquants Vincent Lecavalier, Ryan Malone et Adam Hall et le gardien de but Mathieu Garon ont tous visité l’infirmerie l’année dernière.

La première tâche à laquelle le directeur général Steve Yzerman s’est attaqué pendant la saison morte a été de s’améliorer devant le filet. Sa formation a occupé le 30e et dernier rang de la LNH avec 278 buts accordés. Yzerman a fait l’acquisition du gardien Anders Lindback des Predators de Nashville, puis il a accordé un contrat de deux ans au cerbère de 24 ans. Le plan serait de développer Lindback en gardien partant en lui faisant partager le boulot avec Garon cette saison.

Lindback n’a disputé que 16 rencontres la saison passée avec les Predators en tant que gardien substitut derrière Pekka Rinne. Il a présenté un dossier de 5-8-0, une moyenne de buts alloués de 2,42 ainsi qu’un pourcentage d’arrêts de ,912. Le gardien de 6 pieds 6 pouces et de 203 livres a participé à 38 matchs en carrière dans la LNH, tous avec Nashville, et il montre une fiche globale de 16-13-2 avec une moyenne de 2,53 et un taux d’efficacité de ,914.

« J’ai toujours rêvé d’être un gardien de but numéro un dans la LNH et je crois que j’aurai l’occasion de l’être à Tampa Bay », a déclaré Lindback.

Tampa Bay a aussi enrichi sa réserve d’espoirs devant la cage en réclamant Andrey Vasilevskiy au 19e rang lors du repêchage de 2012. Le jeune Russe de 6 pieds 3 pouces et de 204 livres a aidé son pays à mettre la main sur la médaille d’argent lors des Championnats mondiaux de hockey junior de 2012. Il a présenté un dossier de 4-1 (dont deux victoires par jeu blanc) avec une moyenne de 2,01 et un pourcentage d’arrêts de ,953 pendant le tournoi.

Yzerman a aussi embauché les défenseurs Sami Salo, Matt Carle et Matt Taormina. L’arrivée de Salo et de Carle permet au DG de compter sur deux arrières de premier plan. Carle, qui a passé les quatre dernières campagnes avec les Flyers de Philadelphie, a paraphé une entente de six ans.

« Nous croyons qu’il peut jouer sur nos deux premières paires défensives. Carle peut jouer dans toutes les situations et il pourra aider nos jeunes », a affirmé Yzerman.

Le Lightning a également fait l’acquisition des attaquants B.J. Crombeen, Benoit Pouliot et Kyle Wilson et ils ont accordé une prolongation de contrat à Teddy Purcell, qui vient de connaître la meilleure saison de sa carrière (24 buts et 65 points) aux côtés de Lecavalier.

LIGHTNING DE TAMPA BAY

Ajouts: D Matt Carle, G Anders Lindback, D Sami Salo, AG Benoît Pouliot, D Matt Taormina, AD B.J. Crombeen

Départs: D Bruno Gervais

Agents libres: D Brett Clark, D Mike Commodore, C Ryan Shannon, G Dwayne Roloson

Principaux espoirs: AG Cory Conacher, AG Alex Killorn, D Radko Gudas, G Dustin Tokarski, AD Richard Panik

Pouliot, acquis des Bruins de Boston en retour de l’attaquant Michel Ouellet et d’un choix de cinquième ronde en 2012, a signé un contrat d’un an le 1er juillet.

« Il est costaud, il a un bon coup de patin, il a de bonnes mains et il est encore jeune », a dit Yzerman à propos de Pouliot, qui est âgé de 25 ans. « On pense qu’il pourra nous aider sur l’un de nos trois premiers trios et il peut encore s’améliorer. »

Outre Vasilevskiy, le Lightning, qui possédait deux choix en première ronde lors du dernier repêchage, était heureux de pouvoir mettre la main sur le défenseur Slater Koekkoek des Petes de Peterborough de la Ligue de hockey de l’Ontario au 10e rang.

« C’est un patineur extraordinaire qui est habile avec le disque. Il peut transporter la rondelle et évoluer sur le jeu de puissance. Ses tirs et ses passes atteignent toujours la cible. Il est excellent à un contre un en défensive et il exerce beaucoup de pression sur son adversaire », a expliqué le directeur du recrutement amateur du Lightning Al Murray. « Il protège bien la rondelle et il finit ses mises en échec. »

Pour en revenir aux blessures, Ohlund a dû faire l’impasse sur la dernière campagne et on a dû greffer un implant de titane à son genou, alors on ne sait toujours pas quand il sera en mesure de revenir au jeu.

Suivez Mike Morreale sur Twitter : @mike_morreale

 

La LNH sur Facebook