Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les Jets comptent sur Jokinen pour combler un vide au centre

samedi 2012-08-18 / 9:00 / LNH.com - Nouvelles

Par John Kreiser - Chroniqueur LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Jets comptent sur Jokinen pour combler un vide au centre

Les Jets de Winnipeg ont comblé leur besoin le plus important en signant sans aucun doute le meilleur joueur de centre du marché des agents libres cet été.

L’an dernier, les Jets se sont lancés dans la course aux séries éliminatoires sans obtenir beaucoup de points à la position de centre. Cette situation devrait changer maintenant qu’ils ont fait l’acquisition d’Olli Jokinen pour une période de deux ans. Même si l’athlète de 33 ans n’est peut-être plus la menace offensive qu’il a été il y a quelques années (91 points en 2006-07), il représente un élément d’amélioration fort important pour les Jets. Les quatre meilleurs marqueurs de Winnipeg la saison dernière ont été des ailiers et des défenseurs.

Jokinen est également habitué à la pression de jouer au Canada, une situation qu’il ne prend pas la légère.

« Je suis très excité de me joindre aux Jets de Winnipeg et d’avoir la chance de jouer devant les partisans les plus bruyants du Canada », a-t-il publié sur son compte Twitter, à la suite de sa signature.

30 EN 30

Prêts pour le décollage

Par John Kreiser - Journaliste LNH.com
Les Jets tentent de bâtir sur des notes positives de leur première saison à Winnipeg. LISEZ

Jokinen ne fera pas oublier Wayne Gretzky à personne. Toutefois, il a vraiment été résistant (1042 matchs joués et au moins 76 à chacune de ses saisons depuis 1998-99) et constant (292 buts, 391 aides, sept saisons de 20 buts et au moins 50 points lors de neuf saisons de suite). Il a récolté 23 buts et 61 points avec les Flames de Calgary en 2011-12. En comparaison, aucun centre des Jets n’a amassé 50 points.

Inévitablement, il fait de Winnipeg une meilleure équipe.

« Lorsque vous avez la possibilité de vous améliorer dans toute les facettes de la position de centre, vous devez y songer sérieusement », commente le directeur général Kevin Cheveldayoff, concernant la signature de Jokinen. « Nous croyons qu’en s’améliorant à cette position, nous aurons du succès à long terme. »

À 6 pieds 2 pouces et 210 livres, Jokinen ajoute du poids au centre des trios d’une équipe qui était plutôt petite à cette position.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de compter sur ce joueur de premier plan, un joueur faisant partie de nos six meilleurs avants, dit Cheveldayoff. Son gabarit est une caractéristique majeure dans son cas, il est difficile à contenir. Il bouge vraiment bien. Il aime prendre des tirs et il n’a pas peur de le faire. »

Cheveldayoff s’attend également à ce que Jokinen fasse preuve de leadership au sein de la formation des Jets, tout en aidant à améliorer la production des jeunes attaquants, dont le marqueur de 30 buts, Evander Kane. L’arrivée de Jokinen veut aussi dire que les Jets n’auront pas à mettre de la pression sur les épaules de leur meilleur espoir, leur sélection de première ronde de 2011, Mark Scheifele.

« Lorsque vous pouvez ajouter un joueur de cette stature, qui a le talent pour créer des jeux et marquer des buts, cela donne encore plus d’occasions pour des joueurs comme Evander, commente Cheveldayoff à propos de Jokinen. Vous devez respecter un joueur comme Olli lorsqu’il se trouve sur la patinoire et je pense que cette attention aide d’autres joueurs à jouer leur match aussi. »

Jokinen, qui aura 34 ans en décembre, s’avère un joueur d’expérience au sein d’une jeune équipe. Cheveldayoff a confirmé que la jeunesse des Jets a été l’un des aspects qui a attiré le vétéran à s’amener à Winnipeg.

« Il est très excité à l’idée d’être à l’avant-plan d’un groupe de jeunes joueurs qui a la chance de continuer de s’améliorer et il veut vraiment contribuer à cet égard », conclut le DG.

 

La LNH sur Facebook