Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Donald Audette revient avec le Canadien en tant que dépisteur au Québec

vendredi 2012-08-17 / 17:50 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Donald Audette revient avec le Canadien en tant que dépisteur au Québec

MONTRÉAL - Donald Audette est de retour dans l'organisation du Canadien.

Audette, qui a joué sous la direction de Michel Therrien avec l'équipe au début des années 2000, agira comme dépisteur du Canadien au Québec.

De plus, le Canadien a engagé Mark Mowers pour agir comme dépisteur professionnel tandis que Trevor Timmins a obtenu une prolongation de contrat et aura un nouveau titre au sein de l'organisation.

Timmins, qui est le directeur de l'évaluation et du développement des joueurs depuis une dizaine d'années, occupera dorénavant le poste de directeur du recrutement amateur.

« L’organisation est très satisfaite du travail de Trevor Timmins et nous sommes fiers de pouvoir compter sur son expertise et ses connaissances pour plusieurs saisons à venir », a dit le directeur général Marc Bergevin dans un communiqué émis par l'équipe, vendredi.

«Nous avons de plus convenu avec Trevor et son groupe de la nécessité d’ajouter un recruteur au Québec, et nous sommes heureux d'annoncer l’embauche de Donald Audette. Il possède un bagage d’expérience très éloquent, non seulement comme ancien joueur de la LNH et du Canadien, mais en raison de son implication au niveau du hockey midget AAA et de ses compétences acquises avec Hockey Québec et Hockey Canada.»

De la confiance

Joint en fin d'après-midi, Audette n'a pas caché son bonheur d'avoir été engagé par le Canadien, ayant fièrement porté le CH de 2001 à 2004.

« C'était important pour moi de me joindre à une équipe en qui j'avais confiance », a révélé Audette.

« J'aime bien le groupe - Michel (Therrien), Marc (Bergevin), Rick (Dudley) - il m'avait repêché à Buffalo -, Larry (Carrière). Ce sont des gars en qui j'ai confiance. »

L'ancien joueur du Canadien était à la recherche d'un poste dans le hockey et il a indiqué que c'est à Toronto il y a quelques temps lors du camp de l’équipe canadienne des moins de 18 ans pour le tournoi Ivan Hlinka, où il était un entraîneur-invité, que Timmins « a montré beaucoup d'intérêt » pour ses services.

« J'en avais parlé et dans le monde du hockey, il n'y a pas de secret », a-t-il dit après avoir expliqué qu'il n'a jamais arrêté d'être dans le hockey et qu'il voulait maintenant passer à une autre étape.

Audette, 42 ans, est le directeur général des Phénix du Collège Esther-Blondin dans la Ligue midget AAA et il sera l'entraîneur de l'équipe du Québec lors du Défi mondial des moins de 17 ans qui sera présenté à Victoriaville et Drummondville du 27 décembre au 4 janvier.

Son nom avait circulé récemment comme candidat possible pour être un des adjoints de Therrien à la suite de la nomination du nouvel entraîneur-chef du Canadien.

Audette a évolué pendant 15 saisons dans la LNH, prenant part à 735 matchs. Il a récolté 509 points - 260 buts et 249 passes. En plus du Canadien et des Sabres de Buffalo, il a porté l'uniforme des Kings de Los Angeles, des Thrashers d'Atlanta, des Stars de Dallas et des Panthers de la Floride.

Âgé de 38 ans, Mowers, qui fera du dépistage dans l'Association de l'Est, est aussi un ancien joueur de centre, ayant pris part à 281 matchs dans la LNH avec les Predators de Nashville, les Red Wings de Detroit, les Bruins de Boston et les Ducks d'Anaheim avant de terminer sa carrière en Suisse en 2011.

Quant à Timmins, il fait partie de l'organisation du Canadien depuis 2002. Il avait été embauché par le directeur général André Savard après avoir été le directeur des opérations hockey des Sénateurs d'Ottawa.

Timmins est responsable de superviser et de diriger le programme de recrutement amateur de l’organisation du Canadien. Il assure aussi la supervision du processus d’évaluation des joueurs admissibles au repêchage.

Carey Price, Max Pacioretty, P.K. Subban, Alexei Emelin, Yannick Weber et Ryan White sont parmi les joueurs qui ont été réclamés sous sa direction. Il vient de compléter sa 11e saison avec le Canadien.

 

La LNH sur Facebook