Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Max Pacioretty apprécie la confiance que le Canadien montre envers lui

mardi 2012-08-14 / 16:58 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Max Pacioretty apprécie la confiance que le Canadien montre envers lui

BROSSARD - Max Pacioretty n'aura pas à vivre avec l'incertitude lors de la prochaine saison alors qu'il écoulera la dernière année de son contrat de deux ans.

Le Canadien a reconnu la valeur de son ailier gauche américain en lui accordant une prolongation de contrat de six ans évaluée à 27 millions $ jusqu'à la fin de la saison 2018-19, soit une moyenne de 4,5 millions $ par saison. C'est une hausse de salaire importante car il ne touchera que 1,75 million $ en 2012-13.

« Je considère que je fais partie du jeune noyau de l'équipe et j'espérais qu'on me le dise », a affirmé Pacioretty lors d'un appel-conférence mardi après-midi en soulignant au cours de l'entretien avec les médias qu'il n'aura plus à jouer dans l'incertitude.

« Ils tenaient à m'offrir une entente de six ans, a-t-il révélé. Je suis excité. »

Agé de 23 ans, Pacioretty a été le meilleur pointeur du Canadien la saison dernière en totalisant 65 points, 33 buts et 32 passes. Il est aussi devenu le premier joueur américain dans l'histoire du Canadien à réussir au moins 30 buts en une saison.

« Je suis une personne plutôt conservatrice, a reconnu Pacioretty. Six ans, je pense que ça me procure de la stabilité. Je ne savais trop à quoi m'attendre. Je ne voulais pas écouler ma dernière année de contrat avec de l'incertitude.

« Mentalement, c'est énorme d'avoir un contrat à long terme », a-t-il expliqué. « Je mentirais si je vous disais qu'on ne pense pas aux points et aux buts lors de la dernière année d'un contrat. Ils m'ont montré tellement de confiance avec un contrat à long terme. »

Blessé gravement il y a deux ans, Pacioretty sait très bien de quoi il parle quand il est question d'incertitude. Sa carrière aurait pu prendre fin en mars 2011quand il a été victime d'une commotion cérébrale en plus d'une fracture au cou après avoir été propulsé dans la bande par le grand défenseur Zdeno Chara lors d'un match contre les Bruins de Boston.

Pacioretty avait été appuyé par les partisans et aussi la communauté durant sa convalescence, et il en est très reconnaissant.

« Cet appui, a-t-il dit, ce fut considérable. On veut jouer là où on sent qu'on est bienvenu. Je veux faire tout ce qu'il est possible pour aider cette équipe à gagner et ce contrat va m'aider lors des prochaines années. »

Pacioretty s'est par ailleurs réjoui que la direction du Canadien ait aussi une haute opinion de son joueur de centre David Desharnais et il souhaite qu'on lui accorde également un bon contrat.

« Il a écarquillé les yeux de plusieurs personnes », a-t-il rappelé après avoir louangé la nouvelle direction du Canadien.

« C'est excitant pour l'avenir, a-t-il dit. Ils ont reconnu les endroits où on avait des lacunes. »

En ce qui concerne l'ajout de robustesse dans l'équipe avec l'addition des attaquants Brandon Prust et Colby Armstrong, Pacioretty a exprimé sa satisfaction et il a aussi parlé en bien de la mise sous contrat du défenseur Francis Bouillon sur le marché des joueurs autonomes.

« C'est beaucoup, a-t-il dit. Je ne suis pas un petit joueur mais je n'aurai pas à m'inquiéter. Quand on joue avec un gars comme Prust, on n'a pas à s'en faire. Lui et Armstrong s'impliquent et ils remplissent leur rôle pour aider leur équipe à gagner. »

 

La LNH sur Facebook