Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Canadien accorde une prolongation de contrat de six ans à l'attaquant Max Pacioretty

mardi 2012-08-14 / 15:20 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien accorde une prolongation de contrat de six ans à l'attaquant Max Pacioretty

BROSSARD - Le Canadien a continué de solidifier ses fondations en vue des prochaines années en accordant une prolongation de contrat de six ans évaluée à 27 millions $ à l'attaquant Max Pacioretty.

Pacioretty, qui a été le meilleur pointeur de l'équipe la saison dernière avec une récolte de 65 points, un sommet personnel, est maintenant sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2018-19. L'ailier gauche américain touchera un salaire moyen de 4,5 millions $ par année en vertu de cette nouvelle entente qui prendra effet en 2013-14. Il doit écouler la dernière année d'un contrat de deux ans qui lui rapportera 1,75 million $ en 2012-2013.

« C'est un signe très positif », a révélé le directeur général Marc Bergevin en commentant la mise sous contrat à long terme de Pacioretty. « C'est un des meilleurs joueurs à sa position dans toute la ligue. Nous l'avons identifié comme faisant partie de notre noyau.

« Il est jeune, c'est un attaquant de puissance, il a de la détermination – il l'a montré de la façon qu'il a rebondi après sa blessure – et c'est un gars qui veut être à Montréal pour une bonne période de temps.

« On commence à peine à voir ce qu'il peut faire... C'est important pour nous qu'il continue sa progression. »

Pacioretty, qui n'a que 23 ans, est le troisième joueur du Canadien à conclure une entente de six ans en moins d'un an après le défenseur Josh Gorges pendant la dernière saison et récemment, le gardien Carey Price.

« Ces gars-là font partie de notre noyau et ils veulent jouer ici », a noté Bergevin, précisant que les négociations avec Pacioretty et son agent se sont bien déroulées et que les deux parties voulaient s'entendre à long terme.

Qu'en est-il maintenant des négociations avec P.K. Subban ?

« Par respect pour P.K. et son agent, je n'ai pas l'intention de négocier sur la place publique », a souligné Bergevin, ne voulant pas commenter les spéculations voulant que Subban – un joueur autonome avec compensation – aient refusé un contrat de deux ans d'une valeur de 5,5 millions $. « Le processus de négociation se poursuit. »

Et Shane Doan ?

« On a fait un appel comme beaucoup d'équipes. Il a décidé d'attendre avant de prendre une décision et on respecte ça », a indiqué Bergevin en rappelant que le premier choix de Doan est de demeurer avec les Coyotes de Phoenix. « On a montré de l'intérêt pour ses services. On peut toujours faire de la place pour un joueur.

« Mais, a-t-il ajouté, j'ai aussi confiance aux jeunes qui vont pousser. Je pense que nous avons de bons jeunes joueurs et en Michel Therrien, nous avons un entraîneur-chef qui est bon pour travailler avec les jeunes.

« Le camp sera compétitif, a-t-il poursuivi. Et on pourrait avoir des surprises. »

Invité à parler d'Andrei Markov, Bergevin a souligné que le vétéran défenseur russe est en santé et que sa présence dans la formation fait « une différence considérable » - tout comme celle de Brian Gionta.

« Quand ils sont blessés, des gars comme ça, ça ne se remplace pas. »

Pacioretty: 33 buts

La saison dernière, Pacioretty, un athlète de 6 pieds 2 pouces, 210 livres, a réussi 33 buts et 32 passes en plus de mériter le trophée Bill Masterton, remis annuellement au joueur du circuit ayant démontré le plus de persévérance et d'esprit d'équipe.

En 79 matchs, l'ailier gauche a inscrit cinq buts décisifs et effectué 286 tirs en affichant un différentiel de plus-2 et appliquant 104 mises en échec. Il est aussi devenu le premier joueur américain à atteindre le plateau des 30 buts en une saison avec le Canadien.

Natif de New Canaan au Connecticut, Pacioretty totalise 114 points, 53 buts et 61 passes, en 202 matchs en saison régulière dans la LNH. Il a effectué un retour au jeu remarqué la saison dernière après avoir raté les 15 derniers matchs de la saison et les séries éliminatoires en 2010-2011. L'ailier gauche a été victime d'une commotion cérébrale lors d'un match contre les Bruins de Boston au Centre Bell, le 8 mars 2011.

Impliqué dans la communauté montréalaise, Pacioretty a créé la Fondation Max Pacioretty, dont le principal objectif est d'aider la Fondation de l’Hôpital général de Montréal à recueillir l'argent nécessaire pour faire l'acquisition d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique pour les traumatismes crâniens.

Pacioretty a été choisi par le Canadien lors de la première ronde du repêchage de 2007 (22e au total).

 

La LNH sur Facebook