Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les Ducks comptent sur Hiller et Selanne pour participer aux séries éliminatoires

jeudi 2013-01-17 / 9:00 / LNH.com - Aperçus de la saison 2012-13

Par Brian Hunter - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Ducks comptent sur Hiller et Selanne pour participer aux séries éliminatoires

La section Pacifique était probablement la plus compétitive dans la LNH la saison dernière, de la première à la dernière équipe, mais c'est une mince consolation pour les Ducks d'Anaheim.

Seulement deux points séparaient les trois meilleures équipes au classement - Phoenix, San Jose et Los Angeles. Puis les Kings ont eu le meilleur sur les Coyotes lors de la finale de l'Association de l'Ouest, et ils ont poursuivi sur leur lancée pour remporter la Coupe Stanley pour la première fois de leur histoire. Les Stars de Dallas ont pris le quatrième rang et ils ont été exclus des séries, mais ils ont été dans la course pour participer aux éliminatoires jusqu'à la dernière semaine de la saison régulière.

Les Ducks? Après avoir connu une première moitié de misère, ils ont remplacé leur entraîneur-chef Randy Carlyle par Bruce Boudreau et ils ont effectué une poussée effrénée pour réduire leur déficit de 20 à quatre points dans la course aux séries éliminatoires avant de faiblir en fin de saison et de conclure avec une fiche de 34-36-12. Ils ont terminé au dernier rang de la section Pacifique, à 15 points d'une participation aux séries.

Anaheim n'a posé aucun geste spectaculaire jusqu'à maintenant au cours de la saison morte et, à moins que les rumeurs d'échange de Bobby Ryan ne se concrétisent, ils n'en poseront probablement pas. Les Ducks espéreront plutôt que le retour en bonne santé de leur gardien Jonas Hiller, la présence pour une autre saison du toujours jeune Teemu Selanne et une production plus constante de Ryan et de ses coéquipiers Corey Perry et Ryan Getzlaf pourront leur permettre de rebondir en 2012-13.

« C'est la première fois que j'étais confronté à une chose semblable, a déclaré Getzlaf au Orange County Register en parlant des difficultés des Ducks et des siennes. Je n'ai jamais fait partie d'une équipe qui a eu autant de difficultés au début de la saison. J'ai appris beaucoup de choses à la suite de cette expérience et, espérons-le, comment s'y prendre pour que ça ne se reproduise pas. »

Avec une équipe qui n'a inscrit que 204 buts - la septième pire production dans la LNH et 35 buts de moins que la saison précédente - l'importance du retour de Selanne ne peut être minimisée. Au moment où les Ducks essaient de développer quelques marqueurs parmi leurs jeunes joueurs de talent pour enlever de la pression sur leur premier trio, le légendaire Finlandais de 42 ans demeure un pilier à l'attaque - surtout sur le jeu de puissance, où ses 12 buts la saison dernière lui ont valu le huitième rang dans la ligue.

« Je pense toujours que j'ai encore quelque chose à donner et que je peux encore jouer à un haut niveau, a révélé Selanne lors d'une appel-conférence à la suite de l'annonce de son retour. En dépit de notre première moitié de saison difficile la saison dernière, j'aimais encore beaucoup le hockey. »

Selanne est parmi plusieurs joueurs des Ducks à avoir parlé avec enthousiasme au cours de la saison morte du travail effectué par Boudreau pour opérer un revirement après son embauche le 1er décembre. Boudreau, qui est l'entraîneur-chef ayant atteint le cap des 200 victoires le plus rapidement dans l'ère moderne du hockey, a affiché un dossier de 27-23-8 avec les Ducks.

Anaheim l'a récompensé en mai en lui accordant une prolongation de contrat de deux ans jusqu'à la fin de la saison 2014-15. Après avoir été à la barre pendant une bonne partie de la saison et après un camp d'entraînement complet, les Ducks espèrent que le système de Boudreau deviendra une deuxième nature lors du premier match de l'équipe en saison régulière le 12 octobre contre San Jose.

En tant qu'instructeur-chef des Capitals sur une période de cinq saisons, Boudreau était populaire parmi ses joueurs mais il savait dicter sa loi et obtenir leur attention quand il estimait que c'était nécessaire.

« Il travaille de la bonne façon, a dit Ryan au L.A. Times la saison dernière, après que Boudreau ait passé un savon à toute l'équipe. Il fait en sorte qu'on veut en donner un peu plus, qu'on veut fournir un effort additionnel. »

DUCKS D'ANAHEIM

Ajouts: D Sheldon Souray, D Bryan Allen, AG Daniel Winnik, G Viktor Fasth, AD Brad Staubitz

Départs: D Lubomir Visnovsky, D Sheldon Brookbank, AD George Parros

Agents libres: AG Jason Blake, AG Niklas Hagman, G Dan Ellis

Principaux espoirs: C Peter Holland, AD Emerson Etem, AD Kyle Palmieri, D Sami Vatanen

Quelques modifications ont été apportées à la formation des Ducks au cours de l'été. Ils ont choisi de ne pas offrir un nouveau contrat à leur attaquant du troisième trio Niklas Hagman. Le robuste George Parros, qui évoluait au sein du quatrième trio, et le défenseur Sheldon Brookbank ont quitté en tant que joueurs autonomes. L'équipe a aussi échangé le défenseur Lubomir Visnovsky aux Islanders.

Parmi les acquisitions effectuées par le directeur général Bob Murray se trouvent deux défenseurs d'expérience - Sheldon Souray, qui a rejailli la saison dernière avec les Stars et qui possède un tir redoutable de la pointe, et Bryan Allen, un défenseur constant - ainsi que l'attaquant défensif Daniel Winnik et le robuste Brad Staubitz. Le gardien suédois Viktor Fasth a été mis sous contrat pour être le nouvel adjoint de Jonas Hiller.

« Nous avons perdu deux bons joueurs mais nous avons mis la main sur ce que nous recherchions. Je suis excité et je sais que Souray et Allen seront des éléments importants dans notre défensive, a noté Selanne. Et le reste de notre noyau est tellement solide... Je crois vraiment que nous avons toutes les pièces. C'est ce qui fait que c'est très intéressant et spécial, parce que je crois que nous pensons tous qu'il y a du travail à compléter. »

Et alors que des joueurs tels Selanne et son compatriote de 37 ans et adjoint-capitaine Saku Koivu représentent la vieille garde des Ducks, leur formation est remplie de jeunes talents qui doivent continuer leur développement, tels les défenseurs Cam Fowler et Luca Sbisa, et les attaquants Nick Bonino et Devante Smith-Pelly. De plus, des espoirs, avec au haut de la liste les attaquants Kyle Palmieri et Emerson Etem, frappent à la porte.

Sous plusieurs aspects, la saison 2011-12 des Ducks a été le reflet de celle des Devils du New Jersey lors de la saison précédente. Les Devils ont rebondi pour atteindre la finale de la Coupe Stanley le printemps dernier. Ce serait une grosse commande pour les Ducks d'en faire autant mais leur objectif d'accéder aux séries éliminatoires est réaliste. Et comme les Kings l'ont prouvé, tout est possible quand une équipe atteint les séries.

 

La LNH sur Facebook