Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les gardiens et la défense représentent les plus grands points d’interrogation des Flyers

lundi 2012-08-13 / 9:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Les Flyers de Philadelphie ont entrepris la dernière saison en croyant qu’ils avaient réglé leur sempiternel problème devant les buts et en croyant qu’ils avaient une attaque déficiente. Ils l’ont terminée parmi les meilleures équipes au chapitre des buts, tout en étant soutenus par un gardien qui est apparu à certains moments – selon ses propres termes – « perdu dans les bois ».

À sa première saison avec les Flyers, Ilya Bryzgalov a connu des hauts et des bas. Son rendement à sa deuxième année d’un contrat de neuf ans qu’il a signé à l’été 2011 représente l’un des points d’interrogation de l’équipe qui vise à remporter sa première Coupe Stanley depuis 1975.

30 EN 30

Un été de mécontentement

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction LNH.com
Les Flyers ont raté leur tentative d’acquérir un joueur d’impact, cet été, mais Paul Holmgren a toujours confiance en sa jeune équipe. LISEZ

1. Est-ce que Bryz peut rebondir? - Bryzgalov a signé un contrat à long terme après avoir connu deux excellentes saisons avec les Coyotes de Phoenix, mais il n’a pu répondre aux attentes à sa première saison à Philadelphie. L’organisation croit cependant que Bryzgalov sera plus à l’aise à sa deuxième année à Philadelphie.

Scott Hartnell a indiqué que les misères de Bryzgalov lui avaient rappelé sa première saison avec les Flyers. Le robuste attaquant, qui avait joué les saisons précédentes à Nashville, a admis qu’il se sentait beaucoup plus à l’aise à sa deuxième année avec les Flyers après avoir lui aussi signé un contrat à long terme. Il prétend que Bryzgalov pourrait en faire autant.

« Quand tu connais mieux tes coéquipiers, tu es plus à l’aise dans le vestiaire. Tu deviens plus confortable dans ta propre maison et dans ta vie en général, ta confiance croît au cours de la saison, a dit Hartnell. Quand il arrivera de la Russie cet été, sa maison sera prête, il sera prêt à jouer. »

2. Comment éviteront-ils la guigne de la deuxième saison? – Aucune équipe n’a eu une meilleure contribution de ses recrues que les Flyers, la saison dernière. Matt Read a dominé les joueurs de première année dans la LNH en marquant 24 buts; Sean Couturier, huitième choix au repêchage de 2011, a terminé au deuxième rang de l’équipe au chapitre des plus et des moins avec un plus-18 même s’il affrontait les meilleurs trios adverses; et Brayden Schenn a fini au quatrième rang de l’équipe avec neuf points en séries éliminatoires. Les défenseurs recrues Erik Gustafsson et Marc-André Bourdon ont également progressé en jouant des rôles significatifs.

Avec les départs de James van Riemsdyk, de Jaromir Jagr et de Matt Carle, on s’attend à ce que ces jeunes joueurs produisent encore plus. Schenn fera certainement partie des six premiers attaquants, tandis que Couturier sera utilisé davantage, surtout lors des avantages numériques. Leurs performances pourraient même déterminer jusqu’où pourraient aller les Flyers lors des prochaines séries éliminatoires.

3. Qui remplacera Jagr? - Jagr a joint les Flyers la saison dernière après avoir joué trois ans en Russie et il a formé en compagnie de Claude Giroux et de Hartnell l’un des meilleurs trios de la ligue. Jagr a signé un contrat avec les Stars de Dallas, ce qui laisse un gros trou à l’aile droite sur le premier trio.

Jakub Voracek est le candidat pour combler ce poste. Voracek apportera plus de vitesse que Jagr sur la première ligne, mais il a connu la meilleure saison de sa carrière avec 18 buts. Il devra produire davantage s’il veut enlever de la pression à Giroux et à Hartnell.

4. Qui comblera les trous à la défense? – Avec l’avenir incertain de Chris Pronger et le fait que Kimmo Timonen soit âgé de 37 ans et qu’il entreprendra la dernière saison de son contrat, le directeur général Paul Holmgren a tenté de mettre la main sur les défenseurs Ryan Suter et Shea Weber. Après avoir échoué dans ses deux tentatives, il a perdu les services de Matt Carle, qui s’est entendu avec le Lightning de Tampa Bay.

La problématique à la ligne bleue est devenue encore plus grande quand Andrej Meszaros s’est blessé au tendon d’Achille au début du mois. Il a été opéré le mardi 7 août et il devrait rater le début de la saison.  Un autre vétéran, Andreas Lilja, devrait rater aussi le début de la saison après qu'il aurait subi une opération chirurgicale de la hanche.

Après avoir échoué dans sa tentative d’acquérir Weber, Holmgren avait déclaré qu’il était satisfait de la composition de sa brigade défensive, lui qui a acquis Luke Schenn et Bruno Gervais, au cours de l’été. Il a aussi souligné que les jeunes Marc-André Bourdon, Erik Gustafsson et Brandon Manning étaient plus expérimentés. Est-ce que ce groupe pourra permettre aux Flyers de faire un long chemin dans les séries éliminatoires? Ou est-ce que Holmgren devra rechercher de l’aide à l’extérieur de l’organisation?

5. Est-ce que Giroux peut répéter ses exploits? – À sa troisième saison complète dans la LNH, Giroux a terminé au troisième rang avec 93 points et en deuxième position au chapitre des assistances avec 65. En séries éliminatoires, il a fini en quatrième place avec 17 points même s’il n’a joué que 10 matchs. Il a participé à son deuxième Match des Étoiles et il a totalisé le plus de points par un joueur des Flyers depuis qu'Eric Lindros en avait récolté 93 en 1998-1999. Son entraîneur l’a qualifié de meilleur joueur du monde et il a couronné sa saison en étant choisi pour faire la couverture du jeu vidéo EA Sports' NHL13.

La partie difficile reste à venir – soit celle de demeurer au sommet. Les équipes adverses lui opposeront leur meilleur trio défensif et leur meilleure paire de défenseurs. Sa réponse à cette compétition pourrait déterminer le genre de saison que connaîtront les Flyers.

6. Verra-t-on un nouveau Schenn? – Est-ce que Luke Schenn sera l’exemple classique d’un joueur qui avait besoin d’un changement de décor? Le défenseur âgé de 22 ans a vu son temps de glace moyen chuter de 22:22 par match en 2010-2011 à 16:02, la saison dernière à Toronto. Sa production n’a cependant pas été affectée passant de 22 points et un moins-6 en 2011-2012, à comparer à 22 points et à une fiche de moins-7 la saison précédente.

Indépendamment de ce qui s'est passé avec les Maple Leafs, les Flyers sont confiants que Schenn pourra faire sentir sa présence avec un style robuste dans leur zone. Il a totalisé 270 mises en échec la dernière saison, près de 100 de plus que le meneur des Flyers à ce chapitre.

Le fait de jouer avec son frère Brayden pour la première fois devrait être un facteur motivant.

Contactez Adam Kimelman à akimelman@nhl.com. Suivez le sur Twitter: @NHLAdamK

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
Montréal mène la série 1-0
vs.
Pittsburgh mène la série 1-0
vs.
New York mène la série 1-0
vs.
Le Colorado mène la série 1-0
vs.
St. Louis mène la série 1-0
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
San Jose mène la série 1-0
 

La LNH sur Facebook