Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les Flyers ont raté leur tentative d’acquérir un joueur d’impact, mais ils ont toujours confiance en leur jeune équipe

lundi 2013-01-14 / 10:00 / LNH.com - Aperçus de la saison 2012-13

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Les Flyers ont raté leur tentative d’acquérir un joueur d’impact, mais ils ont toujours confiance en leur jeune équipe

Paul Holmgren occupe le poste de directeur général des Flyers de Philadelphie depuis six ans et au cours de cette période, il a toujours réussi à obtenir les joueurs qu’il convoitait.

Cet été, cependant, rien n’a fonctionné comme il le voulait. Il a fait de lucratives offres à l’attaquant Zach Parise et au défenseur Ryan Suter, tous deux joueurs autonomes, qui ont signé avec le Wild du Minnesota.

Mais sa tentative la plus spectaculaire et ambitieuse a été son offre hostile de 14 ans d’une valeur de 110 millions $ au défenseur Shea Weber, des Predators de Nashville, une offre que ces derniers ont égalé.

Il a également vu l’attaquant de puissance des Blue Jackets de Columbus, Rick Nash, joindre ses éternels rivaux de section, les Rangers de New York.

C’est sans oublier qu’il a perdu les services de deux joueurs autonomes quand Jaromir Jagr, un membre du premier trio, a signé un contrat avec les Stars de Dallas, et que le défenseur Matt Carle s’est entendu avec le Lightning de Tampa Bay.

Cela s’ajoute à la décevante défaite en cinq matchs contre les Devils du New Jersey en demi-finale de l’Association de l’Est.

Après sa tentative infructueuse avec Weber, Holmgren avait exprimé sa déception, mais il a récemment atténué ses commentaires : « Nous croyons que nous avons une bonne et une jeune formation qui va continuer à s’améliorer. »

Deux des raisons qui expliquent son optimisme sont Sean Couturier et Brayden Schenn, qui ont tous les deux connu une très bonne saison à leur année recrue et qui ont élevé la barre en vue de leur deuxième campagne.

Couturier, huitième choix au repêchage de 2011, a totalisé 27 points en 77 matchs, mais c’est son jeu défensif qui lui a valu des critiques élogieuses.

L’attaquant acadien a joué au centre du quatrième trio, mais il devrait voir son temps d’utilisation augmenter la saison prochaine, principalement lors des avantages numériques afin qu’il puisse démontrer encore plus ses habiletés offensives.

Pour ce qui est Schenn, il a connu un début de saison en dents de scie et il n’a disputé que 54 matchs en raison de blessures, mais il a exprimé tout son talent lors des séries éliminatoires en récoltant neuf points en 11 rencontres.

Il a déniché un poste sur le deuxième trio en jouant aux côtés de Daniel Brière et de l’ailier droit Wayne Simmonds.

Le joueur tout-étoile Claude Giroux sera de retour au centre de la première ligne.

Celui qui figure sur la couverture du jeu vidéo EA Sports NHL13 tentera de répéter ses exploits de la saison dernière, la meilleure de sa carrière, performances qui lui avaient permis de terminer au troisième rang des pointeurs de la ligue avec 93 points.

Scott Hartnell, qui a aussi atteint un sommet personnel avec 37 buts, jouera à sa gauche, alors que Jakub Voracek remplacera fort probablement Jagr à sa droite.

Ruslan Fedotenko, que les Flyers ont acquis sur le marché des joueurs autonomes en raison de son expérience, pourrait combler un poste sur le troisième trio en compagnie de Couturier et de Matt Read, qui a dominé les recrues de la LNH avec ses 24 buts.

Le plus gros changement pourrait être à la ligne bleue.

Les Flyers ont tout tenté pour mettre la main sur Suter et sur Weber en raison surtout de l’avenir incertain de Chris Pronger, qui n’a pas joué depuis le 19 novembre 2011 en raison d’une sérieuse commotion cérébrale.

FLYERS DE PHILADELPHIE

Ajouts: D Luke Schenn, D Bruno Gervais, AG Ruslan Fedotenko

Départs: AD Jaromir Jagr, D Matt Carle, AG James van Riemsdyk, G Sergei Bobrovsky

Agents libres: D Pavel Kubina, C Blair Betts

Principaux espoirs: AG Eric Wellwood, D Brandon Manning, D Erik Gustafsson, AD Jason Akeson

Nicklas Grossmann et Braydon Coburn ont formé un solide duo depuis que le premier a joint l’équipe en fin de saison.

La deuxième paire composée de Kimmo Timonen et d’Andrej Meszaros ne sera pas disponible en début de saison, car le deuxième a subi une intervention chirurgicale pour soigner une blessure au tendon d’Achille, le mardi 7 août.

Luke Schenn, acquis des Maple Leafs de Toronto en retour de l’attaquant James van Riemsdyk en juin, pourrait faire équipe avec Timonen, tandis que le vétéran Bruno Gervais et les jeunes Erik Gustafsson, Marc-André Bourdon et Brandon Manning lutteront pour les derniers postes. Andreas Lilja serait également en compétition mais il devrait rater le début de la saison après qu'il aurait eu une opération de la hanche.

La seule position où il n’y aura pas de changement, c’est justement celle où les Flyers aimeraient qu’il y en ait un… c’est celle de gardien.

Ilya Bryzgalov s’est amené à Philadelphie la saison dernière après avoir signé un contrat de neuf ans. Les Flyers espéraient alors avoir réglé le sempiternel problème qui afflige l’équipe depuis des décennies.

Alors que Bryzgalov a bien joué à certains moments – il a remporté ses trois premiers départs, dont deux victoires contre les Bruins et les Canucks, les finalistes de la coupe Stanley en 2011, en plus d’être nommé le joueur du mois en Mars –, il a été inconstant autant sur la patinoire qu’à l’extérieur.

Les Flyers croient toujours que Bryzgalov rebondira en 2012-2013.

« Je pense que Ilya a appris beaucoup à sa première année à Philadelphie, a dit Holmgren. Nous verrons une personne et un gardien différent la saison prochaine. »

Un Bryzgalov en meilleure forme pourrait faire en sorte que Holmgren connaîtra un meilleur automne, un meilleur hiver et un meilleur printemps que l’été qu’il vient de vivre.

Contactez Adam Kimelman à akimelman@nhl.com. Suivez le sur Twitter: @NHLAdamK

 

La LNH sur Facebook