Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

L’arrivée de Jordan Staal et d’Alex Semin motive les Hurricanes à retourner en séries éliminatoires

vendredi 2013-01-18 / 9:00 / LNH.com - Aperçus de la saison 2012-13

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


L’arrivée de Jordan Staal et d’Alex Semin motive les Hurricanes à retourner en séries éliminatoires

Quand Kirk Muller a été embauché comme entraîneur-chef des Hurricanes de la Caroline en novembre dernier, il a hérité d’une équipe en perte de contrôle et dans le besoin d’être orientée.

Non seulement les Hurricanes croupissaient à l’avant-dernier rang de l’Association de l’Est, mais les vedettes Eric Staal et Cam Ward étaient au milieu d’une saison à oublier. Muller aura eu besoin de trois mois pour redresser la barque. Les Hurricanes ont rebondi d’une fiche de 14-23-7 à la pause du Match des étoiles pour terminer la saison avec un dossier de 33-33-16.

Après avoir raté sa chance de se qualifier pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour la cinquième fois en six saisons, le directeur général, Jim Rutherford, savait que quelque chose devait être fait pour transmettre aux partisans et aux joueurs un sentiment de fierté et d’optimisme.

Les acquisitions du centre Jordan Staal et de l’ailier gauche Alexander Semin ont permis d’accomplir cette mission.

Le 22 juin, Rutherford a transigé le respecté joueur de centre Brandon Sutter, le défenseur espoir Brian Dumoulin et un choix de première ronde aux Penguins de Pittsburgh pour Staal. Le 1er juillet, le vétéran DG a mis un point d’exclamation au contrat de 10 ans d’une valeur de 60 millions $ qu’il a fait signer à Staal et qui prendra fin à l’issue de la saison 2022-23.

Il s’agit de l’entente de la plus longue durée que Rutherford a conclue avec un joueur en 14 saisons comme DG à Raleigh.

Le 26 juillet, Rutherford accorde un contrat d’un an et de 7 millions $ à Semin, qui apparaissait deuxième sur sa liste des agents libres, derrière Zach Parisé. Semin a compté au moins 25 buts lors de six de ses sept dernières saisons avec les Capitals de Washington.

« Je dirais que nous sommes une équipe beaucoup plus puissante que nous l’avons été depuis bien longtemps, analyse Rutherford. Nous avons eu beaucoup de misère à marquer des buts dans le passé et cette situation devrait être corrigée cette année. Nous avons disputé plusieurs parties serrées et perdu souvent en tirs de barrage. Nous avons maintenant une meilleure chance de remporter ces matchs. »

Les ajouts de Staal et Semin permettent aux Hurricanes de compter sur deux formidables trios, comprenant le frère de Jordan, Eric Staal, Jeff Skinner, Tuomo Ruutu et Jussi Jokinen. Sans oublier l’ailier droit Chad LaRose et le centre Jiri Tlusty qui joueront aussi un rôle majeur en attaque.

« Lorsque vous analysez la dynamique de notre club, c’est vraiment intéressant d’avoir acquis Jordan et un joueur spécial comme Semin », a dit Muller au Raleigh News & Observer. « Plusieurs essais et expériences seront tentés. Il sera bien d’observer notre composition et notre chimie. »

Muller a déjà avoué qu’il pourrait réunir les frères Staal sur le même trio. Le duo jouera un rôle important sur les unités spéciales. Ils ont chacun inscrit trois buts avec un homme en moins la saison dernière.

La signature du défenseur Joe Corvo pour un an a été oubliée avec toute la couverture médiatique qui a entouré les ajouts de Staal et Semin. Corvo, 35 ans, vient de compléter sa neuvième saison dans la LNH, jouant 75 matchs avec les Bruins de Boston. Cette acquisition a été faite en raison de la perte de l’arrière Bryan Allen qui s’est joint aux Ducks d’Anaheim. Rutherford a aussi embauché le défenseur Marc-André Gragnani, qui a disputé 58 rencontres avec Buffalo et Vancouver la saison dernière. Il devrait combler le départ de Derek Joslin (Vancouver) sur le marché des agents libres.

HURRICANES DE LA CAROLINE

Ajouts: C Jordan Staal, AD Alexander Semin, D Joe Corvo, D Marc-André Gragnani

Départs: C Brandon Sutter, D Bryan Allen, D Derek Joslin, D Brian Dumoulin

Agents libres: D Jaroslav Spacek

Principaux espoirs: C Zach Boychuk, C Zac Dalpe, D Bobby Sanguinetti, D Ryan Murphy

Attendez-vous à voir le gardien Justin Peters, qui a signé le mois passé une prolongation de contrat de deux ans, comme auxiliaire à Cam Ward en début de saison. Brian Boucher, qui amorce la deuxième saison d’une entente de deux ans, s’est infligé une blessure à l’épaule et devrait être sur la touche jusqu’en décembre.

Les Hurricanes ont sélectionné cinq avants, deux défenseurs et deux gardiens au repêchage de 2012. Le club a échangé son choix de première ronde (no 8) à Pittsburgh dans la transaction Jordan Staal. La Caroline a utilisé son premier de deux choix de deuxième ronde (no 38) pour sélectionner l’ailier gauche Phil Di Giuseppe de l’Université du Michigan. Ils ont ensuite profité de leur 47e choix au total pour repêcher l’ailier gauche Brock McGinn du Storm de Guelph, de la Ligue de hockey de l’Ontario.

L’une des sélections les plus intéressantes des Hurricanes aura été leur choix de sixième ronde, le gardien Collin Olson, du Programme de développement de l’équipe nationale des moins de 18 ans des États-Unis. Au tournoi il a été nommé meilleur gardien pour les États-Unis, médaillés d’or, au Championnat mondial des moins de 18 ans 2012 de l’IIHF en avril. Il a maintenu une fiche de 5-0, une moyenne de buts alloués de 0,80 et un pourcentage d’arrêts de ,966 en cinq rencontres.

Suivez Mike Morreale sur Twitter : @mike_morreale

 

La LNH sur Facebook