Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le retour en forme de Kulemin aiderait beaucoup les Leafs

mardi 2012-08-07 / 9:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Dave Lozo - Journaliste LNH.com

La carrière de Nikolai Kulemin a connu son éclosion en 2010-11 quand, après des saisons de 31 et 36 points, l’attaquant russe a produit 30 buts et 57 points.

Mais il a fortement régressé la saison dernière, devant se contenter de sept buts et 28 points en 70 matchs, ce qui a résulté en une diminution de son temps de glace de près de deux minutes par rencontre.

Les Leafs ont néanmoins choisi de faire confiance à ce joueur de 26 ans, 6’1 et 225 livres en évitant l’arbitrage et en acceptant de lui verser 5,6 millions $ pour deux ans.

« Ce qui s’est passé l’an dernier… qui sait? », a commenté l’adjoint au directeur général Claude Loiselle. « Lui et Mikhail Grabovski (son joueur de centre régulier) en étaient à la dernière année de leur contrat. Quelquefois ça motive bien un joueur, d’autres fois cela entraîne une pression négative. »

30 EN 30

Peu de changements à Toronto

Par Dave Lozo - Journaliste LNH.com
L’arrivée de James van Riemsdyk est le changement le plus important à Toronto. LISEZ

Grabovski a bien répondu avec une campagne de 23 buts et 51 points, qui lui a valu un contrat de 27,5 millions $ pour cinq ans signé en mars. Il y a deux ans, le trio de Kulemin, Grabovski et Clarke MacArthur avait donné 80 buts aux Leafs en 2010-11. Les deux derniers ont poursuivi sur leur lancée mais ce fut tout le contraire pour Kulemin.

« Sa production a chuté, mais si vous vous souvenez bien, lui, Mikhail et Clarke MacArthur ont composé l’un des meilleurs deuxièmes trios de la ligue il y a deux ans, a rappelé Loiselle. Il frappe fort, c’est un vrai soldat, mais que Clarke ait été suspendu au début de la saison (seulement deux matchs…) n’a pas aidé et ils n’ont jamais pu remettre ça. »

Kulemin n’a marqué que quatre buts à ses 41 premiers matchs. Il a cherché des réponses toute la saison mais n’en a jamais trouvé.

« On y pense toujours (à nos problèmes), mais j’ai essayé d’éviter de le faire et de juste jouer comme je le peux, a raconté Kulemin la saison dernière. Je n’ai rien changé dans mon jeu. J’essaie juste de penser comment je pourrais marquer des buts.

« Ne pas pouvoir marquer, ça arrive à l’occasion. J’ai connu des mois difficiles pour commencer la saison, j’ai essayé d’y voir, j’ai recommencé à marquer des buts et tout s’est replacé. »

Si Kulemin retrouve sa touche, il pourrait procurer aux Leafs la profondeur en attaque qui leur fait défaut depuis quelques années.

L’entraîneur Randy Carlyle a l’intention d’utiliser au centre James van Riemsdyk, qui jouait à l’aile à Philadelphie. Si Kulemin peut retrouver sa touche avec Grabovski et MacArthur et si van Riemsdyk est utilisé entre Phil Kessel et Joffrey Lupul, cela permettrait à Carlyle d’envoyer Tim Connolly et Tyler Bozak, deux joueurs avec du talent offensif, dans un troisième trio.

Tout ça évidemment à la condition que Kulemin retrouve sa touche.

« Va-t-il encore marquer 39 buts ? Je l’ignore », a déclaré le directeur des opérations de hockey chez les Leafs, Dave Nonis. « Mais il est un meilleur joueur offensif que ce qu’il a montré la saison dernière. »

Suivez Dave Lozo sur Twitter: @DaveLozo

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
Detroit mène la série 1-0
vs.
Montréal mène la série 2-0
vs.
La série est à égalité 1-1
vs.
La série est à égalité 1-1
vs.
Le Colorado mène la série 2-0
vs.
St. Louis mène la série 2-0
vs.
Anaheim mène la série 2-0
vs.
San Jose mène la série 1-0
 

La LNH sur Facebook