Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Voici la formation projetée des Maple Leafs

mardi 2012-08-07 / 9:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Voici la formation projetée des Maple Leafs

Les Maple Leafs étaient bien partis en 2011-12, mais la déception a été encore plus grande. Après avoir entrepris la saison avec une fiche de 9-3-1 à leurs 13 premiers matchs, les Leafs se sont effondrés en février et ont encore une fois raté les séries.

La saison précédente, le trio de Clarke MacArthur, Mikhail Grabovski et Nikolai Kulemin a été un des plus productifs de la LNH. Cette dernière saison, ce fut autour du trio de Joffrey Lupul, Tyler Bozak et Phil Kessel d’accumuler les points pendant que les trois autres, spécialement Kulemin, étaient en baisse.

L’arrivée de James van Riemsdyk ajoute à ce qui pourrait s’avérer un fort groupe d’attaquants, auquel pourrait aussi se joindre quelques espoirs talentueux. Mais si les Maple Leafs veulent retourner dans les séries éliminatoires, il faudra de l’amélioration à la défense et devant le filet.

Le gardien James Reimer est susceptible de rebondir mais ses coéquipiers devront mieux jouer en défense. L’entraîneur Randy Carlyle en sera à sa première saison complète et il devra convaincre ses attaquants de se replier avec plus de précaution tout en espérant que ses jeunes défenseurs continuent de s’améliorer.

POUR LES POOLERS


MÉSESTIMÉ: Mikhail Grabovski – Ses qualités en font un bon candidat pour compléter un pool: moyenne de 26 buts, 55 points, plus-7, 56 minutes de punitions, 13 points en avantage numérique et 201 tirs au but.

SURÉVALUÉ: Phil Kessel – Même s’il a éclos avec une campagne de 37 buts et 82 points en 2011-12, Kessel a été limité à quatre buts et 12 points avec un différentiel de moins-8 à ses 16 derniers matchs quand Joffrey Lupul s’est retrouvé sur la liste des blessés.

NÉGLIGÉ: Jake Gardiner – A 22 ans, le défenseur a un bel avenir qui l’attend après une première saison de sept buts et 30 points. Il faut s’attendre à le voir plus souvent en avantage numérique.

Les Leafs devraient continuer de marquer des buts mais leur capacité d’empêcher l’adversaire d’en faire autant sera déterminante.

ATTAQUANTS

Joffrey Lupul - James van Riemsdyk - Phil Kessel

Clarke MacArthur - Mikhail Grabovski - Nikolai Kulemin

Nazem Kadri - Tyler Bozak - Matt Frattin

Matthew Lombardi - Jay McClement - Tim Connolly

David Steckel

DÉFENSEURS

Dion Phaneuf - Carl Gunnarsson

Jake Gardiner - Korbinian Holzer

John-Michael Liles - Mike Komisarek

Cody Franson

GARDIENS

James Reimer

Ben Scrivens

NOTES: Les deux joueurs à surveiller au camp d’entraînement seront Kadri et Holzer.

Les joueurs des deux premiers trios semblent déjà bien en place si l’on prend pour acquis que van Riemsdyk fera facilement la transition au centre. Les Leafs seraient bien contents de constater que Kadri mérite un poste régulier mais en même temps il poserait un dilemme.

Marquer des buts n’a pas été un problème la saison dernière, aussi les Leafs voudront-ils peut-être s’en remettre à des vétérans plus solides en défense pour les rôles de soutien, mais Kadri et Frattin pourraient contribuer à l’attaque.

Le départ de Luke Schenn pour Philadelphie crée une ouverture à la défense et Holzer pourrait gagner le poste. S’il n’est pas jugé prêt, Cody Franson (qui est joueur autonome avec restrictions et n’a pas encore de contrat) pourrait faire l’affaire à moins qu’un autre jeune comme Jesse Blacker ou Morgan Reilly s’impose au camp.

Si les Leafs ne mettent pas la main sur un autre gardien, la pression sera de toute évidence énorme sur les épaules de Reimer. Même un gardien moyen pourrait faire des Leafs des aspirants aux séries. Scrivens est dans la même position que Franson et n’a toujours pas de contrat.

 

La LNH sur Facebook