Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Campbell et Oleksiak en tête des espoirs des Stars

samedi 2012-08-04 / 9:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Campbell et Oleksiak en tête des espoirs des Stars

Certains des meilleurs prospects des Stars de Dallas seront très près du grand club, à Austin, évoluant pour les Stars du Texas, club école des Stars dans la Ligue américaine de hockey.

Avec les acquisitions de Derek Roy, Jaromir Jagr et Ray Whitney lors de la saison morte, les Stars n’auront pas à précipiter le développement de leurs meilleurs espoirs en les envoyant au front. Il y aura bien quelques opportunités d’avancement et des postes dans la LNH, mais il y aura beaucoup moins de pression associée à ces postes, ce qui pourrait les aider dans leur développement.

Les Stars ont également des espoirs de qualité à la ligne bleue et devant le filet. Voici un coup d’œil sur les 10 meilleurs prospects des Stars.

30 EN 30

Dallas espère un retour en séries

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com
Après trois ans d’absence, les Stars cherchent à retourner en séries. LISEZ

1. Jack Campbell, G – Après deux saisons de hauts et de bas dans la Ligue junior de l’Ontario, Campbell, le premier choix de l’équipe en 2010, débutera la saison dans la Ligue américaine.

Campbell a joint les rangs des Stars avec un pedigree en or. Il a remporté des championnats mondiaux en 2009 et en 2010 chez les moins de 18 ans, en plus de mettre la main sur l’or au Championnat mondial de hockey junior en 2010.

Toutefois, ce dernier en a arraché avec Windsor et Sault Ste. Marie lors des deux dernières campagnes, affichant un dossier de 45 victoires en 91 rencontres et en maintenant une moyenne de buts alloués de 3,62.

Malgré tout, le directeur du personnel des joueurs des Stars, Les Jackson, pense que l’adversité ne fera qu’aider Campbell à aller de l’avant.

« C’était une bonne chose pour lui, d’avoir à passer à travers ces épreuves, a dit Jackson à LNH.com. Les joueurs grandissent à travers ces expériences. C’était difficile pour lui à l’occasion, mais c’est ce qu’il y a de mieux pour son développement à long terme. »

2. Jamie Oleksiak, D – Le gros défenseur sélectionné au 14e échelon du repêchage de 2011 semble prêt à faire ses débuts dans la LNH, à quelque part au cours de la saison 2012-13.

Le joueur de 6 pieds 7 pouces et 242 livres a connu une solide saison dans la Ligue junior de l’Ontario en 2011-12, avec 12 buts et 20 passes en 59 rencontres avec Saginaw et Niagara. Il a également représenté le Canada aux CMHJ 2012, terminant le tournoi avec un différentiel de plus-4 en six rencontres.

Oleksiak débutera vraisemblablement la saison dans la Ligue américaine, mais Jackson estime qu’il y aura des opportunités, pour lui, de se mériter un rappel dans la LNH.

« Je ne crois pas qu’il est très loin de la LNH, a dit Jackson. Il aura simplement à aller en bas pour gagner de l’expérience. Il jouera à tous les jours contre des hommes et il s’ajustera rapidement. Les choses vont bien pour lui. Il comprend le jeu et pour un gros gars, il est mobile et il manœuvre bien la rondelle. »

3. Brenden Dillon, D – À sa première saison complète dans la LAH en 2011-12, le joueur de 6 pieds 3 pouces et 210 livres a amassé 29 points en 76 parties, deuxième parmi les défenseurs des Stars du Texas. Joueur autonome qui n’a jamais été repêché et qui a été embauché en mars 2011, Jackson avoue qu’il ne serait pas étonné de voir Dillon débuter la saison dans la LNH.

« Il a connu une très bonne première année au Texas, a dit Jackson. Je crois qu’il sera dans l’entourage de l’équipe cette année. Il a vraiment fait un gros pas en avant. Il aura une véritable chance d’intégrer l’équipe dès cette saison. »

4. Radek Faksa, C – Les Stars ont repêché ce joueur d’origine Tchèque avec le 13e choix au total lors du repêchage 2012 de la LNH. Avec les Rangers de Kitchener dans la Ligue junior de l’Ontario la saison dernière, il a dominé tous les joueurs de première année au chapitre des buts (29), passes (37) et points (66).

Faksa a été le premier joueur sélectionné lors de l’encan 2012 à s’entendre avec une équipe de la LNH, mais Jackson affirme qu’il est plus probable de le voir retourner à Kitchener pour une autre saison de développement.

« Dépendant de ce qui arrivera lors du camp d’entraînement, je pense qu’il sera vraisemblablement de retour à Kitchener, dit Jackson. C’est probablement là où il devrait jouer. Il est vraiment un jeune joueur talentueux, mais il doit retourner là-bas. Je ne sais pas s’il est prêt à jouer avec des hommes tous les soirs. Le simple fait qu’il soit jeune et qu’il ait encore des choses à accomplir à ce niveau, cela signifie que le mieux, pour son développement, c’est de retourner à Kitchener et lui donner la chance de connaître une très bonne saison ; après, nous verrons ce qui arrivera. »

5. Scott Glennie, AD – Le huitième choix du repêchage de 2009, Glennie a connu un lent départ la saison dernière, sa première dans la LAH, à cause des suites d’une commotion cérébrale. Toutefois, le joueur d’attaque de 6 pieds 1 pouce et 204 livres a su rebondir pour terminer au 5e rang de son équipe avec 37 points en 70 parties.

« Lorsqu’il a pris son ère d’allée et qu’il a recouvré la santé, il a démontré ses capacités, dit Jackson. C’était un gros ajustement, lui qui provenait de la LCH. Scotty a beaucoup gagné en force depuis son repêchage. Je pense qu’il aura une grosse saison et aura quelques occasions de jouer avec le grand club. Il cogne à la porte. »

6. Matt Fraser, AD – L’attaquant de 6 pieds 1 pouce et 204 livres a terminé au deuxième rang dans la LAH avec 37 filets, ce qui lui a valu un rappel pour une rencontre dans la LNH en janvier. Jamais repêché, il a signé avec les Stars en novembre 2010, tout frais sorti de la Ligue junior de l’ouest.

« Fraser est très près de la LNH, de dire Jackson. Il a marqué 37 buts à sa première année dans la LAH, il aura donc une chance de jouer pour notre équipe. C’est un gros bonhomme, intelligent, qui lance la rondelle comme un joueur de la LNH. Le problème, c’est que nous avons beaucoup de joueurs avec des contrats de la LNH. Dans le cas où il ne commencerait pas avec nous, cela dépendra des blessures et des besoins d’effectuer des rappels, mais il est très près. Matt a très bien fait. »

7. Patrik Nemeth, D – Choix de deuxième ronde en 2010, les Stars laisseront au défenseur suédois le temps de s’acclimater à la vie en Amérique du Nord en lui faisant débuter la saison dans la LAH. Le joueur de 6 pieds 3 pouces et 201 livres a amassé trois points et cumulé 55 minutes au cachot en 46 rencontres avec AIK, dans la Ligue Élite de Suède. Il a aussi aidé son pays à mettre la main sur la médaille d’or lors du CMHJ 2012, menant les défenseurs de l’équipe avec cinq points en six parties.

« Il n’est pas loin derrière Dillon et Oleksiak, explique Jackson. Il est dans le même groupe. Il arrivera ici et aura à s’ajuster au style de jeu disputé en Amérique du Nord, il pourra le faire au Texas. C’est un autre jeune qui fait bien un tas de petites choses. Je pense qu’il fera tourner quelques têtes lors du camp d’entraînement également. »

8. Reilly Smith, AD – Le choix de troisième ronde lors de l’encan 2009 a terminé deuxième parmi les joueurs de la NCAA avec 30 buts la saison dernière, sa troisième avec l’Université de Miami. L’avant de 6 pieds et 185 livres a également disputé trois matchs avec les Stars, la saison dernière, sans enregistrer de points. Il a toutefois vu son temps d’utilisation augmenter à chacune des rencontres, passant de 4:05 à 8:39 jusqu’à 12:28 contre les champions de la Division Centrale, les Blues de St. Louis.

« Il est très doué, dit Jackson. Il pourrait avoir besoin d’un peu de temps dans la LAH pour s’ajuster au niveau de jeu des professionnels. »

9. Alex Chiasson, AD – Choix de deuxième tour en 2009, le joueur de 6 pieds 4 pouces et 187 livres a cumulé un sommet d’équipe de 46 points en 38 parties pour Boston University, la saison dernière. Il a enchaîné avec une récolte de cinq points en neuf rencontres dans la LAH. Chiasson débutera la saison 2012-13 avec Texas, mais Jackson pense que tout ce qui le retient en dehors de la LNH est l’expérience au niveau professionnel.

« C’est un gros bonhomme avec de bonnes mains et un flair pour le filet, relate Jackson. Il doit simplement apprendre les rudiments et les secrets qui font d’un joueur, un professionnel. »

10. Brett Ritchie, AD – Deuxième choix en 2011, Ritchie a inscrit 45 points en 53 rencontres dans la Ligue junior de l’Ontario, avec Sarnia et Niagara. Il a joint Oleksiak pour aider Niagara à atteindre la finale. L’ailier droit de 6 pieds 3 pouces et 209 livres passera vraisemblablement la saison dans la Ligue de l’Ontario.

« Il possède tous les outils pour être un très bon joueur, explique Jackson au site internet des Stars. C’est un gros gars qui sait patiner, manier le disque et possède un bon lancer. Il retournera au niveau junior et je suis certain qu’il jouera un grand rôle avec Niagara cette année, étant un joueur clé pour cette équipe. Il continue de s’améliorer. Il doit simplement jouer et continuer à s’améliorer. »

 

La LNH sur Facebook