Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Voici la formation projetée du Canadien de Montréal

jeudi 2012-08-02 / 9:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

La dernière saison a été un désastre pour le Canadien et ses partisans. L’équipe a perdu sept de ses huit premiers matchs, l’entraîneur Jacques Martin a éventuellement été remplacé par Randy Cunneyworth et le Canadien a terminé au dernier rang de l’Association de l’Est, ce qui a mené à un grand bouleversement dans l’organisation.

Une partie des problèmes peut être imputée à la malchance: Scott Gomez, Andrei Markov et Brian Gionta, trois des quatre joueurs les plus payés, n’ont disputé que 82 matchs en tout. Le quatrième mieux payé, Mike Cammalleri, a été échangé à Calgary.

Le Canadien a marqué une moyenne de 2,52 buts par match en étant très inconstant. Ils ont été blanchis ou marqué un seul but à 26 reprises, compilant alors une fiche de 0-24-2. En comparaison, les Kings de Los Angeles ont marqué moins de deux buts 27 fois mais ont néanmoins amassé 13 points (3-17-7). Le Canadien a aussi eu la pire fiche en fusillade, battu à 12 reprises.

Le directeur général Marc Bergevin a ajouté de la profondeur à son équipe et nommé un nouvel-ancien entraîneur en Michel Therrien. Le Canadien aura besoin d’une meilleure production de ses meilleurs joueurs cette saison et pour ce, ceux-ci devront commencer par rester en santé. Avec un Carey Price au sommet de son art et un peu de chance, la situation pourrait changer rapidement.

POUR LES POOLERS


MÉSESTIMÉ: Carey Price – Même s’il a présenté une fiche inférieure à ,500, Price a livré la marchandise en 2011-12, avec une moyenne de 2,43, un pourcentage d’arrêts de ,916 et quatre blanchissages. C’est lui le pilier de l’équipe et attendez-vous à le voir retrouver sa fiche victorieuse de 2010-11.

SURÉVALUÉ: Tomas Plekanec – Sa production a diminué pour une deuxième saison consécutive, à seulement 17 buts et 52 points, et il a de plus affiché son pire différentiel en carrière, à moins-15. Prudence dans son cas.

NÉGLIGÉ: Andrei Markov – Il n’a pas pris part à plus de 45 matchs depuis la saison 2008-09 mais s’il peut demeurer en santé le défenseur de 33 ans va démontrer qu’il peut encore amasser des points.

Voici ce à quoi pourrait ressembler la formation du Canadien lors du match d’ouverture.

ATTAQUANTS

Max Pacioretty - David Desharnais - Erik Cole

Rene Bourque - Tomas Plekanec - Brian Gionta

Travis Moen - Lars Eller - Brandon Prust

Colby Armstrong - Scott Gomez - Louis Leblanc

Petteri Nokelainen

DÉFENSEURS

Josh Gorges - P.K. Subban

Andrei Markov - Alexei Emelin

Tomas Kaberle - Raphael Diaz

Francis Bouillon - Yannick Weber

GARDIENS

Carey Price

Peter Budaj

NOTES: Pacioretty, Desharnais et Cole ont composé un des meilleurs trios de la LNH quand ils ont été réunis. Le bon sens veut donc que Therrien les laisse ensemble et tente de voir pour le reste. Bourque devra en donner davantage. L’émergence de Desharnais et Eller ne laisse plus beaucoup de place pour Gomez, et Leblanc et Brendan Gallagher pourraient même passer devant lui dans la hiérarchie. Tous les yeux seront tournés vers Alex Galchenyuk, le troisième choix du dernier repêchage, au camp d’entraînement, mais il a raté presque toute la dernière saison en raison d’une grave blessure à un genou. Il retournera à son équipe junior à moins de gagner clairement une place dans les deux premiers trios.

Markov jouera beaucoup s’il demeure en santé. L’utilisation de Kaberle demeure plus mystérieuse. Emelin et Diaz ont montré de belles choses la saison dernière et Bouillon constitue une addition de valeur. Le Canadien compte plusieurs défenseurs de sorte que Nathan Beaulieu, le premier choix de 2011, devrait entreprendre sa carrière professionnelle à Hamilton.

Price est une bête de travail mais comme d’autres il pourrait obtenir plus de succès en étant utilisé un peu moins souvent. Si on n’a pas confiance en Budaj ou si celui-ci en arrache, le retour dans l’organisation de Cédrick Desjardins pourrait s’avérer un bon coup. Il a été handicapé par les blessures mais l’ancien gardien de Guy Boucher à Hamilton a beaucoup de potentiel.

Suivez Corey Masisak sur Twitter: @cmasisak22

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 16 avril
vs.
La série débute le 17 avril
 

La LNH sur Facebook