Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Devils comptent sur des défenseurs solides et talentueux parmi leurs espoirs

mercredi 2012-08-01 / 9:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Devils comptent sur des défenseurs solides et talentueux parmi leurs espoirs

Il n'y a pas si longtemps que les Devils s'étaient retrouvés dans l'obligation de puiser dans leur réservoir de joueurs prometteurs puisque c'est ce qu'ils ont fait la saison dernière quand le joueur de centre Travis Zajac a subi une blessure au tendon d'Achille en s'entraînant durant la saison morte, ouvrant ainsi la porte à Adam Henrique.

Le joueur de 22 ans originaire de Brantford en Ontario a profité pleinement de l'occasion qui s'est offerte à lui. Il a été le meneur parmi les recrues de la LNH avec 35 passes et il a été le troisième meilleur pointeur avec 51 points pour devenir un finaliste au trophée Calder, remis à la recrue par excellence dans la ligue. Les Devils ont toujours été patients dans le développement de leurs jeunes joueurs. Toutefois, le défenseur Adam Larsson, le quatrième choix du repêchage de 2011, a été mis rapidement sous les feux de la rampe mais il s'est bien comporté.

Il semble que les filiales des Devils regorgent de défenseurs de qualité et de gardiens mais plusieurs jeunes attaquants ont aussi impressionné au camp de perfectionnement de l'équipe qui a eu lieu en juillet au AmeriHealth Pavilion à Newark au New Jersey.

30 EN 30

Une nouvelle ère au New Jersey

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com
Les Devils du New Jersey devront composer sans Parisé après avoir atteint la finale de la Coupe Stanley. LISEZ:

Voici un aperçu des 10 meilleurs espoirs des Devils:

1. Jonathon Merrill, D: Le défenseur de six pieds trois pouces, 210 livres, est le joueur le plus prometteur de l'organisation, mais il semble qu’il retournerait à l'Université du Michigan cette saison. Son sang-froid pour effectuer la transition dans le jeu, son habileté pour diriger le jeu de puissance et sa constance pour écouler le temps lors des pénalités constituent ses points forts.

Sa maturité est la seule ombre au tableau à ce stade-ci de sa carrière. Il a raté 22 matchs la saison dernière en raison d'une suspension dont la cause n'a pas été dévoilée pour avoir enfreint les règlements de l'équipe.

2. Alexander Urbom, D: Le choix de troisième ronde du repêchage de 2009 (73e au total) a une bonne taille (six pieds quatre pouces, 215 livres) et de la force à la pointe. Il devrait avoir une meilleure chance de se tailler un poste avec l'équipe au camp d'entraînement cette saison après avoir pris part à seulement huit matchs en 2010-11 et cinq la saison dernière. Il a réussi deux buts et 12 points en 50 matchs avec les Devils d'Albany, la filiale de l'équipe dans la Ligue américaine, en 2011-12.

3. Brandon Burlon, D: Défenseur prometteur provenant aussi de l'Université du Michigan, Burlon a décidé de devenir professionnel après trois saisons à Ann Arbor. Les blessures et les rappels lui ont fourni la possibilité de jouer sur une base régulière à Albany dans la LAH et il a réussi un but et huit passes en 57 matchs. Burlon, qui est considéré comme un bon joueur pour déplacer la rondelle en plus d'être habile à l'attaque, a réussi 13 buts et 47 points au Michigan en plus de présenter un différentiel de plus-44 en 116 matchs.

« L'an dernier, ce fut une année pour acquérir plus de maturité, a dit Burlon. Ce fut une année d'apprentissage. Il est temps maintenant de bâtir sur ce que j'ai appris et d'avancer. »

4. Éric Gélinas, D: En plus d'avoir été le meneur parmi les défenseurs à Albany au chapitre des buts (16) et des points (37) en 75 matchs la saison dernière, il a aussi amélioré son jeu défensif dans la deuxième moitié de la saison. Réclamé en deuxième ronde (54e au total) lors du repêchage de 2009, Gélinas est à son mieux quand il tire profit de sa taille de six pieds quatre pouces, 205 livres.

« Éric a été un de ces jeunes qui s'est développé au cours de l'année et il a apporté une contribution dans les trois zones de la patinoire chaque soir », a expliqué le directeur général d'Albany, Chris Lamoriello, au Daily Gazette de Schenectady, dans l'État de New York. « Nous nous attendons sûrement à ce qu'il soit encore meilleur en 2012-13. »

5. Stefan Matteau, C: Le 29e choix du repêchage de 2012 a fait une bonne impression au camp de perfectionnement le mois dernier. Matteau devrait jouer avec l'Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ en 2012-13. Il s'était engagé à évoluer avec l'équipe de l'Université de North Dakota mais il a opté pour joindre l'Armada, où son père, Stéphane, est un entraîneur-adjoint.

Matteau, un athlète de six pieds un pouce et demie, 210 livres, a réussi 15 buts et 32 points en plus de totaliser 166 minutes de pénalités en 46 matchs la saison dernière avec l'équipe nationale américaine du programme de développement des moins de 18 ans.

« C'est un joueur robuste, solide, et c'est un espoir de première classe », a affirmé le directeur général des Devils, Lou Lamoriello.

6. Scott Wedgewood, G: Wedgewood évoluera probablement dans les rangs professionnels cette saison après avoir passé les trois dernières saisons avec les Whalers de Plymouth dans la Ligue junior de l'Ontario. Âgé de 19 ans et originaire d'Etobicoke en Ontario, il a pris part à trois matchs avec l'équipe canadienne qui a remporté la médaille de bronze au Championnat mondial de hockey junior 2012 qui a eu lieu en Alberta. Il a affiché un dossier de 2-0-0, réussi un jeu blanc, maintenu une moyenne de buts alloués de 2,42 et un taux d'efficacité de ,916.

En 43 matchs avec Plymouth la saison dernière, Wedgewood a présenté une fiche de 28-10-3 avec une moyenne de buts alloués de 3,02, un taux d'efficacité de ,911 et trois jeux blancs. Son dossier s'établit à 61-39-5, avec six jeux blancs, une moyenne de buts alloués de 3,08 et un taux d'efficacité de ,908 en 122 matchs dans la Ligue junior de l'Ontario, tous avec Plymouth.

« Je sais que les gardiens ont besoin de temps et je me suis développé beaucoup plus lors des dernières années après avoir été réclamé, et j'ai l'impression de savoir maintenant comment il faut faire en ayant vu le comportement de certains gars, a révélé Wedgewood. Le fait que Martin Brodeur et Johan Hedberg sont sous contrat pour deux autres saisons me fournit un échéancier. Je devrai alors être prêt. Ces deux années seront importantes pour moi. »

7. Reid Boucher, AG: L'attaquant de cinq pieds 11 pouces, 195 livres, a joint Albany après avoir complété sa première saison avec le Sting de Sarnia dans la Ligue de l'Ontario, où il évoluait avec Nail Yakupov, le premier choix du repêchage de 2012, et Alex Galchenyuk, le troisième choix. Boucher a réussi 28 buts et 50 points en 67 matchs en saison régulière, et deux buts et trois points en six matchs éliminatoires.

« Je dois encore peaufiner quelque peu mon jeu mais je peux y parvenir, a affirmé Boucher. Je suis un joueur un peu plus offensif que défensif. »

8. Keith Kinkaid, G: L'athlète de six pieds trois pouces, 180 livres, a accepté un premier contrat de deux ans avec les Devils l'an passé après avoir passé deux saisons à Union College (ECAC).

« Je pense que j'ai un bel avenir mais j'ai un parti-pris, a dit Kinkaid. Il y a plusieurs bons gardiens prometteurs dans l'organisation, et il faudra qu'un d'entre eux soient à la hauteur des attentes. »

Kinkaid a conservé une fiche de 17-20-3, une moyenne de buts alloués de 2,94 et un taux d'efficacité de ,904 en 42 matchs à Albany la saison dernière. Il a terminé sa carrière collégiale avec un dossier de 37-18-6 en 63 matchs, avec une moyenne de buts alloués de 2,18 et quatre jeux blancs. Il a été choisi dans la première équipe d'étoile de la AHCA et la première équipe All-ECAC, et il a aussi remporté le trophée Ken Dryden remis au meilleur gardien de la ligue grâce à une fiche de 25-10-3 et une moyenne de buts alloués de 1,99 en 2011.

9. Reece Scarlett, D: Le choix de sixième ronde au repêchage de 2011 est déterminé à démontrer qu'il méritait d'être réclamé plus tôt. Pour le moment, les Devils en retirent des bénéfices, emballés de constater qu'il a acquis de la maturité et qu'il s'est bien développé en peu de temps.

À sa troisième saison complète avec les Broncos de Swift Current dans la Ligue junior de l'Ouest, Scarlett a été utilisé souvent et il a atteint des sommets en carrière au chapitre des buts (neuf), des passes (40) et des points (49) en 71 matchs.

« Personnellement, j'ai le sentiment que je me suis vraiment développé en tant que défenseur offensif, a révélé Scarlett. Après le repêchage, je voulais vraiment prouver à tous que j'aurais dû être choisi plus rapidement. J'ai pris les choses à coeur sur la patinoire et je me suis senti plus à l'aise pour m'exprimer et montrer mon talent. Je savais que mon coup de patin me permettrait de revenir si je me lançais à l'attaque. Je me suis porté à l'attaque beaucoup plus souvent. »

10. Maxime Clermont, G: Clermont, qui a signé un premier contrat de trois ans avec l'équipe en août dernier, a passé la majeure partie de la saison 2011-12 avec les Wings de Kalamazoo dans la Ligue de la Côte Est après avoir évolué pendant quatre saisons avec les Olympiques de Gatineau dans la LHJMQ. Il a conservé une fiche de 13-10-3 en 31 matchs à Kalamazoo la saison dernière, affichant une moyenne de buts alloués de 3,42 et un taux d'efficacité de ,891.

Né à Montréal, comme Brodeur, Clermont a aussi pris part à deux matchs à Albany en 2011-12, conservant un dossier de 1-1-0, une moyenne de buts alloués de 2,01 et un taux d'efficacité de .925.

Suivez Mike Morreale sur Twitter: @mike_morreale

 

La LNH sur Facebook