Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les Devils devront composer sans Parisé après avoir atteint la finale de la Coupe Stanley

lundi 2013-01-14 / 10:00 / LNH.com - Aperçus de la saison 2012-13

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Devils devront composer sans Parisé après avoir atteint la finale de la Coupe Stanley

Les Devils du New Jersey ont été plutôt occupés cet été après avoir comblé leurs partisans lors de la saison régulière et les séries éliminatoires en 2011-12.

D'abord et avant tout, leur capitaine Zach Parisé a quitté en acceptant un contrat de 13 ans d'une valeur de 98 millions $ du Wild du Minnesota le 4 juillet. Le départ d'un des joueurs les plus respectés dans l'histoire de l'équipe est une pilule dure à avaler mais l'entraîneur-chef des Devils Peter DeBoer a confiance que son équipe persévère.

« Il le faut, a dit DeBoer. Je pense que nous avons montré ici l'an passé et même lors des saisons précédentes que notre programme est plus grand que tout individu, et nous avons toujours trouvé une façon au cours des années de boucher les trous. »

Les attaquants Alexei Ponikarovsky (mis sous contrat par Winnipeg) et Eric Boulton (Islanders de New York), et le défenseur Matt Taormina (Tampa Bay) ont aussi quitté les Devils en tant que joueurs autonomes.

De plus, DeBoer a perdu deux entraîneurs-adjoints - Adam Oates et Larry Robinson. Oates est devenu l'entraîneur-chef des Capitals de Washington et Robinson a été nommé entraîneur-associé des Sharks de San Jose.

Malgré ces départs, le directeur général Lou Lamoriello a été en mesure de remettre sous contrat des joueurs ayant joué un rôle important dans la poussée mémorable des Devils en séries éliminatoires, qui a pris fin par une défaite lors du sixième match de la Coupe Stanley contre les Kings de Los Angeles.

Au haut de la liste se situe le gardien de 40 ans Martin Brodeur, qui a passé les 18 dernières saisons avec les Devils. Le vénérable Brodeur a signé une entente de deux ans, tout comme son adjoint, Johan Hedberg. Brodeur et Hedberg permettront sûrement de faciliter le développement des gardiens prometteurs dans l'organisation. Lamoriello a aussi accordé de nouveaux contrats aux joueurs qui ont travaillé fort au sein de la quatrième ligne d'attaque, Steve Bernier, Ryan Carter et Stephen Gionta, ainsi que les défenseurs Bryce Salvador, Peter Harrold et Mark Fayne.

« Je pense qu'il est formidable que tous nos défenseurs reviennent et aussi qu'un bon nombre de nos joueurs soient de retour, a estimé DeBoer. Ce sont des joueurs qui connaissent nos attentes et savent comment on veut qu'ils jouent. Cela nous permettra peut-être d'entrer dans les détails d'un match et dans d'autres aspects plus rapidement qu'on ne pouvait le faire l'an dernier parce qu'on ne partira pas de la case départ. »

Les Devils ont aussi mis sous contrat le robuste ailier Krystofer Barch, qui pourrait remplir le rôle de l'agitateur typique de la quatrième ligne d'attaque après avoir amassé cinq points et 114 minutes de pénalités en 51 matchs la saison dernière. Barch a évolué avec les Stars de Dallas et les Panthers de la Floride la saison dernière.

A savoir si c'était important d'ajouter un joueur comme Barch dans la section Atlantique, DeBoer a répondu dans l'affirmative.

« C'est un élément important, surtout dans notre section, a-t-il révélé. Ce n'est pas un secret qu'il s'agit d'une section robuste, dure, et que ces gars-là ont un rôle à jouer. »

Lamoriello a conclu une entente d'un an à deux volets avec le défenseur Matthew Corrente le mois dernier. Il a obtenu six passes, 44 minutes de pénalités et présenté un différentiel de moins-5 en 22 matchs avec les Devils la saison dernière. Il a commencé la saison 2012-13 avec les Devils d'Albany dans la LAH mais il a subi une opération chirugicale sur l'épaule en décembre et ratera la reste de la saison.

Un autre victime des blessures à Albany était Adam Henrique, un finaliste du Trophée Calder et héros des séries avec les Devils la dernière saison. Il a été opéré en novembre pour réparer un ligament dans le pouce gauche et devrait rater de quatre à six semaines, ce qui signifie qu'il ne sera pas prêt pour la soirée d'ouverture.

DeBoer a aussi ajouté deux adjoints à son personnel d'entraîneurs avec l'addition du défenseur membre du Temple de la renommée Scott Stevens, qui se concentrera sur la défensive, et l'ancien adjoint des Sharks Matt Shaw, qui aidera à consolider le jeu de puissance des Devils.

« L'addition de Scott Stevens allait de soi et il prendra sans difficulté la place de Larry, a noté DeBoer. La seule chose qui lui manque, c'est l'expérience de Larry derrière le banc, mais c'est une chose qu'il apprendra rapidement. Ce n'est pas souvent qu'on est en mesure d'ajouter quelqu'un comme Matt Shaw, qui a eu un des trois meilleurs jeux de puissance lors des trois ou quatre dernières années. San Jose a mené la ligue au chapitre des tirs sur le jeu de puissance lors des trois ou quatre dernières années et nous sommes heureux qu'il se joigne à notre personnel d'entraîneurs. »

Il reste à savoir maintenant qui sera le 10e capitaine dans l'histoire de l'équipe.

« Je peux dire que nous sommes très à l'aise avec notre groupe de leaders, a dit DeBoer. J'avais dit ça même quand Zach était ici et qu'il portait le « C ». Ce n'était pas le travail d'un seul homme, et il y a plusieurs candidats au poste de capitaine. »

Lors du repêchage de 2012, les Devils ont réclamé six attaquants et un défenseur avec leurs sept premiers choix. Le joueur de centre Stefan Matteau, de l'école nationale américaine du programme de développement des moins de 18 ans, a été leur premier choix. L'attaquant, qui a été le 29e joueur (au total) réclamé lors de la première ronde et qui est promis à un brillant avenir, évoluera avec Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ en 2012-13.

 

La LNH sur Facebook