Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Rutherford enthousiasmé par l’acquisition de Semin

vendredi 2012-07-27 / 15:27 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Rutherford enthousiasmé par l’acquisition de Semin

Offrir un contrat à Alexander Semin n’est pas une décision que Jim Rutherford a prise à la légère. Le directeur général des Hurricanes de la Caroline a même commencé à cumuler des informations à son sujet avant que l’ancien des Capitals de Washington ne devienne disponible.

« Je me souviens d’avoir eu une conversation relativement longue avec Bruce Boudreau (l’ex-entraîneur des Capitals) lors du repêchage », a rappelé Rutherford. « C’est à ce moment que notre travail a commencé. » Travail qui a abouti à un contrat d’un an et sept millions $ signé mardi par ce joueur talentueux mais énigmatique.

Les habiletés de l’attaquant russe qui a marqué 40 buts et récolté 84 points en 2009-10 et connu trois saisons d’au moins 70 points sont évidentes. Peu importe, pour Rutherford, que Semin n’ait amassé que 54 points à chacune de ses deux dernières saisons.

« Après nos réunions avec nos dépisteurs professionnels, il était deuxième sur notre liste de joueurs autonomes, derrière (Zach) Parise », a révélé Rutherford. « Nous l’avons analysé comme pour tout autre joueur et ses notes étaient extrêmement hautes et indiquaient qu’il est un joueur très différent de ce que les gens imaginent. »

C’est à l’extérieur de la glace que Semin suscite le plus de critiques. On remet notamment en question son implication et son éthique de travail. Mais là encore, Rutherford a découvert un joueur qui l’a plus que convaincu de prendre une chance.

« Plusieurs personnes dans notre organisation ont communiqué avec des individus qui ont connu Alex », a-t-il expliqué. « D’anciens joueurs, entraîneurs et agents. Les opinions différaient mais le côté positif l’emportait nettement. »

Rutherford a ajouté qu’une fois que Semin sera habitué à la façon de faire les choses chez les Hurricanes, il n’y aura plus de problème.

« Nous aimons penser que la façon de faire de Kirk (Muller, l’entraîneur), notre approche en général ainsi que pour le camp d’entraînement et les entraînements et une bonne entente avec Eric (Staal) feront de lui un joueur constant », a-t-il raconté. « Et si nous y parvenons, c’est certainement un gars capable de marquer à nouveau 40. »

Le fait que le contrat est d’un an fournira aux deux parties l’occasion d’évaluer leur relation, croit Rutherford.

« Je veux croire qu’il établira une bonne relation avec notre équipe, qu’il aimera vivre ici, comme c’est le cas pour tout le monde, et que ce n’est que le début d’une longue relation. Ce que nous avons réussi de bien avec Alex Semin c’est de mettre la main sur un joueur de talent sans nous engager pour longtemps puis réaliser (peut-être) que ça ne marche pas. Et nous n’avons pas eu à céder de joueurs. Je me sens donc très à l’aise dans la situation actuelle », a indiqué Rutherford.

Le directeur général a confié que son intention cet été était d’ajouter un attaquant pour les deux premiers trios à une formation qui s’est classée 16e dans la LNH avec une moyenne de 2,58 buts par match en 2011-12, et 20e en avantage numérique (16,7 pour cent). Il avait déjà réussi son coup en obtenant Jordan Staal dans un échange avec les Penguins de Pittsburgh à l’occasion du repêchage. L’addition de Semin dépasse ses attentes et donnera plus d’options à Muller pour compléter deux trios avec les Eric Staal, Jeff Skinner, Jussi Jikinen et Tuomo Ruutu.

« Quand on regarde la dynamique de notre équipe présentement, c’est formidable d’avoir ajouté Jordan et un joueur spécial comme Semin », a déclaré Muller. « Je vais pouvoir tenter plusieurs expériences et ce sera intéressant de voir ce qui va en résulter. »

Rutherford n’est pas allé jusqu’à prédire le succès en séries éliminatoires à une équipe qui n’y a participé qu’une seule fois depuis qu’elle a gagné la coupe Stanley en 2006, mais il croit que cette équipe sera nettement supérieure à celle des dernières années.

« Je dirai que nous serons beaucoup plus forts que nous l’avons été depuis longtemps », a-t-il affirmé. « Nous serons capables de marquer plus de buts. Avec une équipe qui a disputé autant de matchs serrés et perdu aussi souvent en fusillade, nos chances de gagner ces matchs seront améliorées. »

Contactez Adam Kimelman à akimelamn@nhl.com. Suivez-le sur Twitter : @NHLAdamK

 

La LNH sur Facebook