Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Quinn et Bowman dirigeront les Anciens à la Classique hivernale

jeudi 2012-07-26 / 15:33 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Quinn et Bowman dirigeront les Anciens à la Classique hivernale


Pat Quinn a fait savoir au début de l’été qu’il aimerait bien effectuer un retour dans la LNH. L’hiver prochain, Quinn se rapprochera de son souhait… pour au moins une journée.

La LNH a annoncé, jeudi, que Quinn dirigera les Maple Leafs de Toronto lors du match des Anciens à la Classique hivernale 2013.

Quinn aura comme vis-à-vis, Scotty Bowman, membre du Temple de la renommée, qui sera derrière le banc des Red Wings de Detroit quand les deux équipes s’affronteront au Comerica Park, le 31 décembre, la veille de la rencontre entre les deux formations actuelles de la LNH au Michigan Stadium à Ann Arbor.

Quinn, dont le dernier emploi remonte en 2009-2010 alors qu’il dirigeait les Oilers d’Edmonton, sera accompagné de Red Kelly, membre du Temple de la renommée, qui a joué et pour les Maple Leafs et pour les Red Wings au cours de sa carrière de 20 ans.

Quant à Bowman, il sera accompagné de Barry Smith, les deux faisaient équipe derrière le banc des Red Wings lors de leurs conquêtes de la coupe Stanley en 1997, en 1998 et en 2002.

En raison de l’intérêt démontré par plusieurs ex-joueurs des deux équipes, on présentera deux matchs des Anciens impliquant les Red Wings et les Maple Leafs, la veille du Jour de l’an.

À la fin de juin, Quinn a mentionné au Vancouver Province qu’il aimerait revenir dans la LNH dans un poste semblable à celui qu’occupe Bowman avec les Blackhawks de Chicago. Ce dernier agit à titre de conseiller senior aux opérations hockey.

« Le fait de ne pas apporter une certaine contribution à une équipe me manque, a dit Quinn. J’ignore si je pourrai le refaire un jour, mais j’aimerais certainement contribuer à nouveau. J’aimerais faire ce que Scotty accomplit à Chicago, car je me sentirais utile. »

Quinn, âgé de 69 ans, a disputé 606 matchs dans la LNH, dont ses 99 premiers dans l’uniforme des Maple Leafs. Il a été entraîneur en chef dans 1400 rencontres, incluant six saisons à Toronto (1998 à 2004).

Pour ce qui est de Bowman, âgé de 78 ans, il a remporté un nombre record de 1244 victoires derrière le banc d’une équipe de la LNH.

Il s’est retiré en 2002 après avoir remporté sa troisième coupe Stanley avec les Red Wings qu’il a dirigés pendant neuf saisons.

Il a également remporté la coupe à cinq reprises avec les Canadiens de Montréal, en plus d’ajouter une autre conquête avec les Penguins de Pittsburgh. Il a été admis au Temple de la renommée en 1991.

Kelly, âgé de 85 ans, a gagné quatre coupes Stanley à titre de joueur avec les Red Wings et les Maple Leafs. Il a été échangé par les Red Wings aux Maple Leafs durant la saison 1959-1960 après l’échec d’un transfert avec les Rangers de New York. Il a été admis au Temple de la renommée en 1969.

Smith, âgé de 59 ans, a été un adjoint pendant plusieurs saisons. Il a dirigé les cinq premiers matchs des Red Wings en 1998-1999 quand Bowman se remettait d’une opération à un genou.

Parmi les ex-joueurs des Maple Leafs susceptibles de jouer on retrouve Mats Sundin, Tie Domi, Darryl Sittler, Rick Vaive, Darcy Tucker, Félix Potvin, Mike Palmateer, Dave Andreychuk, Doug Gilmour, Curtis Joseph, Johnny Bower, Wendel Clark, Jim McKenny, Kevin Maguire et Ron Ellis.

Du côté des Red Wings, les ex-joueurs qui devraient participer à la rencontre sont Mickey Redmond, John Ogrodnick, Luc Robitaille, Chris Chelios, Larry Murphy, Mark Howe, Chris Osgood et Mike Vernon, sans oublier les quatre membres de la fameuse « Grind Line » - Kris Draper, Kirk Maltby, Darren McCarty et Joey Kocur.

Ted Lindsay, Alex Delvecchio et Gordie Howe devraient être présents, mais ne joueront pas.

Les festivités hivernales du SiriusXM de la Ville de hockey présenteront plusieurs activités extérieures sur la patinoire qui sera aménagée au Comerica Park, le domicile des Tigers de Detroit.

Les billets pour les matchs des Anciens 2012 entre les Maple Leafs et les Red Wings, ainsi que ceux entre les deux formations actuelles de la LNH seront mis en vente le 1er août pour les détenteurs d’abonnements saisonniers des deux équipes.

La vente publique des billets aura lieu dès la mi-août.

 

La LNH sur Facebook