Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les Predators de Nashville égalent l'offre hostile faite à Shea Weber

mardi 2012-07-24 / 17:25 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Les Predators de Nashville égalent l'offre hostile faite à Shea Weber

Les Predators de Nashville ont retenu leur défenseur de concession Shea Weber, consentant mardi à égaler l'offre hostile que lui avait faite les Flyers de Philadelphie la semaine dernière.

Weber, un joueur autonome avec compensation, avait accepté un contrat de 14 ans d'une valeur de 110 millions $ des Flyers, le 18 juillet.

Le directeur général des Predators David Poile avait dit précédemment que la concession égalerait toute offre faite à Weber, et il a tenu parole, mardi. Les Predators avaient jusqu'à mercredi soir, mais ils n'ont pas eu besoin de sept jours complets pour prendre une décision.

Dans un communiqué émis par l'équipe, les Predators ont indiqué qu'égaler l'offre faite à Weber « était la plus importante transaction de hockey dans l'histoire de la concession ».

S'étendant sur 14 ans, le contrat de Weber est le troisième plus long dans l'histoire de la ligue, après les ententes de 15 ans signées par Ilya Kovalchuk avec les Devils du New Jersey en 2010 et Rick DiPietro avec les Islanders de New York en 2006. Totalisant 110 millions $, cette entente est la plus lucrative après celle conclue avec les Capitals de Washington par Alex Ovechkin, qui a accepté un contrat de 13 ans et 124 millions $ en 2008.

Conformément à la convention collective, les Predators ne peuvent échanger Weber pendant une année complète; cependant, cela semble improbable en raison de l'importance de Weber pour leur concession.

En retenant Weber, Nashville solidifient leur défensive après avoir perdu Ryan Suter, le partenaire étoile de Weber à la ligne bleue, qui a conclu une entente de 13 ans avec le Wild du Minnesota le 4 juillet.

Weber, le capitaine de Nashville depuis 2010, a réussi 19 buts et 49 points en plus d'avoir présenté un différentiel de plus-21 la saison dernière, et il a été finaliste pour le trophée Norris. Il a aussi obtenu deux buts et une passe en 10 matchs éliminatoires avec les Predators alors qu'ils ont remporté une série éliminatoire pour la deuxième fois seulement de leur histoire.

En sept saisons dans la LNH, toutes avec les Predators, il totalise 99 buts et 164 passes en 480 matchs. Il a réussi quatre saisons consécutives d'au moins 16 buts et 40 points.

A la ligne bleue, Weber sera avec le vétéran Hal Gill un des mentors des plus jeunes défenseurs des Predators. Roman Josi, 22 ans, a été utilisé en moyenne pendant près de 19 minutes par match lors des éliminatoires la saison dernière, et Jonathan Blum, 23 ans, a joué en moyenne par match près de 18 minutes en 33 rencontres lors de la saison régulière. Ryan Ellis, le choix de première ronde de l'équipe en 2009, a réussi 11 points en 32 matchs en faisant ses premiers pas dans la LNH. Etant un défenseur très talentueux qui aime se porter à l'attaque, il pourrait évoluer aux côtés de Weber sur le jeu de puissance des Predators en 2012-13.

C'est la sixième fois en sept occasions depuis la saison 2005-06 qu'une équipe égale l'offre hostile faite à un joueur autonome avec compensation. Le seul joueur à avoir changé d'équipe est Dustin Penner, qui était passé d'Anaheim à Edmonton en 2007.

« En faisant une offre à Shea Weber, nous tentions d'ajouter à notre équipe un défenseur de première classe au début des meilleures années de sa carrière, a expliqué le d. g. des Flyers Paul Holmgren. Maintenant que Nashville a égalé notre offre, nous souhaitons ce qu'il y a de mieux à Shea et aux Predators. »

Les Flyers espéraient engager Weber pour regarnir leur défensive. L'avenir du capitaine de l'équipe Chris Pronger est incertain après qu'il eut subi une sérieuse commotion cérébrale qui a mis fin à sa saison en décembre. De plus, Kimmo Timonen était un joueur étoile la saison dernière, mais il a 37 ans et il amorce la dernière année de son contrat. Les Flyers ont aussi perdu les services de Matt Carle, un joueur autonome sans compensation qui a signé un contrat avec le Lightning de Tampa Bay.

Contactez Adam Kimelman à akimelman@nhl.com. Suivez-le sur Twitter: @NHLAdamK

 

La LNH sur Facebook